Héritage et apport personnel lors d'une vente
Bonjour,
J'ai une amie qui a acheté un appartement avec son compagnon (PACS). Ils ont acheté cet appartement 160 000 euros.
Cette amie a mis un apport de 30 000 euros (venant d'un héritage) pour acheter le bien.
L'appartement (propriété) a été du coup mis à 59% pour elle et 41% pour son compagnon.
Aujourd'hui mon amie est séparée de son compagnon.
Elle souhaite racheter l'appartement à son ex-compagnon (soulte).
Elle pensait que dans le calcul lui serait restitué ses 30 000 euros.
Notons qu'il reste actuellement 80 000 euros de crédit (30 000 euros d'apport et 50 000 euros remboursés du crédit).
En regardant sur internet les modes de calcul ont l'air différents.
Ce qui me parait étrange ça serait un mode de calcul seulement basé sur le prorata 41% et 59% (sans tenir compte de la restitution de l'apport).
Car en raisonnant comme ça, cela voudrait dire que actuellement si le bien est vendu à 160 000 euros (valeur du bien actuellement), mon amie pourrait espérer récupérer 47 200 euros (son ex compagnon 32 800 euros) soit une différence de 14 400 euros par rapport à son ex-compagnon (on est donc loin des 30 000 euros de l'apport).
Si mon amie attendait la fin du crédit, elle récupérerait 94 400 euros(son ex compagnon 65 600) soit une différence de 28 800 euros. Or là encore cela ne correspondrait même pas à son apport.
Je vous remercie d'avance pour l'aide.
Bonne journée,
- Que du fake formate
- Lettre : demande de congé pour raison personnel - Guide
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Délégué du personnel avantages inconvénients - Guide
- Forum héritage et rsa - Forum RSA
- Gérance en couple sans apport ✓ - Forum Banque et Crédit