Donation avec réserve d'usufruit à son concubin ?

Bustasyl51 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 - 12 nov. 2024 à 14:09
 Bustasyl51 - 14 nov. 2024 à 15:56

Bonjour,

Est-il possible de réaliser une donation avec réserve d'usufruit à son concubin (sans pacs, sans mariage) ?

Merci

A voir également:

6 réponses

Isadore Messages postés 135 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 103
12 nov. 2024 à 15:49

Bonjour,

Le seul problème, ce sont les 60 % des droits de donation à payer entre personnes non apparentées. Sans PACS ni mariage l'opération est donc moyennement intéressante si le concubin n'a pas les liquidités pour acquitter les droits de donation. Il risque de devoir vendre sa nue-propriété.

A noter : le donateur peut acquitter les droits de donation à la place du donataire.

2
Gayomi Messages postés 18927 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 10 230
12 nov. 2024 à 14:13

Oui. Il n'existe aucune restriction en matière d'existence ou non de lien de parenté pour effectuer une donation. 

0
Bustasyl51 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024
13 nov. 2024 à 06:14

Merci pour vos réponses à tous les deux.

Dans le cas d'un PACS, ces droits de donation seront réduits voir effacés c'est bien ça?

En cas de PACS, avec une donation sur une propriété avec réserve d'usufruit, si le donateur décède, le bénéficiaire obtient l'usufruit seulement 1 an?

Pour qu'il ait la pleine propriété (à vie) il faut un testament pour lui faire attribuer en priorité le logement et qu'il dédommage les héritiers?

0

Bonjour,

Dans le cas d’un PACS les droits de donation sont à 0%.

L’usufruit c’est à vie. Mais par contre au décès de l’usufruitier le bien revient aux nu propriétaires.

Vous voulez lui donner quoi à votre concubin ? Usufruit ou nue propriété ? Vous avez des enfants ?

0
Bustasyl51 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 > Arrow
13 nov. 2024 à 10:11

Bonjour Arrow,

Pas besoin de testament pour cette partie du coup en donation avec réserve d'usufruit, l'usufruit ce sera à vie directement avec ou sans PACS ?

J'ai deux enfants, j'aimerai si c'est possible que ma concubine ou partenaire de PACS avec la donation deviennent propriétaire (bien sur suivant la part possible), en cas de décès, qu'elle puisse vivre dedans en ayant la priorité du logement , et qu'a sa mort mes enfants perçoivent leurs héritages.

Est-ce possible?

0
Gayomi Messages postés 18927 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 10 230
Modifié le 13 nov. 2024 à 10:30

J'ai deux enfants, j'aimerai si c'est possible que ma concubine ou partenaire de PACS avec la donation deviennent propriétaire (bien sur suivant la part possible), en cas de décès, qu'elle puisse vivre dedans en ayant la priorité du logement , et qu'a sa mort mes enfants perçoivent leurs héritages.

Votre objectif n'est pas clair.

Souhaitez-vous transmettre la pleine propriété à votre compagne ? (mais dans ce vos enfants n'en récupèront jamais la propriété sauf testament + frais élevés)

Ou souhaitez-vous que votre logement revienne à vos enfants mais que votre compagne puisse y rester sa vie durant ? 

Et si oui, souhaitez-vous qu'elle dispose uniquement d'un droit d'habitation ou également de louer + percevoir les loyers ? 

Est-ce possible?

Tout est possible. Vos enfants seront vos héritiers réservataires (en valeur, pas en nature). 

Je vous conseille de prendre rendez-vous dès à présent avec un notaire pour bien faire le point sur ce que vous souhaitez. Ensuite, il vous aiguillera pour la mise en œuvre (+ coût). 

0
Bustasyl51 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024
13 nov. 2024 à 12:05

Ce n'est pas tout à fait clair dans ma tête, c'est pour ça.

Je souhaite que mes enfants à un moment donné récupère la valeur de leur part de l'habitation (soit à la mort de ma compagne soit lors de la vente de la maison)

Je souhaite que ma compagne puisse y rester sa vie durant sans contrainte. Si elle souhaite la vendre qu'elle puisse le faire en récupérant sa part.

Il y a quelquechose qui n'est pas clair pour moi, lors de la donation avec réserve d'usufruit est-ce que ma compagne devient propriétaire d'une part de la maison directement à la signature. est-ce qu'il faut faire un document supplémentaire auprès du notaire où c'est inclus dans la donation?

0
Gayomi Messages postés 18927 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 10 230 > Bustasyl51 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024
13 nov. 2024 à 12:54

Je souhaite que mes enfants à un moment donné récupère la valeur de leur part de l'habitation (soit à la mort de ma compagne soit lors de la vente de la maison)

Vos enfants devront recevoir leur part dès votre décès. Votre compagne aura-t-elle les liquidités nécessaires ? 

