Indivision choix du notaire
Scorpion1959fb - 28 nov. 2024 à 17:41
- Indivision choix du notaire
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Procuration notaire prix - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Liquidation indivision - Guide
- Modèle lettre notaire qui ne répond pas - Guide
4 réponses
Modifié le 27 nov. 2024 à 19:43
Sur le choix du notaire :
"En l'absence de conjoint
Ce sera le notaire choisi par le plus grand nombre d'héritiers ou ceux ayant les droits les plus importants dans la succession.
Si les droits des héritiers sont équivalents (par exemple : deux enfants recueillant chacun moitié des biens composant la succession) ce sera le notaire le plus anciennement nommé qui s’occupera du dossier"
Source :
https://paris.notaires.fr/fr/actualites/quel-notaire-choisir-pour-regler-une-succession
Le notaire, choisi donc à la majorité, sera le notaire principal mais chaque héritier peut, en parallèle, se faire assister du notaire de son choix.
28 nov. 2024 à 09:44
Bonjour. c'est la majorité qui choisit le notaire OK. Si les autres héritiers refuse ce choix pour diverses raisons, il se passe quoi ? Va-t-on ver un partage judiciaire ? Cordialement
Modifié le 28 nov. 2024 à 11:12
Une succession comporte 2 étapes :
1) la détermination de la consistance de la succession + répartition entre les héritiers (en valeur uniquement) + calcul et paiement des droits de succession
2) le partage amiable ou judiciaire.
Non obligatoire, les héritiers pouvant rester en indivision.
Le 1) est obligatoire et sera effectué par le notaire choisi par la majorité des héritiers.
Le notaire ne s'occupera du 2) que si les héritiers le veulent et sont d'accord sur le partage (= partage amiable).
À défaut, les héritiers qui le souhaitent peuvent solliciter le juge pour un partage judiciaire (avec avocat).
Modifié le 28 nov. 2024 à 10:40
Bonjour
Va-t-on vers un partage judiciaire ? Pas forcément.
Dans la réalité il va y avoir une "navette" entre le notaire successoral et le notaire choisi par les autres héritiers. Ce qui peut prendre du temps, si j'en crois mon expérience, jusqu'à aboutir à la déclaration de succession qui clôture la succession.
Si indivision sur un ou plusieurs biens immobiliers, soit les indivisaires restent indivisaires (mais à cinq qui ne s'entendent pas forcément c'est compliqué), soit il vendent le ou les biens, soit il peut y avoir partage des biens avec soulte éventuelle, soit il peut y avoir licitation judiciaire, c'est-à-a-dire vente aux enchères à vil prix.
Sans indiscrétion pourquoi vouloir un autre notaire, sachant que les notaires n'ont pas vocation à résoudre des conflits ?
Remarque supplémentaire.
nous devons faire la succession de nos parents : les successions sont traitées dans l'ordre des décès, vous ne pouvez "faire la succession" globale.
Bonjour ce choix est fait car le notaire des autres indivisaire, n'est pas impartial et peu scrupuleux il a tendance à avantagé ses clients ,alors qu'un notaire doit être impartial envers tout les héritiers .
28 nov. 2024 à 12:05
Je vous le redis, vous pouvez choisir un notaire différent pour défendre vos intérêts.
28 nov. 2024 à 13:25
Oui merci beaucoup, je répondait simplement à la question de la bohetienne cordialement
28 nov. 2024 à 15:56
Ah. Excusez-moi alors.