Suite à mon post 7ans d’attente hlm

Charline27 - 17 nov. 2024 à 05:43
 jodelariege - 17 nov. 2024 à 09:48

Bonjour à tous,

Je suis l’auteur du post que vous pouvez trouver sur le forum intitulé « Demande hlm depuis 7 ans, j'angoisse »

Je viens à nouveau partager mon histoire, 

Pour rappel, en 2016 j’avais déposé une demande de logement HLM à Nantes. Après des années d’attente, aucune proposition ne m’a été faite jusqu’en 2023 (7 ans plus tard), où j’ai refusé une première proposition, car l’appartement était très éloigné et n’était pas plus grand que la où j’étais.

En février 2024, j’ai été informé qu’une commission d’attribution de logement avait eu lieu en juin 2023 (sans me prevenir). Après avoir été placé en deuxième position dans la commission, le premier candidat a refusé le logement en janvier 2024, et on m’ annonce que l’appartement serait donc pour ma famille et moi.

Je me suis retrouvé sous une pression énorme pour accepter cet appartement qui est à l’autre bout de la ville où nous ne connaissons personne et n’avons aucunes attaches, nous avons des rodeos de motocross dans notre rue, des tirs de mortiers, il y a moins d’un mois un fou est sorti avec son fusil tiré en l’air (il s’est fait abattre par la police)! Super sympa mon bailleur de nous avoir mis la…

On m’a donné 48h pour répondre et deux semaines pour déménager. Imaginez, après 14 ans passés dans mon appartement. C’est une véritable pression psychologique et émotionnelle. On m’a dit (verbalement) que si je le refusait je risquerais d’attendre encore longtemps, j’ai bien senti qu’on me forçait à accepté ce logement, j’ai 3 enfants 2 garçons et une fille qui étaient dans la même chambre, j’ai été obligé d’accepter et de changer radicalement la vie de toute ma famille.

De plus des travaux devais être fais avant que nous emménagions, on nous avait promis que l’appartement serait prêt et ce n’est pas le cas jusqu’à aujourd’hui les travaux ne sont pas fini.

Cette situation m’a non seulement bouleversé moi, mais aussi toute ma famille. Nous avons été contraints de quitter un quartier où nous avons toutes nos attaches, où nous avions nos centres d’intérêts, médecin traitant, amis, famille, mes enfants qui perdent leur écoles dans lesquelles ils étaient épanouis, et la tristesse pour eux de perdre aussi leurs camardes de classe. 

Ce déménagement a aussi créé des tensions dans mon couple et un grand stress chez mes enfants. C’est une situation très difficile à vivre.

Après avoir accepté ce logement sous pression, je me sens piégé. Ma femme et mes enfants sont malheureux et je suis effondré de les voir triste meme après 10 mois ils ne s’en remettent toujours pas. Tout cela à cause du fait qu’on nous a imposé ce changement de vie, je ne comprend pas pourquoi nous avons été traités de cette manière après tant d’années d’attente. Je suis fatigué par cette situation injuste et par le sentiment d’être ignoré. Je me suis juré de ne plus jamais aller voté et de ne plus m’impliquer dans cette ville que je hais aujourd’hui.

Je voulais aussi savoir si d’autres personnes ont vécu une situation similaire, où le déménagement a été imposé de manière aussi brutale, sans aucune prise en compte des contraintes et du bien-être des familles.

Merci

Charlie

1 réponse

jodelariege
17 nov. 2024 à 09:48

bonjour

vous pouviez aussi refuser cet appartement..

hélas il n'y a pas assez de logements pour le nombre de demandeurs de logements; vous le savez puisque vous avez attendu des années avant d'avoir une proposition     surtout  dans des grandes villes   et très peu de chance d'avoir un nouveau logement dans son quartier

le fait de changer d'environnement (amis,  écoles, commerces...) n'est pas un argument pour les  offices d' HLM

hélas aussi les logements les moins chers type HLM sont aussi dans des quartiers  dits difficiles; il y a moins d'incivilités dans les quartiers plus chics/riches mais le loyer n'est pas le même.....

1