Estimation prix local et immeuble de rapport

Bouliche38 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 - 8 nov. 2024 à 10:18
_lael_ Messages postés 5086 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 - 8 nov. 2024 à 10:46

Bonjour,

Je vous sollicite car j’ai une question concernant le prix de l’achat d’un local commercial. J’occupe actuellement un local commercial avec un loyer de 850 € hors charges qui fait 60 m².

Comment est-ce que je peux estimer la valeur d’achat de ce local commercial ?

L’immeuble où se situe mon local commercial comporte également trois appartements en location au-dessus, dans l’hypothèse où j’achèterais également les appartements, est-ce qu’il faut regarder le prix du marché général ou est-ce que lorsqu’on achète un immeuble de rapport le prix au mètre carré est différent d’un appartement "classique" dans lequel on souhaite s’installer par exemple.

Il y a des travaux de ravalement de façade à prévoir un immeuble notamment

Merci beaucoup par avance,

A voir également:

2 réponses

Gayomi Messages postés 18917 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 10 223
8 nov. 2024 à 10:31

Consultez un agent immobilier de votre secteur géographique. 

1
_lael_ Messages postés 5086 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 2 425
Modifié le 8 nov. 2024 à 11:06

"Comment est-ce que je peux estimer la valeur d’achat de ce local commercial ?"

C'est possible de regarder sur des sites qui proposent des estimations de prix sur la base des données publiques des ventes immobilières.

Ou vous pouvez plus basiquement juste consulter les ventes dans le secteur pour avoir une idée du prix au mètre carré.

Histoire de ne pas faire de pub, il y a, en site non commercial mis à disposition par l'Etat : https://explore.data.gouv.fr/fr/immobilier

Mais il y a tout un tas de sites commerciaux basés sur les mêmes données.

"est-ce que lorsqu’on achète un immeuble de rapport le prix au mètre carré est différent d’un appartement "classique" dans lequel on souhaite s’installer par exemple."

En théorie le prix au mètre carré diminue lorsque la surface augmente.

Cependant, dans un "immeuble de rapport" il y a toute une partie de la surface qui n'est pas exploitable : couloirs, placards techniques, etc... donc il ne faut pas se baser sur le prix au mètre carré seul.

Sachant aussi que le problème des "immeubles de rapport" c'est qu'il y a rarement de bonnes affaires dans ou en proximité immédiate des grandes villes.

Le prix est même parfois plus cher que l'ensemble des locaux de l'immeuble pris séparément, sauf à aller dans des immeubles à plus de 1.000.000€, et encore.

"Il y a des travaux de ravalement de façade à prévoir un immeuble notamment"

Il faut aussi et surtout regarder le DPE, car il est fort probable que ce soit F ou G et que des travaux complets de rénovations énergétiques soient nécessaires à peine de rendre les logements impropres à l'habitation.

0