Refus chèque de Noël CSE depart le 22/12 suite démission

Emtest Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 - 27 nov. 2024 à 19:15
hoquei44 Messages postés 16399 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2024 - 27 nov. 2024 à 20:34

Bonjour,

Mon employeur a inclut dans son règlement du comité d’entreprise que seul les salariés présents au 25 décembre sont éligibles aux chèques de Noël.

Je quitte mon entreprise le 22 décembre. 
les chèques de Noël ont été distribués à mes collègues mais pas moi. Est ce légal de conditionner les chèques de Noël à une présence au 25 décembre et de les distribuer en novembre? 
À noter que le mail d’information sur les conditions d’éligibilité est arrivé au 1er octobre et j’avais démissionné quelques jours avant seulement. 
l’entreprise se défend en disant que j’aurais pu consulter le règlement sur mon espace.

svp est ce conforme aux règles de l’URSSAF? Avez vous des textes de loi à l’appui?

merci.

A voir également:

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16399 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2024 8 830
Modifié le 27 nov. 2024 à 20:36

Bonjour,

Afin de bénéficier des exonérations, l'employeur doit accorder les avantages dans le cadre d'évènements particuliers. Vous n'êtes pas présent dans l'entreprise lors de l'évènement, il n'a pas à vous accorder cet avantage qui pourrait être socialement imposé dans le cas contraire.

Par ailleurs, nonobstant l'exonération qui est un caractère social, du point de vue juridique : l'employeur est libre d'accorder les avantages à des conditions qu'il peut librement fixer. Si l'employeur souhaite fixer la condition à la présence du salarié dans ses effectifs à Noel, alors c'est son droit. Il n'y a aucune obligation d'imposer la présence à la date de versement de l'avantage comme condition d'octroi : il aurait droit de le faire, il ne l'a pas fait, c'est son droit, pas le votre.

CB

1