Complément ARE changement d’employeur

Meely57 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 - 29 oct. 2024 à 20:42
Milousky Messages postés 979 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 - 30 oct. 2024 à 17:10

Bonjour,
Actuellement en cdi dans une entreprise à fuir, conditions déplorable, port de pièces lourdes (17kg), aucune organisation, soit disant en lancement depuis 3 ans déjà, aucune materiel pour nous soulager, je me retrouve constamment seul sur ligne de 5 personnes, communication et entre aide inexistante.
Je sature physiquement et mentalement, je souhaiterais partir pour un autre travail mais ce qui me tiens c’est mon complément ARE non négligeable suite à mon derniers travail dans un autre pays.
Je souhaiterais postuler ailleurs et partir mais ma seule option est la démission ce qui me fera perdre mon ARE.
Je suis prête à prendre le risque et attendre 6mois de carence mais est-ce qu’il est sur que j’aurait bien une reprise de mes droits au chômage actuels après les  6mois de carence suite à la démission ? 
Ou seront-ils recalculé sur mon dernier emploi?

A voir également:

2 réponses

dna.factory Messages postés 25432 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 12 923
30 oct. 2024 à 13:27

Bonjour,

mais ma seule option est la démission ce qui me fera perdre mon ARE.

Vous avez aussi l'option de négocier le salaire dans ce nouvel emploi (ou de continuer à chercher) pour qu'il soit non seulement supérieur à ce que vous touchez actuellement, mais même supérieur à ce que vous touchez + le complément ARE.

Alors, oui, vous perdrez votre complément ARE. Mais à la fin du mois, vous aurez quand même plus d'argent.

1
Milousky Messages postés 979 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 210
30 oct. 2024 à 08:48

Bonjour

Si vous ne retrouvez pas d'emploi à la suite de votre démission 

A l'issue d'un délai de 4 mois suivant la démission, vous pourriez saisir la commission paritaire de france travail pour demander une ouverture de droits;

L'accord n'est pas automatique ,  loin de là...., très loin de là.... 

Pour mettre toutes les chance de votre coté, il faut retravailler pendant les 4 mois d'attente (au moins 2 mois sur les 4) ou bien entreprendre une formation  qualifiante

Si vous retravaillez pendant au moins 65 jours en tout (3 mois - tous emplois repris confondus)  sans mettre fin volontairement à un emploi repris, vous retrouverez d'office vos droits  (la décision de la commission paritaire ne sera plus nécessaire) 

0

Merci infiniment pour votre retour.

Je poserais ma démission quand j’aurai retrouvé un emploi qui couvrira au moins le délais de carence qui est si j’ai bien compris de 4 mois et non de 6 mois ? 

Pour confirmation il faut que je travaille au moins 65 jours où 3 mois sans y mettre fin de mon côté pour réactivé mes droits de chômages et donc percevoir comme actuellement salaire + ARE si je suis en poste avec les mêmes droits ouvert que je perçois actuellement. 

Il n’y aura pas de recalcule suite à mon dernier emploi c’est confirmé ?

0
Milousky Messages postés 979 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 210 > Meely57
Modifié le 30 oct. 2024 à 17:39

Bonjour

Lorsque vous aurez retravaillé pendant au moins 65 jours, ce qui vous permettrait de bénéficier à nouveau des allocations chômage restantes (le reliquat) si vous perdez involontairement le dernier emploi repris, 

Cela ne veut pas dire que vous toucherez un complément chomage dès vous aurez retravaillé 65 jours si vous gardez le même emploi

Pour en bénéficier , il faut d'abord perdre involontairement l'emploi en cours (après les 65 jours de travail) et reprendre un autre emploi 

France travail  versera éventuellement un complément chômage qui sera calculé comme suit :  Allocations ARE versées chaque mois - moins - 70% du salaire brut de l'emploi repris 

(par réduction du nombre de jours indemnisés dans le mois) 

Si vous reprenez un temps plein,  il est rare de bénéficier d'un complément chômage mais c'est possible si l'Are versée antérieurement est élevée ...

Je confirme les 4 mois d'attente pour soumettre une demande d'indemnisation à une commission paritaire 

Les 6 mois correspondent à la durée minimale qu'il faut travailler au cours des 24 derniers mois pour ouvrir des droits au chômage  (-de 53 ans) 

0