Chômage insuffisants pour vivre - Dfficulté à trouver emploi

Le.Normand Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2025 - 16 janv. 2025 à 22:13
Isadore Messages postés 673 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2025 - 17 janv. 2025 à 14:55

Bonjour la communauté,

Je vous écrit pour vous demander conseil.

Je vais essayer de faire simple.

J'ai actuellement 34ans et je suis diplômé Bac+3 depuis 2018 (DUT et Alternance) dans un domaine (profession support en QHSE pour les connaisseurs ;)).

J'ai commencé à travailler en 2019 en tant que prestataires en industrie, avec de nombreuses sociétés type bureaux d'études pour pleins de gros clients industriels dans le secteur de la chimie et du pharmaceutique. Et accumulé presque 6ans d'expérience mais que des contrats temporaires (CDIC, intérim, CDD de remplacement) dans ma ville, ma région et même en déplacements.

Les employeurs et clients ont toujours été satisfaits de mes missions.

J'ai même travaillé pendant le covid.

Par contre quand le besoin n'était plus d'actualité, les contrats temporaires se terminaient à l'initiative de l'employeur et surtout des clients. Car le client est roi comme on dit lol.

Étant en fin de CDD, pour remplacement de CP, depuis fin août 2024, nous sommes en janvier 2025 et je ne trouve pas de travail.

Il s'écoule environ 3 à 6 mois entre chaque contrat se travail.

Ce qui m'inquiète c'est que mes droits chômage calculé en 2022 avec la réforme post-covid se termine dans 30 jours.

Alors que mes salaires brut sont d'environ 2000-2300€, mon chômage a été calculé à environ 1050€ net. Très difficile à vivre quand on est locataire célibataire avec un loyer de 550€ pour un F2 dans un immeuble ancien et de lourdes charges.

Je suis dans la tranche où je n'ai le droit à aucune aide de la CAF.

Le pire est que j'ai fait un calcul détaillé ce jour de mes futurs droits ARE est ils sont estimé à 870€ net pendant 400 jours (pourtant calculé avec un brut supérieur à 2200€ par mois)

Avec de tels droits chômage, si je ne trouve pas de travail au 1er février je risque de devenir SDF...

Après 6 mois de chômage, je survi et est en train de m'enfoncer financièrement.

Le Pôle Emploi ne peut pas m'aider ni formation, ni revalorisation à la hausse.

Je suis en recherche d'emploi très active (plus de 10 candidatures par jour) et je suis même démarché par des chasseurs de têtes.

Sauf que tout comme les chasseurs de têtes, et mon ancien employeur avait qui j'ai bossé chez plusieurs clients en 2024, on me propose uniquement des emplois temporaires de quelques mois en grands déplacements.

Je ne suis pas contre les déplacements mais la négociation d'un véhicule de service est impossible. Et il faut trouver et avancer les frais d'un second logement en déplacement puis attendre le mois d'après pour se faire indemnisé sous forme d'une indemnité forfaitaire grand déplacements.

Il faut donc avoir 1000-2000€ d'économie.

Mon ancien employeur m'a même demandé si l'achat d'un nouveau véhicule personnel était prévu. Car j'ai un véhicule type VW POLO 4 de 2003 diesel et 300000km. J'accepte maximum 70km par jour avec mon véhicule personnel.

Malheureusement certains acceptent de faire les grands déplacements avec leurs véhicules personnels.

Dans le passé j'ai eu à 3 reprises des véhicules de service ou location pour des contrats temporaires chez des clients à Lyon 2022, Rouen 2023 et Marseille en 2021.

J'ai même essayé de postuler pour des emplois de base type manutention, employé magasin, propreté ou même livreur pizza. Des emplois que j'ai pu faire il y a plus de 10ans avant de reprendre mes études. Mais on me dit que je suis trop qualifié... C'est grave tout ça !

Et des recruteurs m'ont reproché mes emplois courts et des périodes d'inactivités. Mais ce n'est pas de ma faute comme évoqué...

Je vous écrit ce post car je suis désespéré. Je suis à l'écoute de tous vos conseils. Je rêve d'un CDI...

