Syndic bénévole incompétent

lasmou Messages postés 4 Date d'inscription samedi 26 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 - 26 oct. 2024 à 23:32
lasmou Messages postés 4 Date d'inscription samedi 26 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 - 28 oct. 2024 à 22:22

Bonjour,

Nous sommes en syndic bénévole depuis 4 ans afin de faire des économies mais le bureau en place fait n'importe quoi en plus du mépris qu'ils affichent lorsque je pose une question. Nous sommes 4 propriétaires dont 1 cabinet médical au rez de chaussée.

- Les taxis qui déposent les patients se garent les uns derrière les autres et restent stationnés , ce qui m'oblige à attendre qu'ils se déplacent chaque fois que je veux sortir de la cour privée. (La responsable du cabinet estime que la nuisance a lieu sur la voie publique et que ce n'est pas son affaire). de ce côté, mes fenêtres donnent sur la rue: si elles sont ouvertes, j'ai le droit aux pots d'échappement puisqu'en hiver, ils veulent du chauffage et en été, la clim, aux discussions des chauffeurs branchés sur kit main libre (ou je ne sais quoi) et aux odeurs de cigarettes.

- Nous sommes censés avoir une place de stationnement chacun dans la cour, l'un des propriétaires gare sa voiture, son scooter et la voiture de sa copine le week-end...la cour étant relativement petite, il faut manoeuvrer, manoeuvrer et...manoeuvrer pour sortir. En evanche, mes jardinières sur le bord des fenêtres le dérangent.(côté toit...Il n'a pas vu dessus)

- La répartition des charges est la même pour tous , ils ne tiennent pas compte des tantièmes malgré mon désaccord. 50 euros d'augmentation en 2 ans et encore, j'ai réussi à négocier lors de la dernière AG pour que cela n'augmente pas encore de 25 euros. Doit-on également répartir l'assurance selon les tantièmes car elle nous coûte très chère en raison du cabinet.

- Nous avons eu une femme de ménage que seuls 3 des 4 copropriétaires payaient, et l'un deux a décidé d'arrêter, du jour au lendemain en disant qu'il ne fallait que 10 min pour le faire (2 étages...) et qu'il le ferait. Résultat: il l'a fait 4 fois en 8 mois, l'autre copropriétaire loue et elle ne fait rien, moi je le fais chaque début de mois. Quant à la responsable du cabinet, elle ne passe effectivement pas de ce côté et estime donc qu'elle n'a pas à le faire. Est-ce vrai svp?

- Le cabinet a effectué de gros travaux (grande baie vitrée et petite fenêtre ajoutée à son cabinet et donnant sur la cour) sans vote en AG. Elle en avait parlé certes , mais de mon côté, je lui avait dit que je souhaitais en savoir plus. Hors un matin, elle nous a prévenus qu'il allait falloir sortir nos voitures de telle date à telle date pour les travaux.

- 3 de mes fenêtres (j'en ai 6 en tout) donnent sur le toit du cabinet...Ce soir, j'ai retrouvé mes jardinières les unes sur les autres collées à mes fenêtres... ils sont donc montées sur le toit sans me prévenir,ce qui fait que j'aurais pu me retrouver nez à nez avec eux (dans n'importe quelle tenue d'ailleurs). En effet, il n'y a pas de rideau puisque normalement pas de vis à vis de ce côté).C'est la seconde fois que cela arrive.

- Le président lui même ferme la porte du bas une fois sur deux: je suis la seule au premier étage, et malgré mes protestations, cela ne change rien. il ne répond d'ailleurs même pas à mes messages...Résultat: tous les soirs, avant de dormir, je descends vérifier si la porte est fermée

- Ajoutons ces problèmes d'humidités pour lesquels ils ne font rien et dont j'ai parlé dans un autre post...

Je sais qu'un syndic payant nous couterait plus cher mais je sens que tout ça va mal se terminer...Le président, la secrétaire et son mari sont potes et se moquent complètement de moi. J'en ai assez d'être méprisée ainsi.

Aidez moi svp.

3 réponses

_lael_ Messages postés 5032 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 2 399
27 oct. 2024 à 03:54

"La responsable du cabinet estime que la nuisance a lieu sur la voie publique et que ce n'est pas son affaire"

Et vous ne pouvez pas vraiment lui donner tort.

Votre interlocuteur serait plutôt la mairie qui peut revoir le marquage au sol / trottoir voire carrément mettre des bornes pour empêcher le stationnement sur votre sortie.

.

"- La répartition des charges est la même pour tous , ils ne tiennent pas compte des tantièmes malgré mon désaccord"

Ce qui est effectivement une faute de leur part.

.

"Le président, la secrétaire et son mari sont potes"

On parle de quoi ?

Car ces titres n'existent pas en copropriété, c'est pas une association.

0
Gayomi Messages postés 18717 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 10 123
27 oct. 2024 à 06:58

La responsable du cabinet estime que la nuisance a lieu sur la voie publique et que ce n'est pas son affaire

Exact. Les riverains peuvent signaler ce type de problème aux forces de l'ordre mais n'ont aucun pouvoir pour agir. 

Nous sommes censés avoir une place de stationnement chacun dans la cour

S'il ne s'agit pas d'une place attitrée à chaque copropriétaire, chacun peut se garer où il veut, sans restriction 

Nous avons eu une femme de ménage que seuls 3 des 4 copropriétaires payaient, et l'un deux a décidé d'arrêter

Qui est l'employeur de cette personne ? 

Le cabinet a effectué de gros travaux (grande baie vitrée et petite fenêtre ajoutée à son cabinet et donnant sur la cour) sans vote en AG

Si personne n'a réagi... 

Cela fait combien de temps ? 

tous les soirs, avant de dormir, je descends vérifier si la porte est fermée

Mettez à l'ordre du jour de la prochaine AG, une fermeture automatique + digicode ou interphone 

Ajoutons ces problèmes d'humidités pour lesquels ils ne font rien rien 

A soumettre en AG. 

Je sais qu'un syndic payant nous couterait plus cher mais je sens que tout ça va mal se terminer.

Vous pouvez être conseillé par votre ADIL :

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

Éventuellement, vous pourriez vous tourner vers un avocat. 

0
lasmou Messages postés 4 Date d'inscription samedi 26 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024
28 oct. 2024 à 22:22

Exact. Les riverains peuvent signaler ce type de problème aux forces de l'ordre mais n'ont aucun pouvoir pour agir

Nous passerions notre temps à appeler la police municipale..malgré le marquage de l'arrêt minute, les gens se garent devant le bateau car les autres prennent cet arrêt pour une place de stationnement.

Qui est l'employeur de cette personne ? 

C'est moi, car elle venait chez moi en même temps. personne ne se serait déplacé pour seulement 1 heure et je le comprends tout à fait.

Mettez à l'ordre du jour de la prochaine AG, une fermeture automatique + digicode ou interphone 

Nous avons chacun un interphone, mais il faut descendre pour ouvrir (2 étages max). J'ai demandé pour une porte qui se ferme systématiquement mais refusé.

A soumettre en AG. 

Malheureusement déjà soumis. ils voulaient soit disant réfléchir, on devait se revoir en septembre et malgré mes rappels, rien.

Je vais effectivement contacter l'ADIL.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

0