Suite à mon post 7ans d’attente hlm
Prune622 Messages postés 865 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2025 - 20 nov. 2024 à 22:49
2 réponses
bonjour
vous pouviez aussi refuser cet appartement..
hélas il n'y a pas assez de logements pour le nombre de demandeurs de logements; vous le savez puisque vous avez attendu des années avant d'avoir une proposition surtout dans des grandes villes et très peu de chance d'avoir un nouveau logement dans son quartier
le fait de changer d'environnement (amis, écoles, commerces...) n'est pas un argument pour les offices d' HLM
hélas aussi les logements les moins chers type HLM sont aussi dans des quartiers dits difficiles; il y a moins d'incivilités dans les quartiers plus chics/riches mais le loyer n'est pas le même.....
un article intéressant ci dessous;
"https://www.capital.fr/immobilier/hlm-nombre-de-demandeurs-delai-d-attente-les-5-chiffres-fous-du-logement-social-1502145"
Votre article souligne la crise grandissante oui, mais j’ai attendu 8 ans, ma demande date de 2016, le marcher immo explosait à la hausse et ça construisait de partout, on a forcé mes enfants a quitter 14 ans de vie, d’une manière brutale, parce que cette crise se profilait, il y a eu plusieurs fois des logements qui auraient pu nous être donné dans notre immeuble et notre quartier, dailleurs j’avais même discuter avec la maman d’une fille qui étais dans la meme classe que mon cadet, elle venait d’emménager dans un t4 (alors que moi j’avais un enfant de plus qu’elle), et bien cette dame venait du quartier où je suis actuellement, elle m’avait mis en garde comme quoi je faisais une erreur de déménager labas, elle avait totalement raison mais malheureusement on m’a forcé. Je ne voterai plus et ne m’impliquerais plus dans cette ville
Vous dites toujours la même chose
De ne plus voter etc..
Mais les élus et la ville n ont rien à voir avec votre situation...
Ce n'est pas politique.
Moi aussi j attends une réponse logement social depuis plus de 2 ans et je n'ai pas de nouvelles...
Il y a trop de demande et pas assez de logement social maison partage et j'ai même une assistante sociale qui m aide pourtant..
20 nov. 2024 à 22:49
Je ne voterai plus et ne m’impliquerais plus dans cette ville.
C'est votre droit le plus intime.
En conclusion, après avoir lu le fil
Je peux comprendre votre désarroi et vos difficultés. Cependant, vos propos sont d'ordre politique (la gestion de la cité, ce que les lois devraient être). Or ce forum a une vocation davantage juridique (ce que les lois sont, comment elles s'appliquent.)
Par conséquent, à part vider votre sac, vous ne trouverez ici aucune aide à votre problème de fond.
En vous souhaitant bon courage pour la suite,
Cdt,
17 nov. 2024 à 17:43
Bonjour,
J’ai accepté ce logement car j’ai eu très peur de devoir attendre encore trois ans si je refusais ce logement, car c’est ce qu’on m’a clairement laissé entendre. J’ai attendu 7 ans avant d’avoir une première proposition et 8 ans pour me voir imposer mon logement actuel. Ces délais sont anormaux, surtout pour une ville comme Nantes (on ne parle pas de Paris ici).
Mon bailleur lui-même m’a dit qu’il y avait eu un couac : mon dossier de demande aurait été perdu dans leur base de données, probablement à cause des nombreuses mises à jour de leurs systèmes informatiques. Et cela malgré toutes mes relances ! Je trouve ça aberrant et fort de café comme excuse.
De plus, dans mon propre immeuble, trois logements auraient pu parfaitement nous convenir, mais ils ont préféré y placer d’autres familles venant d’ailleurs. Un nouvel immeuble a aussi été livré juste à côté, et ils ont commencé à y loger des familles, mais pas nous, alors que les loyers y sont similaires à ceux de mon ancien quartier.
L’argument selon lequel “il n’y a pas assez de logements” ne tient pas. On m’a fait attendre 8 ans alors que des logements étaient attribués ailleurs, et lorsque je regarde leurs statistiques, tous ceux qui avaient déposé une demande en même temps que moi en 2016 ont été logés bien avant.
Je ne suis pas dans un quartier “difficile” à la base. C’est un nouveau quartier, mais il est en train de se dégrader à cause des profils qu’ils choisissent de loger ici, je sait que pour les hlm l’environnement n’est pas un argument mais ils m’avaient dit qu’il y faisait quand même attention puisque nous vivions dans cet endroit depuis des années et qu’ils sont conscients des contraintes qui résultent de cela. Les interlocuteurs (assistant sociaux, mairie, conseiller client du bailleur,…) m’ont tous dit qu’il fesait attention a cela, que nous sommes une ville socialiste et blablabla.
j’ai vécu 25 ans dans un quartier difficile, j’ai galéré pour en sortir et essayer d’épargner mes enfants de ce que j’ai pu vivre moi étant enfant, j’avais réussis à les mettre dans un environnement adéquat, et on me retire cela de cette manière, je n’irai plus voter et ne m’impliquerais plus dans cette ville, je suis dégoûter.