Création entreprise transport de personnes - 9 places

Transal77 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 - 12 oct. 2024 à 10:44
Transal77 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 - 16 oct. 2024 à 17:01

Bonjour à tous,

Je souhaite créer une entreprise de transport de personnes (-9 places) sous forme d'EURL. Je suis conscient qu'il est nécessaire de passer l'attestation de capacité de transport et de justifier d'une capacité financière de 1 500 € par véhicule. Ma question concerne cette capacité financière : j'ai mis de l'argent de côté pour lancer l'entreprise, et je compte inclure ces 1 500 € dans le capital social. Cependant, cette somme ne couvre qu'un seul véhicule, alors que j'envisage d'en acquérir davantage au fur et à mesure que l'entreprise se développe.

J'aurai également besoin de trésorerie dès la création, et je ne peux donc pas me permettre d'affecter, par exemple, 6 000 € de capital social (4 véhicules), au risque de limiter ma trésorerie disponible. Je suis conscient que le capital peut être augmenté par la suite, mais cela engendre des frais.

À votre avis, quel montant minimum de capital serait adéquat pour démarrer, et quelle trésorerie initiale faudrait-il prévoir ?

Merci d’avance pour vos conseils.

5 réponses

Ventdest77 Messages postés 1366 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 octobre 2024 1 323
12 oct. 2024 à 11:44

Bonjour Transal77,

Je pense que vous confondez capital social, capacité financière et trésorerie.

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La capacité financière se calcul avec les réserves de la société. Vos réserves n'ont rien a voir avec votre trésorerie, même si celles-ci y sont incluses.

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Au départ, vous pouvez avoir un capital social de 6.000€ (donc suffisamment pour demander 4 copies conformes pour véhicules légers) et vous servir immédiatement de cette somme (trésorerie) pour un achat. cela ne remet nullement en cause votre capacité financière obligatoire.

La capacité financière n'est pas une somme d'argent disponible bloquée sur votre compte. Elle se calcul au niveau du bilan en fonction de vos amortissements, bénéfices, etc... Vous pouvez être a -10.000€ sur votre compte et avoir une excellent capacité financière. D'ailleurs votre capacité financière augmentera ou diminuera tous les ans en fonction de votre activité. Pas en fonction de votre trésorerie sur votre compte. Vous n'avez rien a "affecter" du tout, puisqu'il s'agit d'un résultat comptable, pas du tout d'une somme d'argent (sauf à l'ouverture bien entendu).

Donc mettez 6.000€ de capital dès le départ, prenez 1 copie conforme pour débuter, faites tourner votre société, et vous serez peut-être en capacité de demander 5 ou 6 ou 10 copies supplémentaires au bout de 12 mois selon votre bilan, même si votre compte en banque ne dépasse pas 1.000€.

Cordialement,


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Transal77 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024
12 oct. 2024 à 12:34

Merci Ventdest pour votre réponse.

En effet, j'ai confondu certains concepts financiers, et je pensais surtout que le capital social était une somme bloquée...

Du coup, si je crée l'entreprise avec un capital social de 1.500 € (suffisant pour une copie conforme), est-ce qu'au bout de 12 mois, si j'ai une capacité financière de par exemple 3.000 €, je pourrai demander une deuxième copie ?

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Ventdest77 Messages postés 1366 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 octobre 2024 1 323
12 oct. 2024 à 21:29

Si votre réserve vous permet de dépasser 3.000€, alors oui vous pourrez demander une seconde copie conforme, même si votre capital social n'est que de 1.500€, et même si votre trésorerie est inférieure a 3.000€.

Cordialement,

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Transal77 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 > Ventdest77 Messages postés 1366 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 octobre 2024
13 oct. 2024 à 11:03

Je souhaiterais avoir votre avis sur une idée que je développe : proposer, dans ma région rurale, un service de navettes dédié aux demandeurs d'emploi, stagiaires en formation ou personnes ayant un entretien d'embauche, éligibles à l'aide à la mobilité de France Travail. Actuellement, cette aide prend en charge maximale à hauteur de 0,23 € par kilomètre parcouru pour un trajet aller-retour ou temps de trajet ou un plafond de 5 200 € par an et par personne. Mon objectif serait de négocier avec France Travail pour obtenir un budget annuel de 41 600 €, ce qui permettrait de financer un minibus de 8 places (5 200 € x 8).

L'idée est de proposer des navettes disponibles tout au long de la journée ou à des horaires spécifiques, lorsque les options de transport sont limitées. Cela permettrait aux bénéficiaires de se rendre à un entretien d'embauche, à une formation, ou sur leur lieu de travail. Il est important de préciser que pour bénéficier de cette aide à la mobilité, le lieu doit être situé à plus de 60 km aller-retour ou à plus de 2 heures de trajet aller-retour depuis le domicile du demandeur.

