Même adresse que lex conjoint

Jess172 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 - 23 oct. 2024 à 02:57
Ysabe_l Messages postés 12579 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 23 oct. 2024 à 10:14

Bonjour,

Je vie avec mon ex conjoint ( enfant commun) pour le bien de l’enfant et surtout pour les finances… nous avons la même adresse… croyant que ce n’étais pas si grave oups une vérification de l’allocation familiale.. il me demande des documents prouvant cela comment prouver sa quand nous avons la même adresse … je suis perdu … j’ai besoin de vos conseil si c’est dejat arriver a quelqu’un svp 

4 réponses

Bonjour

Si vous avez la même adresse même étant séparé pour la caf c'est considéré comme si vous étiez en couple même si vous êtes séparés.

2
kang74 Messages postés 5714 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 2 834
23 oct. 2024 à 08:05

Bonjour

C'est bien pour des raisons de finances qu'un parent vraiment isolé dispose d'aides : assumer seul les charges d'un logement d'un enfant coute cher .

Si vous continuez de partager vos charges, qu'importe vos relations, vous êtes bien un couple .

2
dna.factory Messages postés 25354 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 12 878
23 oct. 2024 à 09:38

Bonjour,

Pour tempérer les propos de mes collègues. Il reste possible de vous séparer de votre conjoint pour les aides, tout en continuant à vivre avec lui.

Mais la première chose à comprendre, c'est qu'on ne vous croira pas, et vous exposerez systématiquement à des contrôles, Il est donc important de faire les choses correctement.

La deuxième chose à comprendre, c'est que vous perdrez toutes les aides spécifiques au statut de parent isolé. Vous risquez même de perdre toutes les aides liés au statut de parent tout court.

Et surtout, le dernier point le plus important, pour continuer à bénéficier de vos aides personnelles (RSA principalement), il sera attendu de vous de prouver votre indépendance, malgré le logement commun.
La première chose sera de mettre en avant que vous avez une chambre qui vous est dédiée. Sans cela, ce sera quasiment impossible d'avoir gain de cause.
La deuxième sera de différencier vos dépense :  Pas de compte en commun, mais pas non plus de dépenses communes autre que le loyer. Vous ne faites pas vos courses ensemble, même si c'est pour payez chacun votre tour.
Si de votre propre aveu, vous continuez à vivre ensemble pour des raisons financières, c'est très mauvais signe.

1
Ysabe_l Messages postés 12579 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 8 631
23 oct. 2024 à 10:14

Bonjour 

Vous postez depuis le Canada, la situation se passe en France ou au Canada ?

0