Retention carte d'identité poste de garde

Antho77 -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je suis chauffeur poid lourd et je me retrouve confronté a un problème au quotidien dans mon boulot, je me retrouve dans l'obligation de donner ma carte d'identité a des parfait inconnus a l'entrée d'entreprise par des agents de sécurité privés contre un badge ou autre.

Est-il obligatoire de le faire ? Je me questionne sur l'usurpation d'identité, sujet plus que grave aujourd'hui. Qui me dit que la personne ne fait pas de copie ou des photos pour une revente ou une utilisation frauduleuse ?

Un texte de loi existe pour l'obligation de laisser sa carte d'identité au poste de sécurité ?

Merci pour votre aide et bonne journée

4 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 578

La procédure semble autorisée :

"pour des raisons de sécurité telles que le plan Vigipirate, il est permis de conserver temporairement un document d’identité en échange d’un badge

Source :

https://www.dpo-partage.fr/gestion-de-lidentite-des-visiteurs-en-entreprise/#:~:text=3.,document%20n'est%20pas%20autoris%C3%A9e.

1
contrariness Messages postés 21551 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   83

Je ne sais pas si c'est legal ou pas, mais je pense que pour entrer dans certains endroits, il peut etre necessaire de justifier de son identite...
Perso j'ai un badge d'identite d'entreprise, avec nom, prenom, photo et numero d'ordre,plus logo, adresse et tel de la boite..  Jusqu'a present ca suffit.

0
dany311 Messages postés 22591 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 701

Bonjour

les agents de sécurité sont soumis à des règles strictes de confidentialité ; en principe vous n'avez rien à craindre

de plus en plus d'entreprises font appel à des services de sécurité pour prévenir

- des attentats ; des vols

peut être qu'avec l'IA qui se développe de plus en plus ; les agents vont disparaître ; mais ce ne sera guère mieux; puisque vous serez filmé

0
Ulysse5818 Messages postés 15449 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 865

Bonjour,

La rétention de documents administratifs est interdite.

Que ces agents vérifient votre identité, pas de problème, mais ils n'ont pas le droit de conserver votre CNI ou permis de conduire.

0