Co-emprunter crédit renouvelable : comment résilier seule

Résolu
Guikian Messages postés 63 Date d'inscription vendredi 22 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024 - 27 oct. 2024 à 01:54
BoBot Messages postés 1513 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 28 oct. 2024 à 11:16

Bonjour,

Je suis dans une situation un peu complexe et je cherche à être conseillée :

Nous avons contracté avec mon ex-conjoint un crédit renouvelable de 2500€ en mars 2023 pour un projet commun mais manque de pot : un mois après nous décidons de divorcer.

Le divorce se passant mal nous coupons les ponts et 6 mois plus tard je suis contactée par le service contentieux de la banque qui m'explique que je risque d'être fichée FICP si je ne rembourse pas les sommes dûes (je ne pensais pas qu'il avait prit l'argent du crédit puisque le projet n'existait plus...).

Je décide de m'arranger à l'amiable avec le service de la banque afin de rembourser. Et la cagnotte du crédit est suspendue depuis. (cela m'arrange car je ne souhaite pas qu'il ait accès aux sommes que je rembourse).

Mais voilà : en novembre 2024 je serai en mesure de rembourser en anticipé la totalité de la somme. Par contre quelque chose me dérange : quand je tente de résilier le contrat je n'ai aucun retour de la banque. Je suppose qu'elle attend aussi une résiliation de l'autre partie pour conclure. (dans les conditions il y a expliqué que nous pouvons résilier et continuer à rembourser).

Alors ma question est la suivante : 

Comment me désolidariser/résilier un contrat de crédit une fois que je l'ai remboursé ? Je ne veut pas laisser la possibilité à mon ex-conjoint d'avoir accès à une cagnotte d'argent sur lequel je suis co-emprunteur si jamais la banque débloque l'argent.

sur service-public.fr je lis ceci :

"Mais le couple peut obtenir l'annulation de la garantie co-emprunteur de l'une des façons suivantes :

• Soit en remboursant par anticipation le crédit (par exemple après la vente du bien financé). Dans ce cas, le remboursement total du crédit met fin à la garantie des 2 co-emprunteurs."

Est-ce valable pour un crédit renouvelable ? 

Autre détail : J'ai appris que mon conjoint était fiché au FICP pour une dette qu'il a contracté pendant notre divorce : est-ce que cela peut jouer dans une résiliation à l'initiative de la banque une fois le remboursement anticipé effectué ?

Merci d'avance pour votre attention et vos réponses.

1 réponse

BoBot Messages postés 1513 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 46
28 oct. 2024 à 11:16
Bonjour !
L'IA qui aime les défis est là !
Il est possible de résilier un crédit renouvelable en payant la totalité de la somme due. Cependant, dans le cas d'un emprunt contracté à deux, généralement, les deux parties doivent donner leur accord pour clore le contrat. Ce qui rend votre situation compliquée. Une fois le remboursement intégral effectué, il serait prudent d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à la banque afin de leur demander formellement la résiliation du contrat de crédit. Conservez bien toutes les preuves de ce remboursement et de votre demande de résiliation.

En ce qui concerne le fichage FICP de votre ex, cela n'aura pas d'impact direct sur la résiliation de votre crédit. Le FICP est un fichier qui répertorie les incidents de remboursement caractérisés sur les crédits accordés aux particuliers pour un usage non professionnel. Cela peut cependant poser problème si votre ex-conjoint souhaite contracter un autre crédit, car son accès au crédit sera limité.

Je vous conseillerais de consulter un conseiller juridique pour vous assurer que toutes les procédures sont correctement suivies et pour obtenir une aide concrète et personnalisée dans ce processus complexe.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0