Vente maison, salpêtre

COCO94NANARD50 -  
Prune622 Messages postés 939 Statut Membre -

Bonjour, le 28 février prochain nous devons finaliser la vente de la maison, (c'est une maison avec sous-sol semi-enterré)chez le notaire. Dans la semaine nous continuons à faire nos cartons pour le déménagement, nous avons pousser des meubles au sous-sol, que nous avions entreposé là depuis 5 ans, depuis notre emménagement. Nous avons constaté que le mur central en bas a du salpêtre. J'ai informé les futurs propriétaires, ces derniers demandent à ce qu'un professionnel viennent voir ce qu'il en est.(En regardant de plus près, nous constatons que les ex-proprietaires le savaient et l'avaient caché) Nous avons fait appel à des professionnels qui doivent passer la semaine prochaine. Mes questions sont, est-ce que ça peut casser la vente, la repousser ou autre, je suis un peu perdu, car j'ai commencé des projets avec l'argent que j'aurais de la maison. S'il-vous-plaît dites-moi ce qu'il va se passer.

Merci d'avance, cordialement.

3 réponses

Prune622 Messages postés 939 Statut Membre 443

Bonjour,

est-ce que ça peut casser la vente, la repousser ou autre ?

Peu de chances. S'il vous a fallu uniquement pousser des meubles, il suffisait que les acheteurs demandent à voir l'état des murs derrière les meubles (pas besoin d'être un expert et de mener des investigations pour ce faire...)

De plus, sauf erreur de ma part, le salpêtre se traite, et ne rend pas la maison inhabitable ou presque (d'ailleurs, vous y avez bien habité durant 5 années sans soucis)

Cdt,

1
COCO94NANARD50 Messages postés 81 Statut Membre 1

Merci beaucoup Prune. Bonne soirée, j'espère que tout ceci se passera bien.

Cordialement.

0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 880

Bonsoir

je nuance un peu l'optimisme de Prune622

certes ça ne peut pas faire "casser" la vente , mais ça peut la retarder si les travaux pour assainir le mur se révèlent onéreux

il suffisait que les acheteurs demandent à voir l'état des murs derrière les meubles

ben voyons....

0
Prune622 Messages postés 939 Statut Membre 443

je nuance un peu l'optimisme de Prune622

Je ne suis pas optimiste. Je ne vois pas quel argument pourrait être utilisé pour faire annuler / retarder la vente. Un vice caché ?

Comme le soulignait BMV, à juste titre

"le vice éventuel doit être caché, c’est-à-dire inconnu de l’acheteur au moment de la vente et non visible sur une simple inspection visuelle."

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9203677-vice-cache#dernier

Il va falloir que la modération se mette d'accord. Quand je suis légèrement trop pessimiste, on me taxe de pessimisme. Et quand je suis légèrement trop optimiste, on me taxe d'optimisme.

ben voyons....

Voyez cela avec @BmV StatutModérateur (cf. supra)

Cordialement,

0
Prune622 Messages postés 939 Statut Membre 443 > Prune622 Messages postés 939 Statut Membre

@kasom StatutModérateur

Et donc, un retour, sur la jurisprudence précitée ? Sur les propos échangés sur ce site ?

Je vous rappelle le lien : https://www.village-justice.com/articles/focus-sur-garantie-legale-des,21904.html

Ou bien allez-vous disparaitre pendant 3 semaines, avant de revenir donner votre "avis" sur 3-4 sujets aléatoires, avant de disparaitre à nouveau ?

Ben voyons...

0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 880 > Prune622 Messages postés 939 Statut Membre

@Prune622 StatutMembre

Madame est susceptible, quelle tristesse ......

1) une rectification: pour évoquer le vice caché ; celui-ci doit être inconnu du vendeur, non de l'acheteur  ( c'est pourquoi on parle de garantie contre les  vices cachés pour le vendeur dans les compromis / promesses , c'est pour les protéger eux ) . Dans le cas contraire on parle de dol, de dissimulation ..

2) pousser les meubles, déplacer tous les vêtements des placards , débarrasser les combles , vider la cave  : quelle idée, vous visitez souvent des maisons en vente ?

3) c'est pourquoi il est recommandé de visiter le bien la veille  de signer l'acte de vente définitif ; ou alors quand le vendeur a fini de le vider  . C'est alors qu'on peut se rendre compte d'éventuels problèmes , parfois inconnus du vendeur comme ça semble être le cas ici

Conclusion: évoquer benoitement "il suffisait que ...." est un peu léger comme réponse . L'acheteur , s'il ne peut pas vraiment se rétracter de la vente, ne signera pas l'acte tant que le problème ne sera pas résolu

Il peut être noté dans l'acte qu'un dépôt de garantie est laissé chez le notaire pour laisser le temps au vendeur de réaliser le travaux ou à l'acheteur de réaliser des devis , un baisse de prix peut être envisagée....

alors oui votre réponse était un peu simpliste sur ce coup là ..

Citer des jurisprudences c'est bien, quand elles sont hors contexte c'est déjà moins bien

Je ne vois pas quel argument pourrait être utilisé pour faire annuler / retarder la vente.

J'espère que vous avez retrouvé la vue du coup !

Ou bien allez-vous disparaitre pendant 3 semaines, avant de revenir donner votre "avis" sur 3-4 sujets aléatoires

cela vous pose en problème ?

Vous seriez contributrice / modératrice , vous verriez qu'il m'arrive régulièrement de lire vos réponses et de lever le pouce ....

Alors je vous en prie, soyez moins susceptible,

@plus

0
Prune622 Messages postés 939 Statut Membre 443 > kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Oui, vous avez raison.

A force de lire des textes de loi, des jurisprudences et des jugements, et de faire des topos, c'est facile de déshumaniser.

Il me semble que notre interlocuteur a désormais toutes les informations nécessaires.

Je fais mon maximum pour être à la fois moins susceptible tout en restant précis, mais ce n'est pas toujours facile.

Cordialement,

1