Vente maison
Doudou83790 Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 28 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 - 17 nov. 2024 à 22:52
3 réponses
17 nov. 2024 à 21:17
Salut,
une question claire amènera (peut-être) une réponse claire ?
Un paragraphe sans ponctuation me semblent difficile à comprendre...
Merci de ré exposer la question.
17 nov. 2024 à 21:45
Je me reformule :
Le prix de vente est de 280000€ l' agence m'a confié une visite à gérer, au terme de cette visite, avec cette famille, nous avons conclus à leur vendre à hauteur de 270000€.Cette semaine un compromis aurait dû être rédigé dans ce sens.
Or
Nous avons reçu un compromis à signer ne tenant pas compte de cette négociation.
Un autre visiteur, marchand de bien, s'est positionné au prix initial. Entre temps, courant cette semaine et après réception de ce compromis, la famille a fourni auprès de l' agence tous les documents demandés, l' agence s'est à se moment abstenu de mentionner et expliquer la situation.elle a réceptionné les documents sans dire les choses.
Je reçois un appel de cette famille, pas du tout au courant de cette situation, pour nous tenir au courant de leur démarche.
J' ai dû leur exposer les choses.
Aujourd'hui ils semblent très intéressés par la maison et propose de faire une offre supérieure au prix de vente affiché.
Que dois je faire ?
J' ai souligné le fait que nous préférons vendre notre bien à cette famille car cette transaction, même si sentiments et argent ne font pas bon ménage.
C'est pour nous important de la laisser à la famille et non procéder à une vente impersonnel.
QUE FAIRE s'il vous plaît ?
Merci.
17 nov. 2024 à 22:04
C'est beaucoup plus clair ainsi.
Que faire ?
En premier lieu, il vous faut relire le mandat de vente que vous avez donné à cet agent. Il est très probable qu'il ne s'agisse que d'un mandat d'entremise.
Sauf stipulations contraires expresses, vous êtes libre de signer un compromis avec qui vous voulez (le candidat qui propose le plus et/ou le plus solide et/ou avec qui vous avez le meilleur feeling et/ou autre)
Une exception pour la discrimination (refus de vente à cause de la race supposée, par exemple)
Vous avez également parfaitement le droit d'accepter une offre supérieure au prix indiqué. Vous n'en êtes qu'au stade des négociations et une large partie des possibles sont encore ouverts.
Sur l'agent
Sauf erreur de ma part, l'agent a envers vous un devoir de conseil, et aurait dû vous transmettre l'offre en question.
En conclusion
Faites ce que bon vous semble (dans les limites de la loi et du contrat signé avec l'agent). Prévenez l'agent (pour qu'il prépare la paperasse, à tout le moins).
Cordialement,
17 nov. 2024 à 22:52
Merci prune ???? pour votre réponse.
Mais ce que j' aimerais c'est connaître la durée de cette accord d'exclusivité, durée qui n'est pas mentionnée, au final après lecture avec cet agent immobilier.
Nous avons signé 280000 €, avant de recevoir l appel de la famille, le 17 Nov, sans connaître les détails en lien avec leurs démarches effectuées auprès de l'agence, ils ont déposé tous les documents demandés vendredi 15 et nous avons signé le compromis samedi 16.
Aujourd'hui cette famille se propose de faire une offre supérieure à 280000 dois-je me rétracter et permettre à cette famille l'accès au logement ce qui, correspond à notre philosophie de vie, j' ai signé le 16 novembre le compromis avec le vendeur de bien.
En résumé je n'ai pas le délai de l'exclusivité avec l'agence immobilière sachant que le document je l'ai signé le 24 avril aucune date limitée sur le document en terme de durée.
La famille aujourd'hui est prête à mettre plus de 280000 que dois-je faire ?
Merci
17 nov. 2024 à 21:25
Tout à fait d'accord avec @blux StatutModérateur.
En lisant en diagonale : pas de rétractation possible pour le vendeur, et les sentiments et les affaires font rarement bon ménage. Le gentil couple acheteur avec enfants peut se transformer en marchand de biens quelques minutes après la vente.
Au plaisir de vous lire à nouveau,
Cdt,