- Mariage religieux payant ?
- Rétractation mariage sous 7 jours - Guide
- 08 payant - Guide
- Prime mariage - Guide
- Loi du mariage - Guide
- Prime mariage pro btp - Forum salariés
11 réponses
En France, selon la loi, il ne peut pas y avoir de mariage religieux sans un mariage civil au préalable.
Donc dans la pratique :
1 - on se marie d'abord, obligatoirement et gratuitement, à la mairie devant le maire ou son adjoint et puis
2 - ensuite seulement, on se marie dans le lieu affecté à sa religion (église, temple, mosquée, synagogue, etc.).
Le maire ne peut pas intervenir concernant le mariage religieux ; le mariage religieux se déroule selon les rites et coutumes propres à chaque religion.
On peut cependant aussi se marier sans passer d'abord par la mairie, mais dans ce cas le mariage n'est pas reconnu par l'État, les deux "époux" restant alors toujours célibataires en regard de la loi.
De plus, la personne qui célébrerait ainsi des mariages religieux sans qu'il y ait eu auparavant un mariage légal civil risque un an de prison et 7 500 € d'amende.
Donc on a du mal à comprendre ce que la demande d'argent de la mairie vient faire là dedans.
Pour bien savoir de quoi on parle, demandez donc à la mairie de vous faire cette demande par un écrit officiel, sur papier, daté et signé.
Bonjour,
Je rejoins les autres : le mariage civil est gratuit, et la mairie ne se mêle pas de mariages religieux.
Les époux se débrouillent avec les autorités religieuses compétentes si elles veulent faire un mariage religieux avec leur intervention. Il y a des tas de religions où la célébration d'un mariage ne nécessite aucun officiant (dont l'islam, où il faut deux époux, deux témoins et pour certains courants un tuteur matrimonial pour l'épouse, présumée incapable de défendre seule ses intérêts face à son futur époux).
Si un membre du personnel de la mairie se mêle de vous demander de l'argent pour un mariage religieux, faites passer au procureur.
Peu importe où ça se passe, la France est un Etat laïc, la mairie ne peut légalement pas se mêler de collecter de l'argent au profit d'une organisation religieuse.
Si un élu ou un membre du personnel de la mairie vous demande de l'argent à l'occasion du mariage civil sous prétexte de financer un mariage religieux, c'est un truand et il ne faut surtout rien lui donner.
Pour un mariage religieux, comptez entre 150 et 300 Euros. Des sommes qui ne sont pas exorbitantes, notamment si l'on considère le coût global d'un mariage.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionOui ils disent c’est d’usage pour les aider à entretenir les monuments…
L'entretien des monuments religieux n'est à la charge de la commune que pour ceux construits avant la loi sur la séparation de l'église et de l'état (1905).
Comme vous n'avez pas à payer le boulanger quand vous allez acheter chez le fromager, vous n'avez pas à donner de l'argent à la mairie pour un mariage à la mosquée puisque la mairie n'intervient absolument pas dans ce cas !
Mais si vous acceptez librement de "faire un don", dans tous les cas exigez un reçu.
Rappel : votre mariage religieux n'aura jamais aucune valeur civile vis-à-vis des autorités.
Donc, ce n'est pas la mairie qu'il faut payer, mais "les cultes".
Renseignez-vous auprès des imams, rabbins, pasteurs ou curés du coin pour connaitre leurs tarifs pour un mariage religieux.
Ici, la mairie vous informe simplement qu'après votre mariage civil, si vous souhaitez un mariage religieux, ce ne sera pas gratuit.
Quel est le culte que vous voulez faire intervenir pour votre mariage religieux qui se fera indépendamment du mariage civil à la mairie. C'est le responsable du lieu de culte qui peut, seul, vous demander une participation, l'avez vous rencontré ?
Ils disent c’est prévue dans le dossier de mariage de faire un dons aux autorités religieuses de la commune. Y’a pas de facture ni rien ils demandent de donner.
Très bizarre votre histoire. Je ne crois pas un instant que ce soit la mairie qui vous demande de faire un don aux autorités religieuses de la commune. Ça se passe bien en France ?
Salut,
Ils disent c’est prévue dans le dossier de mariage de faire un dons aux autorités religieuses de la commune. Y’a pas de facture ni rien ils demandent de donner.
Tu ne serais pas en train de te marier par correspondance avec un arnaqueur d'Afrique de l'ouest ?
Non c’est la mairie et de toute façon nous le comptons rien donner du tout.
à se demander s'il ne s'agit pas d'un mariage en visio conférence !