Imposition sur revenus du capital suite à un retrait partiel
Hilde -
Madame, Monsieur,
Je souhaiterais savoir en tant que particulier comment sont imposés les intérêts de revenus du capital à la suite d'un retrait partiel d'une assurance vie de plus de 8 ans ?
En fait j'ai information qu'après 8 ans une assurance vie donne droit à un abattement de 4600 € sur ce retrait partiel pour une part fiscale. Cependant j'ignore comment est imposé le total de ces intérêts pour ce cas où les intérêts générés via un retrait partiel vont au delà d'un montant de 4600 € ; sachant aussi qu'ils ne concernent que des revenus du capital (et non également du travail).
Aussi vous est-il possible de me dire quel barème s'avère le plus avantageux dans ce cas de figure ?
N'hésitez pas à me poser des questions et d'autant plus si vous ne compreniez pas le sens de ma demande.
Cordialement,
- Imposition sur revenus du capital suite à un retrait partiel
- Imposition - Accueil - Actualité juridique et financière
- Smic temps partiel 24h - Accueil - Juridique et social
- Nouvel avis d'imposition apres correction delai forum - Guide
- Courrier demande temps partiel - Guide
- Cas particulier l sur avis d'imposition - Guide
1 réponse
Bonjour
Rachat partiel (ou total) d'une assurance-vie contractée depuis + de 8 ans
Imposition des gains :
1/ Abattement de 4600 € (1 personne)
2/ Puis imposition sur le surplus ; Ici, l'épargnant a le choix entre :
a) soit le PFL (Prélèvement Forfaitaire Libératoire) ou PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique) à 7.5%
b) soit le barème progressif à l'impôt sur le revenu [si ça lui est plus favorable, c'est-à-dire si le taux de sa TMI Tranche Marginale d'Imposition est inférieur]
.
Prélèvements sociaux à 17.2% au 01/01/2018