Calcul de la charge d'un prêt immobilier suite à séparation

Miklco Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2025 - 22 janv. 2025 à 17:50
Prune622 Messages postés 849 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2025 - 23 janv. 2025 à 09:51

Bonjour,

Par avance, merci pour la lecture de ce post.

Je suis propriétaire bailleur d'un bien acquis en 2017, et j'ai acheté ma résidence principale avec mon ex-compagnon en 2020.

Suite à notre toute récente séparation, nous pensions mettre notre bien en location (et donc le "transformer" en investissement locatif). Le loyer couvrirait largement le crédit (750€ par mois), et les impôts fonciers.

Toutefois, mon ex-compagnon souhaite se racheter un bien pour y vivre. Il a eu rendez-vous avec un courtier qui lui a indiqué que c'était impossible en raison du crédit actuel (750€ par mois), il serait trop limité pour acheter un autre bien. Il pourrait alors seulement supporter un remboursement de crédit de 550€.

Je n'arrive pas à comprendre cette situation car NOUS sommes propriétaires de notre résidence principale, et les 750€ sont à notre charge à tous les deux (il a donc 375€ à sa charge).

Or le courtier indique que le calcul ne se fait pas comme ça !

Qu'en pensez-vous ? Que pouvons-nous faire ?

Merci beaucoup !

A voir également:

1 réponse

Prune622 Messages postés 849 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2025 421
22 janv. 2025 à 18:34

Bonsoir,

Qu'en pensez-vous ?

Ce ne sera pas vraiment une réponse juridique, mais vous êtes solidaires du paiement des mensualités. Par conséquent, si vous cessiez de rembourser votre part, pour une raison ou une autre, la banque se retournerait vers votre ex pour rembourser la part complète.

D'ailleurs, dans le cadre d'un prêt conjoint, et sauf erreur de ma part, la banque se moque de savoir qui apporte quoi, à la base, sauf stipulations contraires expresses.

Que faire ?

Commencez par aller voir d'autres courtiers / banques. Leur politique n'est pas forcément la même.

Cdt,

1
Prune622 Messages postés 849 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2025 421
23 janv. 2025 à 09:51

J'oubliais également :

nous pensions mettre notre bien en location (et donc le "transformer" en investissement locatif

Il faut relire votre contrat de prêt qui contient presque assurément une clause vous interdisant de modifier l'objet du prêt (passage d'une habitation principale à un investissement locatif) et/ou interdisant de faire volontairement baisser le prix du bien (décote du vendu loué) sans l'accord écrit de la banque.

Il est dès lors possible que la banque ne suive pas votre projet (ou pas aux mêmes conditions)

Cdt,

0