Exonération de plus-value sur résidence principale

manu94350 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2025 - 31 janv. 2025 à 22:13
Gayomi Messages postés 19613 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2025 - 1 févr. 2025 à 10:08

Bonjour à tous,

Je cherche des avis sur ma situation concernant l’exonération de la plus-value immobilière.

Ma situation :

Mon appartement était ma résidence principale jusqu’en juin 2024 (déclaré comme tel au 1er janvier 2024).

En juin 2024, j’ai acheté une maison et j’y ai emménagé.

Depuis mon départ, j’ai loué mon ancien appartement en Airbnb pour moins de 120 jours.

Ma ville ne demande pas de numéro d’enregistrement, donc il n’y a pas de suivi officiel du nombre exact de nuitées louées.

Mon objectif :

Je souhaite vendre mon appartement sans être imposé sur la plus-value et je me demande si le fisc peut toujours le considérer comme résidence principale, sachant que je respecte la limite des 120 jours.

Mes interrogations :

1. Le fait d’avoir loué moins de 120 jours en Airbnb remet-il en cause l’exonération de plus-value ?

2. Si je vends avant juin 2025 et que j’arrête totalement la location en attendant, ai-je une chance d’être exonéré ?

3. Quels justificatifs dois-je préparer pour prouver que c’était bien ma résidence principale en 2024 ?

4. Le fisc peut-il obtenir les données de location via Airbnb pour vérifier le nombre de jours loués ?

Si certains ont déjà été dans une situation similaire ou ont des conseils sur les points à surveiller, je serais ravi d’avoir vos retours !

Merci d’avance pour votre aide !

2 réponses

djivi38 Messages postés 52571 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2025 15 520
Modifié le 1 févr. 2025 à 03:56

bonjour,

vous êtes ici sur un forum de "Droit" -> n'espérez pas des réponses pour vous aider à tricher.

.

cdt.

0
Gayomi Messages postés 19613 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2025 10 584
Modifié le 1 févr. 2025 à 06:27

Pour bénéficier de l'exonération de plus-value, votre appartement aurait dû rester non occupé du tout jusqu'à la vente (ni par la famille ni par des tiers), donc il faut par exemple pouvoir justifier qu'il est resté vide de meubles. Pour, vous, c'est donc non.

Quant à la question 4, c'est bien entendu oui. D'ailleurs vous n'envisagiez pas de ne pas déclarer les revenus perçus lors des locations, n'est-ce pas ? 

0
Gayomi Messages postés 19613 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2025 10 584
1 févr. 2025 à 10:08

Je reviens pour nuancer mon propos. Je pense toujours néanmoins que la location, même de courte durée, ne vous permet pas d'être exonéré. Vous pourriez utilement prendre rendez-vous dès à présent avec un notaire. 

"La plus-value que vous réalisez lors de la première cession d’un logement autre que la résidence principale est exonérée sous réserve du respect des conditions suivantes :

. vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale, directement ou par personne interposée, au cours des quatre années précédant la cession ;

. vous procédez au remploi du prix de cession, dans un délai de vingt-quatre mois à compter de la cession, pour l’acquisition ou la construction d’un logement affecté, dès son achèvement ou son acquisition si elle est postérieure, à votre habitation principale."

Source :

https://www.impots.gouv.fr/particulier/plus-values-exonerees

0