Expropriation sans indemnités et stationnement

Vince15d Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024 - 27 oct. 2024 à 17:36
Prune622 Messages postés 604 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 27 oct. 2024 à 19:46

Bonjour,

Nous habitons dans un lotissement d'environ 17 propriétaires. Et sur les actes de propriété il est stipulé que 1/17eme de la voirie  d'origine "privée" appartient à chaque habitation. La mairie, l'été dernier a décidé de nous exproprier tous (les 17 propriétaires) de nos 1/17eme de voirie individuellement. Et tout ça sans indemnités pour que la voie "privée" devienne publique pour la fin des travaux d'un immeuble qu'elle a décidé de faire construire à l'entrée de notre rue, afin que comme nous le pensons tous, la mairie puisse délimiter des places de stationnement le long de nos propriétés. Je précise que la voirie ne possède pas de " trottoir" à proprement parler, la " zone" piétonne est juste séparée de la route par une rigole pour évacuer l'eau de pluie.  Donc la création de place de stationnement est d'une simplicité enfantine. Et cela au dépend de notre intimité vu que ces nouvelles places de stationnement se feront le long de nos murs de clôture hauts d'à peine un mètre,  donc ceux qui s'y gareront, auront directement vu sur notre jardin. 

Alors oui, on pourrait élever les murs de clôture, mais il faut déjà le financement et ensuite l'accord de la mairie, et notre voisin direct s'est vu refuser ce droit sans explication. 

La mairie a t'elle le droit de nous exproprié sans indemnités ?

Quelles sont les recours?

Puis je demander à privatiser une ou deux places de stationnement sur la voie qui va devenir publique afin que je puisse privatiser l'espace le long de mon mur de clôture. Préservant notre intimité et l'accès à un stationnement qui a l'origine était compris sur l'acte de propriété?

2 réponses

Prune622 Messages postés 604 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 301
27 oct. 2024 à 19:46

Bonsoir,

La mairie, l'été dernier a décidé de nous exproprier tous

Sous quelle forme cette expropriation a-t-elle eu lieu ? Quels sont les voies et délais de recours figurant sur une quelconque communication ?

Un peu de lecture : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F762

La mairie a t'elle le droit de nous exproprié sans indemnités ?

Normalement non, l'article L1 du CECUP disposant : "(...) Elle donne lieu à une juste et préalable indemnité"

Puis je demander à privatiser une ou deux places de stationnement sur la voie qui va devenir publique (...)

Non. Nul ne peut privatiser l'espace public, sauf cas extraordinaires et limités dans le temps (exemple : privatisation d'une place de parking pour déménagement)

Cordialement,

1
BmV Messages postés 91362 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 18 469
27 oct. 2024 à 18:29

Bien le bonjour,

On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum comme dans la "vraie" vie, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) du genre "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et en attendant, bonne continuation ici.

Et pour effleurer un peu votre sujet en attendant des précisions :
- "
La mairie a t'elle le droit de nous exproprié sans indemnités ? " : peut-être. Relisez bien en détail votre acte de propriété signé pour votre lot, comparez avec les règles du PLU. Cela étant, une vraie procédure d'expropriation n'est pas aussi simple que ça (enquête publique, enquête parcellaire, juge des expropriations, etc.). Avez-vous reçu un écrit vous annonçant une telle opération ?
" Puis je demander à privatiser une ou deux places de stationnement sur la voie qui va devenir publique (...) " : non. Si la voie est publique, elle ne peut être partiellement privée.
- "  et notre voisin direct s'est vu refuser ce droit sans explication "  : si le refus s'est fait par un écrit officiel communal, le motif du refus doit y figurer en clair, avec référence des textes autorisant ledit refus.

0