Calcul exact AAH et revenu
Axel -
Bonsoir tout le monde,
Avant tout, je précise que j'ai regardé déjà sur plusieurs forums et je n'ai jamais trouvé exactement ce que je cherchais.
Je vais faire simple, je perçois l'AAH à taux plein, et je voudrais devenir auto-entrepreneur et vendre ce que j'aime faire le plus : des photos. Je sais qu'on ne me retirera rien pendant six mois mais après ? 30% 80% ... les abattements et compagnies, oui ça parait sûrement clair pour beaucoup de monde mais moi, je suis archi-nul en math et donc, j'aurais voulu avoir des réponses simples pour des questions très simples. Les voici :
Après six mois, en vendant des photos sur internet...
si j'en vends pour 100 euros, quelle somme on va me retirer de mon AAH ?
Si j'en vends pour 300 euros, quelle somme on va me retirer de mon AAH ?
Si j'en vends pour 500 euros, quelle somme on va me retirer de mon AAH ?
Si j'en vends pour 700 euros, quelle somme on va me retirer de mon AAH ?
Après, cela me parait de la science-fiction d'en vendre pour plus de 700 euros, déjà que 700 euros, cela serait incroyable mais bon . Et donc voilà je sais qu'à partir d'un certain pourcentage, ça change et donc milles mercis si quelqu’un peut me dire donc exactement de combien va baisser mon AAH en fonction de la somme que je gagnerai.
Encore merci.
- Calcul exact AAH et revenu
- Revenu - Accueil - Actualité juridique et financière
- Un retraité aura droit à un abattement fiscal de 2827 euros s'il remplit ces nouvelles conditions - Accueil - Actualité juridique et financière
- Aah - Guide
- Augmentation aah 1000 euros - Guide
- Calcul frais kilometrique 2025 - Guide
4 réponses
Bonjour,
Tout d’abord, il y a plusieurs éléments à prendre en compte avant de vous répondre notamment si vous avez un enfant à votre charge au sens des prestations familiales, les plafonds de ressources ne sont pas les mêmes à titre d’exemple: 12193€ (soit l’AAH à taux plein pour une personne) mais 18289€ (Si vous avez un enfant), donc indépendamment de l’abattement lié à la reprise d’activité si au total cela produit un revenus inférieur à 6096€ cela n’impactera, il y a aussi un abattement qui s’applique si vous avez une CMI Invalidité, mais qui ne s’applique pas en cas de revenus professionnels, en effet, des abattements spécifiques y sont prévus (ceux que vous avez mentionnés) et ils sont plus avantageux.
Eu égard, une activité micro entrepreneur, il s’applique des abattements sur votre chiffre d’affaires, « Pour déclarer votre chiffre d’affaires NET, vous devez déduire de votre chiffre d’affaires brut, l’abattement fiscal auquel vous avez droit :
• 71 % pour la vente de marchandises,
• 50 % pour la prestation de services commerciale ou artisanale, • 34 % pour les autres prestations de services.
À noter : votre chiffre d’affaires brut ne peut pas être égal ou inférieur à votre chiffre d’affaires net (sauf si votre chiffre d’affaires est nul).« mais ce ne sont pas les mêmes en fonction de votre ou vos activités, en l’occurrence vous évoquez des photos mais allez-vous devoir acheter des fournisseurs, puis les envoyer par la poste, notamment des petits calendriers dans ce cas, ça sera considéré comme de la marchandise et l’abattement sera de 71%.
Pour répondre à votre demande de calcul et dans l’hypothèse où c’est considéré comme de la marchandise n’ayant pas davantage d’informations: 100€ NET -71%= 29% compte tenu que c’est en dessous des premiers 540,54€, (on applique un abattement de 80%), cela nous fait 5,80€ donc que votre AAH cela sera le montant déduit, à taux plein 1016,05€, ça donnera 1010,25€ (ou 1032,47 si j’applique la revalorisation prochaine estimer à 2,2%).
Si votre chiffre net est de 500€, veuillez noter qu’il faudra faire des déclarations trimestrielles que si les montant des mois sont différentes, il y aura un lissage donc, 500€ -71%(abattement pour toutes prestations) = 145€ auquel on applique 80% abattement AAH), ça nous fait un montant en moins sûr l’AAH de 29€.
En tout état de cause, si vous avez un taux supérieur ou égal à 80% et que vous êtes bénéficiaires de là majoration pour la vie autonome voire le complément de ressources, ils seront supprimés, il ne faut pas exercer d’activité professionnelle pour les avoir à la différence que pour le premier, il sera rétabli si vous cesser l’activité alors que pour le dernier, il sera perdu définitivement sauf autre jurisprudence (telle que celle, lorsque la CNAF et les CAF estimaient que c’était perdu dès l’âge de départ à la retraite et finalement, ce n’est pas le cas, à savoir que ce complément a significativement les mêmes conditions que la MVA 104,77€ donc à la différence de son montant puisque le complément de ressource c’est 179,31€ mais pour la MVA il faut avoir une aide au logement, ce qui n’est pas obligatoire pour le complément qui lui nécessite cependant un accord MDPH et que vous ayez une capacité de travail inférieur à 5% d’autant que ledit complément il fallait l’avoir avant le 1/12/2019 et ce même si une juridiction vous l’accorde rétroactivement mais il est prévu qu’il soit supprimé en 2029 uniquement pour ceux qu’ils l’ont déjà).
J’espère vous avoir répondu à l’interrogation, avec les éléments que je dispose en l’état.
Etant nul en calcul, je rajoute ceci qui explique bien la chose :
Lorsque vous commencez à travailler, vos revenus professionnels ne sont pas pris en compte pendant les 6 premiers mois pour le calcul de votre AAH. Durant cette période, vous percevez donc l'intégralité de votre AAH.
Après les 6 mois, votre AAH est réduite (on parle d'une AAH différentielle). Pour calculer votre AAH, la Caf : Caf : Caisse d'allocations familiales (ou la MSA si vous relevez du régime agricole) prend en compte vos revenus professionnels à partir desquels elle applique un abattementRéduction forfaitaire ou proportionnelle appliquée sur la base de calcul d'un impôt (revenus, valeur d'un bien, etc.) égal à :
- 80 % pour la tranche de revenus inférieure ou égale, en moyenne mensuelle, à 30 % de la valeur mensuelle du salaire minimum de croissance (soit 540,54 €) ce qui veut dire que seuls 20 % des revenus sont pris en compte jusqu'à 540,54 €
- 40 % pour la tranche de revenus supérieure, en moyenne mensuelle, à 30 % de la valeur mensuelle du salaire minimum de croissance (soit 540,54 €) ce qui veut dire que seuls 60 % des revenus sont pris en compte au-dessus de 540,54 €.