Merci

Cordialement

3 réponses

dna.factory Messages postés 25709 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2025 13 139
Modifié le 17 janv. 2025 à 13:21

Bonjour,

En même temps, 12 heures seulement après avoir posté votre message, 12 heures de nuit. Il n'est pas surprennent que le sujet ait une faible activité. Et accessoirement, sans votre relance qui apporte une nouvelle lumière sur votre situation, les réponses auraient été différentes.

Donc tous ceux qui ont des salaires brut en dessous de ce montant [1.801,80 €] ont des employeurs qui sont dans l'illégalité...

Le smic n'est pas de 1.801.80 par mois. Le smic est de 11,88 brut par heure. (pour un majeur non handicapé).

Si une personne fait plus de 151.67 heures par mois, et est payées moins de 1802 euros (primes comprises), oui c'est illégal. Mais le temps partiel est légal en France.

Peut-être est-ce une mauvaise explication de votre part. et que vous faisiez vraiment référence au fait d'être payé moins de 1800 euros pour un temps plein. Mais non seulement vous balancez ça sans le moindre exemple, mais en plus ça n'a aucun rapport avec votre situation.
Et si vous faisiez sincèrement référence au fait qu'il soit illégal de payer un temps partiel moins de 1800 euros par mois, on peut se poser des questions sur votre connaissance du marché, et de la pertinence de vos recherches.

L'état francais devrait sérieusement sanctionné les entreprises qui n'embauche pas a proximité du lieu où elles sont implantées.

Donc vous voudriez sanctionner les entreprises qui voudraient vous aider ? Si avant votre message, j'étais tenter de vous coopter (j'ai une prime de 2000 euros par cooptation validée, c'est pas désintéressé) pour un temps plein en région parisienne à 40 000 euros par ans... Mon entreprise aurait du être condamné pour avoir proposé le poste à un Normand ? C'est bien ça.
Et sur le fond, cette sanction existe déjà. Mais la limite se situe au fait d'embaucher une personne nécessitant un (nouveau) visa de travail au lieu d'une personne située sur le territoire français (et encore, c'est pas interdit, faut juste prouver que la recherche locale a échoué). Ce qui est déjà plus raisonnable.

Au final, personne ici ne pourra vous aider parce qu'il n'y a pas de solution idéale à votre problème.

La solution est évidemment dans la mobilité (en particulier région parisienne). Et si ça veut dire perdre de l'argent à travailler, il faut envisager l'investissement au long terme.

Évidemment, ce conseil est plus facile à appliquer au début quand on a encore l'argent de coté.

Après, si vos frais de grand déplacement vous sont remboursés les mois suivants, alors, la solution consiste généralement à négocier avec la banque, en particulier autour des crédits de campagne.

2
Le.Normand Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2025
17 janv. 2025 à 13:08

Bonjour

Merci pour votre réponse.

Désolé d'avoir insisté car je suis dans une détresse financière car je ne trouve pas de travail stable et mon chômage est insuffisants pour vivre et mes dettes s'accumulent. Pour vous dire je n'ai pas réussi à payer la totalité de mon loyer ce mois ci.

Pourquoi avez vous répondu sur ce ton ? Vous parlez beaucoup du smic. J'ai juste évoqué le smic brut pour un 35h pour information et pour illustrer que mon chômage est très bas.

Quand je travaille mes salaires brut sont supérieurs à 2300€ hors heures supplémentaire sachant que je fais souvent 48h par semaine.

Et mon chômage est très bas.

Je souhaite travailler proche de chez moi dans un rayon de 100km pour construire ma vie personnelle.

Comme j'ai di je suis ouvert aux déplacements mais avec des conditions de mobilité comme un véhicule de service comme j'ai eu dans le passé.

Vous pensez que je n'ai pas essayé de contacter les banques ou organismes preteur ? C'est la folie en 2024 et 2025.

Aucun prêt bancaire possible pour une personne qui n'est pas en CDI avec des revenus confortables et encore moins au chômage...

Aucune solution pour avoir des prêts d'argent et encore moins pour des contrats de travail à 800km de 2 mois chez des clients et non renouvelable.

Et je ne peux pas utiliser un véhicule pourtant totalement fonctionnel et entretenu qui a 20ans et 300000km pour des frais professionnels. Je peux rouler 100km par jour avec c'est déjà pas mal.

