Livret A au maximum
RésoluGayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour J ai lu qu une loi pourrait faire que les sommes placées sur un livret A inactif pourraient être transférées à la Caisse des Dépôts
Et si on garde son livret A au maximum pour une épargne de précaution ?
- Maximum livret a
- Livret d'épargne populaire - Guide
- LEP : en plaçant 6000 €, voici combien un livret d'épargne populaire pourra rapporter en 2025 - Guide
- Taux livret a - Guide
- Livret a - Accueil - Actualité juridique et financière
- Copie intégrale livret de famille ✓ - Forum Formalités et papiers
2 réponses
Bonjour,
Face à la même interrogation, j'ai posé la question à mon conseiller bancaire, chose que je vous invite à faire malgré la réponse que je vous apporte.
Dans mon cas, LDD et livret A étant liés à mon compte courant, l'activité sur mon compte courant suffit pour preuve de vie, et préviendra la déshérence.
De plus, à priori, vu les infos que j'avais lu, le transfert à CDC n'intervient que 6 mois après une tentative de contact de votre banque pour valider l'inactivité.
Et donc au final, l'activité ne se résume pas à l'activité du compte, mais à l'activité du titulaire.
En cas de doute, tous les ans, envoyez vos veux à votre conseiller bancaire en lui rappelant que vous êtes toujours vivant.
"Les comptes courants sont considérés comme inactifs après 12 mois consécutifs sans mouvement et sans nouvelles de leur titulaire.
Les comptes sur livret, comptes-titres et comptes d’épargne salariale sont considérés comme inactifs après 5 ans consécutifs sans mouvement et sans nouvelles de leur titulaire.
Pour éviter que votre compte soit considéré comme inactif, il suffit donc de vous manifester auprès de votre établissement ou d’effectuer un mouvement de fonds sur le compte"
Source :