Peut-on refuser de signer une procuration pour une donation

Charlotte - Modifié le 29 nov. 2024 à 12:13
Gayomi Messages postés 19093 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 - 30 nov. 2024 à 06:46

Bonjour, mon ex conjoint désire effectuer une donation à ses enfants dont un en commun qui est mineur. Il me demande de signer une procuration pour mon fils car il faut la signature des deux parents.

Ai-je le droit de refuser de signer cette procuration chez le notaire ? Si oui, peut-il faire intervenir une autre personne pour la signature de cette procuration, par exemple les grands-parents ? 
qu’est-ce que je risque si je refuse ?

D’avance. Merci

A voir également:

2 réponses

kang74 Messages postés 5871 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 2 906
29 nov. 2024 à 12:38

Bonjour

Ses grands parents peuvent accepter cette donation au nom de l'enfant :

Article 935

Version en vigueur depuis le 01 janvier 2007

Modifié par Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 9 () JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007

La donation faite à un mineur non émancipé ou à un majeur en tutelle devra être acceptée par son tuteur, conformément à l'article 463, au titre " De la minorité, de la tutelle et de l'émancipation ".

Néanmoins, les père et mère du mineur non émancipé, ou les autres ascendants, même du vivant des père et mère, quoiqu'ils ne soient pas tuteurs du mineur, pourront accepter pour lui.

Pourquoi refuser cette donation ?

Est ce une donation devant notaire ?

0
Isadore Messages postés 254 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 189
29 nov. 2024 à 14:20

Bonjour,

Il me demande de signer une procuration pour mon fils car il faut la signature des deux parents.

Ah non, pas du tout, un seul parent ou grand-parent peut accepter la donation au nom de votre fils.

Ai-je le droit de refuser de signer cette procuration chez le notaire ?

Oui, bien sûr, d'autant plus que votre accord n'est pas nécessaire. Et vous ne "risquez" rien à refuser, à part ne pas pouvoir contrôler le contenu de l'acte de donation avant qu'il soit réalisé.

Si vous ne voulez pas être mêlée à cette affaire, dites au père de se débrouiller pour faire sa donation dans son coin.

0
Gayomi Messages postés 19093 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 10 324
Modifié le 30 nov. 2024 à 06:54

un seul parent ou grand-parent peut accepter la donation au nom de votre fils.

La signature d'un seul parent est suffisante pour la plupart des donations mais ce ne peut pas être celle du donateur (conflit d'intérêt).

Tous les détails sont à retrouver dans cet article :

https://www.fichorga.fr/blog/l-acceptation-d-une-donation-consentie-a-un-mineur-sous-administration-legale-269.html

0