Récupérer bien immobilier après anniversaire de bail
Lulu13800 -
Bonjour,
Actuellement en location mon propriétaire nous donne congés. Il a respecter le délais des 6 mois, et nous devons donc chercher un nouveau logement.
Par ailleurs, nous avons acheter un bien, il y a vingt ans de cela, un appartement T3 que nous avons toujours loué et entretenus. Pas assez grand cependant pour nous et nos quatre enfants à l'époque. Aujourd'hui il serait idéale, et surtout au vu de notre situation.
Par contre comment faire ?
Cela fait 5 ans que ma locataire occupe ce logement, et tous les ans, je change un truc dedans pour 500 à 3000 €. Il nous revient plus que ce qu'il nous rapporte. L'année dernière j'ai voulu le revendre, mais la date anniversaire du bail n'était pas atteinte. Cette année, je souhaite plutôt y vivre, mais voilà que la date d'anniversaire du bail est le 01 avril 2025. Dans 5 mois en gros, trop tard.
Mais est-ce vraiment trop tard ?
De plus, les ennuis continues avec cette appartement, j'ai reçu une devis de 4500 € pour la chaudière et une fuite du à un tuyau percé.
Ma locataire me signal encore des travaux à venir, comme les volets ( que je précise qu'elle ne ferme jamais, et qui claque avec le vent)
En faite, étant moi-même dans le bâtiment, je pensais lui donner congé pour réalisé tous les travaux une bonne fois pour toute !
Comment faire ?
Merci de vos avis
- Membres de voilà
- Contrat de bail à imprimer - Guide
- Lettre de procuration pour recuperer un document - Accueil - Modèles de lettres vie pratique
- Je vous prie de bien vouloir agréer - Guide
- Convention collective immobilier pdf - Guide
- Bail meublé pdf - Guide
1 réponse
Bonjour, effectivement si votre logement est loué vide c'est trop tard.
Par contre vous pouvez toujours proposé un arrangement à votre locataire: Elle accepte de quitter le logement à l'échéance du bail en échange d'une compensation et d'avantages de votre part, par exemple:
L'équivalent de 2 mois de loyer et la garantie que vous resituerez son dépôt de garantie quelque soit l'état du logement et ne réclamerez rien.
C'est un exemple, au final ce sera à elle d'accepter ou non ce que vous lui proposerais.
Vous voyez avec elle pour négocier, sachant qu’apparemment elle a aucun intérêt à partir et qu'un déménagement peut lui couter cher: organisation, déménagement, frais lié à la location d'un nouveau logement, possiblement sa nouvelle location qui chevauchera avec l'actuelle donc double loyer etc.
Vu la non-rentabilité de votre logement et les sommes que vous dépensez, vous pouvez vous permettre de mettre le prix.
Si vous trouvez un accord, il faudra le mettre à l'écrit et faire signer des 2 parties en deux exemplaires.
Bonjour et merci de votre réponse,
Ma locataire est-elle prioritaire pour la vente où non du coup ?
Pour refuser que je vends à tel où tel prix ?
Elle ne souhaite pas quitter le logement.
Je vous remercie en tout cas pour cette précision.
J-Luc