Livret A au maximum

Résolu
Mourelle - 18 févr. 2025 à 21:19
Gayomi Messages postés 19630 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2025 - 19 févr. 2025 à 08:19

Bonjour J ai lu qu une loi pourrait faire que les sommes placées sur un livret A inactif pourraient être transférées à  la Caisse des Dépôts 

Et si on garde son livret A au maximum pour une épargne de précaution ?

2 réponses

dna.factory Messages postés 25652 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2025 13 097
Modifié le 19 févr. 2025 à 08:42

Bonjour,

Face à la même interrogation, j'ai posé la question à mon conseiller bancaire, chose que je vous invite à faire malgré la réponse que je vous apporte.

Dans mon cas, LDD et livret A étant liés à mon compte courant, l'activité sur mon compte courant suffit pour preuve de vie, et préviendra la déshérence.

De plus, à priori, vu les infos que j'avais lu, le transfert à CDC n'intervient que 6 mois après une tentative de contact de votre banque pour valider l'inactivité. 

Et donc au final, l'activité ne se résume pas à l'activité du compte, mais à l'activité du titulaire.

En cas de doute, tous les ans, envoyez vos veux à votre conseiller bancaire en lui rappelant que vous êtes toujours vivant.

1
Gayomi Messages postés 19630 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2025 10 594
19 févr. 2025 à 08:19

"Les comptes courants sont considérés comme inactifs après 12 mois consécutifs sans mouvement et sans nouvelles de leur titulaire.

Les comptes sur livret, comptes-titres et comptes d’épargne salariale sont considérés comme inactifs après 5 ans consécutifs sans mouvement et sans nouvelles de leur titulaire.

Pour éviter que votre compte soit considéré comme inactif, il suffit donc de vous manifester auprès de votre établissement ou d’effectuer un mouvement de fonds sur le compte"

Source :

https://www.info.gouv.fr/actualite/loi-sur-les-comptes-bancaires-inactifs-comment-ca-marche#:~:text=Les%20comptes%20sur%20livret%2C%20comptes,sans%20nouvelles%20de%20leur%20titulaire.

0