Suis-je dans l’illégalité de travailler 55h la semaine ?
contrariness Messages postés 21562 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis une étudiante en alternance (35 heure semaine), ayant 2 logements à payer, je suis contrainte d’occuper un autre emploi (2 logements car étude et employeur non situé dans la même ville).
lors que je suis en alternance je fais 35h semaine + 2 fois certaines semaines ou je fais 16h = 51 heure (j’ai seulement 4 shift dans le mois ce qui me semble raisonnable à raison de 15h de travail dans la journée : 8h-16h (alternance) 16h30-00h (extra).
lorsque je suis en étude je fais également 35h semaine + 20h d’extra, soit 9h-17h (cours) 00h30-5h30 (extra) = 55h
Suis je dans la légalité de travailler autant ?
Merci d’avance
- 55h par semaine
- Salaire 24h semaine smic - Accueil - Juridique et social
- 120h par mois en semaine ✓ - Forum contrat de travail
- Semaine de 55h est ce légale? ✓ - Forum salariés
- 37,5 heures par semaine combien par mois - Forum contrat de travail
- 37.5 heures par semaine combien par mois ✓ - Forum CDI
3 réponses
Bonjour
Non seulement vous êtes dans l'illégalité pour dépasser les limites de travail et ne pas respecter votre repos , mais aussi envers votre employeur, qui doit être au courant de ce deuxième emploi, pour justement vérifier ces limites .
Il peut être mis fin à vos contrats pour ces motifs .
On peu mais il y a des règles a respecter :
La durée maximale du travail est encadrée par la loi :
- 10 heures par jour : un salarié ne peut pas travailler plus de 10 heures dans une même journée.
- 48 heures par semaine : sur une semaine, un salarié ne peut pas travailler plus de 48 heures.
- 44 heures par semaine en moyenne sur 12 semaines consécutives : cette limite permet de lisser les heures supplémentaires sur plusieurs semaines.
Ces règles s'appliquent à l'ensemble des emplois cumulés. Il faut donc veiller à ne pas dépasser ces seuils pour rester dans la légalité.
Et comme déjà précisé, les employeurs doivent etre au courant des autres emplois..
Bonjour pourriez vous expliquer la raison ?
merci d’avance
Cela provient du code du travail, non respect des durées minimales de repos, dépassement des maximas de travail.... et j'en passe.
CB