Il y a quelquechose qui n'est pas clair pour moi, lors de la donation avec réserve d'usufruit est-ce que ma compagne devient propriétaire d'une part de la maison directement à la signature.

Dès la donation, elle deviendrait propriétaire de la nue-propriété. Et l'usufruit lui reviendrait sans frais ni formalité après votre décès.

Attention, la donation est définitive. Impossible de faire marche arrière même en cas de séparation par exemple. 

Ce n'est pas tout à fait clair dans ma tête

D'où mon conseil, renouvelé, de rencontrer un notaire dès maintenant. 

0
Arrow > Gayomi Messages postés 18927 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024
13 nov. 2024 à 14:17

Si j’ai bien compris (???) vous voulez lui donner l’usufruit (pour qu’elle puisse habiter / louer le bien jusqu’à sa mort mais pas plus) et garder la nue-propriété (le droit de récupérer le bien à la mort de l’usufruitier) pour vos enfants. 

Faites attention parce que « donation avec réserve d’usufruit » ca veut dire le contraire (ça veut dire que vous donnez la NP en vous réservant l’usufruit pour vous. 

L’usufruit a une valeur qui dépend de l’argent de l’usufruitier (valeur de plus en plus faible quand la personne vieillit). Donc en cas de vente de la maison si vous lui avez donné l’usufruit votre compagne récupérerait quelque chose mais une somme très faible si elle est très âgée lors de la vente. 

0
Gayomi Messages postés 18927 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 10 230 > Arrow
13 nov. 2024 à 14:28

Si j’ai bien compris (???) vous voulez lui donner l’usufruit (pour qu’elle puisse habiter / louer le bien jusqu’à sa mort mais pas plus) et garder la nue-propriété (le droit de récupérer le bien à la mort de l’usufruitier) pour vos enfants.

Je n'ai pas compris ça. 

L’usufruit a une valeur qui dépend de l’argent de l’usufruitier

De l'âge de l'usufruitier (problème d'écriture automatique :-) 

1
Gayomi Messages postés 18927 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 10 230 > Arrow
Modifié le 13 nov. 2024 à 18:23

en cas de vente de la maison si vous lui avez donné l’usufruit votre compagne récupérerait quelque chose mais une somme très faible si elle est très âgée lors de la vente

Au cas particulier, en cas de donation de la NP, comme le prévoit notre interlocuteur, la compagne récupère l'usufruit après son décès. Elle deviendra donc pleinement propriétaire et en cas de vente empochera la totalité du prix.

Par contre, une fois la NP donnée, si pour x raison le bien devait être vendu, alors la compagne, nue-propriétaire recevrait la plus grande partie du prix et notre interlocuteur seulement la valeur de son usufruit (30% du prix de vente si vous êtes âgé de 75 ans au moment de la vente, par exemple).

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié le 13 nov. 2024 à 17:58

"Vos enfants devront recevoir leur part dès votre décès. Votre compagne aura-t-elle les liquidités nécessaires ? "

En effet il serait préférable que ce soit lors du décès de ma compagne.

Si une somme est due à vos enfants (leur part de réserve), elle devra être versée dès votre décès. 

"Attention, la donation est définitive. Impossible de faire marche arrière même en cas de séparation par exemple."

Si vous donnez la nue-propriété (NP) de votre bien à votre compagne, ce sera irréversible. Ce qui est donné l'est définitivement. 

D'accord, une clause de réversion d'usufruit, c'est uniquement pour des personnes mariés en cas divorce?

La réversion d'usufruit, c'est lorsqu'un couple donne la nue-propriété d'un bien commun en se réservant l'usufruit. Après le 1er décès, le conjoint "récupère" l'usufruit qui ne sera transmis au nu-propriétaire qu'après le 2nd décès. 

De ce que j'ai compris, vous voudriez qu'après votre décès votre compagne ait :

. la pleine propriété de votre logement

Ça, c'est possible par une donation de la NP dès à présent (choix définitif) ou par testament pour que la transmission n'ait lieu qu'après votre décès (choix réversible). 

. et que vos enfants aient leur part de réserve (donc les 2/3 de votre succession) mais après le décès de votre compagne ou en cas de vente du bien.

Ceci n'est pas possible. Leur part devra leur être versée dès votre décès. 

Attention également au fait qu'une fois la donation réalisée, si vous deviez vendre le bien, il faudra vous mettre d'accord avec votre compagne et elle recevra la plus grosse partie du prix (voir mon message 14). 

Ma conclusion est toujours la même : consultez dès maintenant un notaire afin de bien éclaircir vos souhaits. Et vous reviendrez sur cette discussion si vous avez besoin de précisions.

Il existe également la possibilité de donation ou de legs graduel. Vous en parlerez avec le notaire. 

0

Merci bien à tous pour vos réponses et votre aide.

0