Comment vendre mes chiens de race non lof

Pascale - 29 janv. 2025 à 12:00
Isadore Messages postés 546 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2025 - 31 janv. 2025 à 07:32

Bonjour, j ai une portée de 4 eurasiers; les parents sont lof mais les petits ne peuvent pas l être, le père ayant une petite dysplasie. Je veux les vendre comme animal de compagnie. On me demande de passer par la chambre d agriculture, la chambre du commerce, la procédure INPI etc... Et d avoir un SIRET ET UN SIREN. Je ne suis pas professionnelle. On veut me faire mettre en micro entreprise. Le site de l INPI  est absolument prise de tête, en plus il bug, tout cela pour les payer 92e pour faire un travail pour lequel ils sont déjà rémunérés9. Je ne sais que faire, ni comment. Je précise que mon chien ne reproduira plus et que SI ma chienne refait d autres  portées ce sera avec autre chien et pas tous les ans. Et je ne sais pas si j en referait faire....Merci de m apporter uen réponse

4 réponses

Energizor Messages postés 26258 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2025 19 667
29 janv. 2025 à 13:38

Bonjour,

Selon le site du service public, si vous vendez un chiot dont vous détenez la mère, vous êtes automatiquement considéré comme éleveur et soumis en conséquence à un ensemble d'obligations déclaratives, sanitaires et de formation.

Vous êtes considéré comme éleveur dès lors que vous vendez 1 chiot ou 1 chaton dont vous détenez la mère.

1
Isadore Messages postés 546 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2025 439
29 janv. 2025 à 15:01

Bonjour,

Si vous voulez éviter toutes les tracasseries administratives, donnez-les ces chiots, ne les vendez pas.

Comme le rappelle Energizor, dès lors que vous mettez en vente un chiot que vous avez fait naître, vous devenez une éleveuse, donc une professionnelle avec tout ce que cela implique.

1