Impécuniosité et frais d'entretient des enfants

samsam79 - 29 nov. 2024 à 11:45
Gayomi Messages postés 19056 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2024 - 29 nov. 2024 à 12:50

Bonjour,

séparés depuis décembre 2022 nous étions propriétaire du domicile familiale (finit de payé) qui m'est attribué et d'une résidence secondaire (avec crédit ) attribué à madame.

Madame était responsable de magasin et moi même à mon compte. Pour envisager l'avenir plus sereinement j'ai retrouvé un emploie salarié alors que madame a elle démissionné. Elle a travaillé quelques fois depuis mais n'a pas gardé de poste.

Nous avons fais garde partagée pour nos 3 enfants de janvier 2023 à septembre 2023. J'ai ensuite eu la garde principale des enfants de septembre 2023 à septembre 2024 car madame qui a élu domicile dans notre résidence secondaire ne pouvais plus assumer la logistique pour les enfants. La résidence secondaire ce situe  à 60km du domicile familiale. Nous avons repris une garde partagée depuis septembre 2024 car madame à enfin consenti à vendre notre résidence secondaire et de ce rapprocher des enfant.

Depuis notre séparation j'assume en intégralité les dépenses pour des enfants. mon salaire et les aides sociales couvrent l'intégralité de ces dépenses. le JAF lors de l'AOMP de mai 2024 à reconnu son impécuniosité. Sa situation s'améliore un peu mais ce n'est pas folichons et elle ne travaille toujours pas.

Qu'en est il de ces devoir d'entretient concernant les enfants?

Puis-je réclamer une part de ce que j'ai dépensé pour nos enfants quand sa situation s'améliorera ou puis-je intégrer à la liquidation un pourcentage des dépenses effectuées pour les enfants?

Son raisonnement à elle (qui selon elle est en accord avec ce que pensent son avocat et son notaire) et que comme j'ai les moyens (salaire et aides sociales) de payer il est normal que je paye. Qu'en est il? Est-ce normal que, du fait de ces petits revenus (aides sociales et quelques petits contrats), qu'elle ne participe pas aux frais?

Cela ne me dérange pas de payer ces frais. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai repris un poste salarié et que je me bas pour que les enfants soient impactés le moins possible par cette situation.  Mais je trouve injuste que cela puisse se passer ainsi. Et avec le recule je me demande si je n'aurais pas mieux fais de me rendre insolvable également.

D'avance merci pour vos réponses.

A voir également:

1 réponse

Gayomi Messages postés 19056 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2024 10 307
29 nov. 2024 à 12:50

Et avec le recule je me demande si je n'aurais pas mieux fais de me rendre insolvable également

Et vous mettre ainsi que vos enfants dans la précarité ? 

Pas sûr que ce soit la meilleure solution... 

Étés-vous mariés ? 

Voyez avec un avocat ce que vous pouvez demander et vous devrez vous en remettre au juge pour trancher. 

1