Délais pour payer frais de donation (usufruit)

donationsufuruti - 21 nov. 2024 à 20:06
LaBeotienne Messages postés 2260 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2025 - 21 nov. 2024 à 20:29

Bonjour mon père souhaite me donner un bien immobilier avec reserve d'usufruit. 

Nous souhaitons le faire rapidement (avant ses 60 ans, car on change de tranche)

Il nous reste seulement 4 mois avant ses 60 ans. Mon père n'a pas l'argent pour payer les bien de succession mais il va vendre un bien immobilier d'ici 6 mois.

Ma question : est-on obliger de payer les droits de donation lors d'une donation avec réserve d'usufruit lors de la donation ou peut on avoir un délais de quelques mois ? 

A voir également:

1 réponse

LaBeotienne Messages postés 2260 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2025 1 042
21 nov. 2024 à 20:29

Bonjour

Nous souhaitons le faire rapidement (avant ses 60 ans, car on change de tranche)  : le barème changera à ses 61 ans révolus.

Pour confirmer ma réponse https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/bareme-fiscal-usufruit

est-on obliger de payer les droits de donation lors d'une donation avec réserve d'usufruit lors de la donation ou peut on avoir un délais de quelques mois ? les fonds doivent être dans l'étude du notaire au plus tard la veille de l'acte de donation.

0