Exonération de plus-value sur résidence principale
Gayomi Messages postés 19613 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2025 - 1 févr. 2025 à 10:08
- Exonération de plus-value sur résidence principale
- Exonération salaire étudiant 2024 - Guide
- Exonération plus-value indivision - Guide
- Plus-value sur terrain reçu en héritage - Guide
- Vente avec plus-value après rachat de soulte - Forum Divorce
- Simulateur plus-value terre agricole - Forum plus-values
2 réponses
Modifié le 1 févr. 2025 à 03:56
bonjour,
vous êtes ici sur un forum de "Droit" -> n'espérez pas des réponses pour vous aider à tricher.
.
cdt.
Modifié le 1 févr. 2025 à 06:27
Pour bénéficier de l'exonération de plus-value, votre appartement aurait dû rester non occupé du tout jusqu'à la vente (ni par la famille ni par des tiers), donc il faut par exemple pouvoir justifier qu'il est resté vide de meubles. Pour, vous, c'est donc non.
Quant à la question 4, c'est bien entendu oui. D'ailleurs vous n'envisagiez pas de ne pas déclarer les revenus perçus lors des locations, n'est-ce pas ?
1 févr. 2025 à 10:08
Je reviens pour nuancer mon propos. Je pense toujours néanmoins que la location, même de courte durée, ne vous permet pas d'être exonéré. Vous pourriez utilement prendre rendez-vous dès à présent avec un notaire.
"La plus-value que vous réalisez lors de la première cession d’un logement autre que la résidence principale est exonérée sous réserve du respect des conditions suivantes :
. vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale, directement ou par personne interposée, au cours des quatre années précédant la cession ;
. vous procédez au remploi du prix de cession, dans un délai de vingt-quatre mois à compter de la cession, pour l’acquisition ou la construction d’un logement affecté, dès son achèvement ou son acquisition si elle est postérieure, à votre habitation principale."
Source :
https://www.impots.gouv.fr/particulier/plus-values-exonerees