Virement a un particulier
Gayomi Messages postés 18927 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 14 nov. 2024 à 15:46
- Virement paierie departementale c'est quoi
- Bourse départementale date de versement - - Etudes
- Virement drfip étudiant - Guide
- Virement caf effectué mais rien sur mon compte ✓ - Forum CAF
- Virement debit ✓ - Forum compte bancaire
- Ret virement interne ✓ - Forum Banque et Crédit
6 réponses
bonjour
je me pose la question :
le fait d'avoir fait un virement ne serait il pas un début de preuve de votre engagement à acheter la voiture? donc un contrat? sinon pourquoi auriez vous envoyez le virement?
votre vendeur pourrait s'appuyer la dessus...
Merci pour vos reponses, je sais que les arrhes ne sont pas recuperable en cas de contrat mais qu'en est il si il n'en existe pas?
Modifié le 14 nov. 2024 à 14:24
Il s'agit d'arrhes et c'est vous, le vendeur, qui renoncez à l'acquisition. Le montant des arrhes versés est donc perdu pour vous.
Le contrat existe dès qu'il y a accord sur la chose et le prix .
Sources :
https://www.ouestfrance-auto.com/actu_arrhes-ou-acompte-pour-l-achat-d-une-voiture_5289.htm
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBon ben je crois que la messe est dite...
14 nov. 2024 à 15:46
Je crois bien, hélas.
Modifié le 14 nov. 2024 à 11:15
Vous pouvez le mettre en demeure et/ou demander une conciliation.
Pour la conciliation, vous pouvez vous renseigner en mairie ou auprès d'une maison du droit.
.
Après, d'un point de vue juridique, un transfert d'argent sans contrepartie est qualifiable d'indu et doit être restitué.
14 nov. 2024 à 12:03
Les arrhes ne sont pas récupérables en cas de désistement. A priori, aucune obligation de les restituer
14 nov. 2024 à 14:06
Le droit des contrats français (comme beaucoup) se base sur le consensualisme (par défaut) et non sur le formalisme. Sauf cas particuliers, il n'est pas exigé de contrat écrit pour qu'un contrat existe. Seule la volonté des deux parties est nécessaire. C'est pour cela que vous ne faites pas de contrat pour acheter une baguette à la boulangerie ou une chaise sur le bon coin.
Et comme il n'y a pas d'écrit, les avances versées sont considérées comme des arrhes par défaut si cela n'a pas été spécifié.