De plus dans de nombreuses villes (ex Rouen Lyon Paris Marseille...) je ne peux plus rouler avec à cause des vignettes pollution. Dans ma ville je peux encore rouler jusqu'à 2027 voire 2030.

Je souhaite juste ne plus être au chômage et trouver un CDI à moins de 100km de ma ville qui a plus de 300000 habitants.

Étant diplômé Bac +3 on me refuse les emplois non qualifiés comme employé magasin car on me dit que je suis trop qualifié

Je vous remercie encore pour votre réponse. Désolé si incompréhension.

J'insiste aussi sur le fait que si je demande de l'aide sur ce forum c'est que toutes les solutions ont été exploré et que je risque de me retrouver à la rue dans quelques mois.

0
dna.factory Messages postés 25709 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2025 13 139 > Le.Normand Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2025
17 janv. 2025 à 13:53

Je souhaite juste ne plus être au chômage et trouver un CDI à moins de 100km de ma ville

Comme disent les anglais, vous voulez avoir votre gâteau, et le manger.

Les premiers mois de chômage, ces prétentions étaient légitimes.

Aujourd'hui, elles ne le sont plus.

Aujourd'hui, vous devez vouloir un emploi en CDI point. Si vous pouvez trouver ce CDI à proximité, tant mieux. Si vous trouvez un CDI temps plein basé à Paris, et bien ce sera à vous de redéfinir vos priorités.

Je suis désolé de ne pas prendre de gants, mais vos prétentions aujourd'hui sont irréalistes (du moins d'après la description que vous faites de votre situation). Ça ne veut pas dire impossible et un coup de chance reste possible. Sauf que ça reviens au final à jouer votre chômage au loto parce que si vous gagnez le million, vous n'aurez plus de problème.

0
Le.Normand Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2025
17 janv. 2025 à 10:37

Bonjour,

Dommage que mon sujet ne trouve pas preneur.

C'est fou comment le chômage peut détruire des vies alors que études, expériences mais ne trouve pas d'emploi stable. C'est de la faute des entreprises...

Encore contacté ce matin par des chasseurs de têtes ou entreprises d'ingénierie qui proposent des emplois de 2 mois à 800km sans solution de mobilité ou des emplois mi temps 3 jours par semaine. Ils sont fou !

L'état francais devrait sérieusement sanctionné les entreprises qui n'embauche pas a proximité du lieu où elles sont implantées.

J'habite e une région où l'activité industrielle est très forte pourtant : la Normandie.

Je rappelle que le SMIC Brut au 1er novembre 2024 à augmenté à 1.801,80 € par mois brut. Donc tous ceux qui ont des salaires brut en dessous de ce montant ont des employeurs qui sont dans l'illégalité...

0
Isadore Messages postés 673 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2025 567
Modifié le 17 janv. 2025 à 14:57

Bonjour,

Sur le plan financier, vous pouvez commencer par demander un logement social, voyez un assistant social de la mairie. Cherchez aussi quelque chose de moins onéreux dans le privé. Si vous vivez seul un studio ou une chambre chez l'habitant ou dans une colocation suffirait, cela vous permettrait de souffler un peu financièrement.

Le chômage n'est pas facile sur le plan psychologique, n'hésitez pas à solliciter des formations proposées par Pôle Emploi ou des associations. Ces formations sont parfois bidons mais elles permettent de voir du monde et de sortir de son isolement. Vous pouvez aussi faire un brin de bénévolat, cela fait une chose intéressante à dire aux recruteurs et permet de s'aérer. Pour Pôle Emploi, il ne faut pas lâcher le morceau. Prenez rendez-vous avec votre conseiller, expliquez que vous n'arrivez rien à trouver et demandez-lui ce qu'il vous propose pour améliorer la situation. Quoiqu'il propose, acceptez, ce sera un début.

Sur un plan pratique, le constat est simple : votre profil n'intéresse pas assez les entreprises pour vous pousser à vous proposer un CDI à temps plein, ou votre recherche d'emploi est inefficace. Il faut donc totalement changer votre méthode ou alors songer à une reconversion.

En cas de reconversion une bonne piste pour avoir des revenus serait le contrat de professionnalisation :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15478

Personnellement, à part éventuellement acheter un nouveau véhicule, je ne vous conseille pas de vous endetter, surtout pas pour travailler. Votre situation ne le permet pas.

0