J'ai également calculé le coût d'un service de minibus avec chauffeur, fonctionnant 220 jours par an. Le budget de 41 600 € couvrirait un trajet aller-retour quotidien d'environ 100 km, en incluant le coût du véhicule, du chauffeur et les frais associés. Ces 220 jours représentent une estimation réaliste, tenant compte des congés en août et décembre, des jours fériés, ainsi que d'une marge supplémentaire pour les interruptions dues aux intempéries. Cela permettrait de garantir un service régulier et efficace, tout en prenant en compte les aléas possibles.

Cordialement,

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Ventdest77 Messages postés 1366 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 octobre 2024 1 323 > Transal77 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024
Modifié le 13 oct. 2024 à 11:47

Les politiques actuelles ne sont pas du tout a l'augmentation des budgets de l'Etat. Au contraire... Votre demande a peu de chance d'aboutir (mais essayez toujours, sait-on jamais).

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Pour votre budget de 41.600€ pour un service "tout compris", cela me semble très léger.

Le Smic étant a 1.801,80€ brut pour un temps plein hors charges patronales (ce qui ferait un total de 2.650€/mois toutes charges sociales incluses), vous aurez 34.450€/an (fourchette très basse) pour dégager un salaire (ne pas oublier le 13eme mois obligatoire).

Il vous restera 7.200€ soit moins 600€/mois pour payer:

- crédit, assurance, entretien, pannes, amendes, téléphone, internet, site web, comptable, bilan, fiche de paye, repas, nettoyage/lavage, action commerciale, péages, carburant, etc...

Pour 100Km/jour sur 220 jours, vous serez déjà à plus de 300€/mois de carburant.

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Même si vous couvrez 100% des charges avec ce budget, il ne vous restera strictement aucune marge en cas de coups dur (casse importante) ou simplement pour faire une marge bénéficiaire pour développer votre business.

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Pour le concept, pensez-vous que vous aurez 220 jours de travail pour amener des gens en formation ou en entretien d'embauche?

Amener des gens sur leur lieu de travail, ne comptez pas dessus. Il s'agirait d'assistanat qui serait très mal venu vu les temps qui courent, et aucun employeur n'embauchera un salarié qui ne serait pas véhiculé par ses propres moyens.

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Dans quel département êtes-vous?

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Transal77 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 > Ventdest77 Messages postés 1366 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 octobre 2024
13 oct. 2024 à 12:37

Vous avez tout à fait raison. Pour être transparent, je travaille depuis cinq ans dans une entreprise de transport de personnes à mobilité réduite, et nous recevons souvent des appels de personnes ayant trouvé un emploi mais sans solution de transport. C'est cette situation qui m'a inspiré ce projet. Comme vous le savez sans doute, dans ce secteur, les entreprises de transport obtiennent généralement leurs contrats par des appels d'offres auprès d'établissements spécialisés ou de conseils départementaux et régionaux. Toutefois, la majorité des entreprises qui remportent ces appels d'offres cassent les prix en ne respectant pas toujours certaines obligations, comme le paiement du 13e mois ou la garantie des trois heures de travail minimum par jour pour les salariés. Certains employés ne sont même pas formés au transport de personnes en fauteuil roulant. Sans parler du manque d'entretien des véhicules. C'est pourquoi j'ai décidé de créer une entreprise avec un concept original, qui réponde à une demande bien spécifique.

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Transal77 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024
13 oct. 2024 à 14:10

Si je crée une EURL, quelles seraient mes dépenses si je n’ai pas de clients durant les premiers mois, voire la première année ?

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Ventdest77 Messages postés 1366 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 octobre 2024 1 323
Modifié le 14 oct. 2024 à 00:07

Vous aurez toutes les charges fixes (rémunération, comptable, téléphone, crédit, assurance, etc...), mais aucune charge variable (carburant, péage, entretien, pannes, etc...)

Vous avez appris la différence lors de votre formation pour le passage de la capacité transport.

On créer une activité pour faire face a un besoin. S'il n'y a pas de besoin exprimé par une éventuelle clientèle, ne créer surtout pas de société.

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dna.factory Messages postés 25289 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 12 799
14 oct. 2024 à 11:09

Bonjour,

A lire la description de votre projet, vous semblez avoir pris de nombreux raccourcis.

Vous multipliez le nombre de place par un prix forfaitaire, en négligeant que vous aurez énormément de peine à remplir le véhicule 'en permanence'. mais qu'en contrepartie vous pourrez rentabiliser une place plusieurs fois dans la journée pour les clients qui veulent se rendre à un entretien.

Qu'aux heures de pointes, il sera difficile de garantir une heure d'arrivée à l'embauche pour 8 personnes qui pourront être dans des entreprises situées à 50 km de différence.

Vous semblez parler d'un chauffeur. N'oubliez pas que ce 'faignant' bénéficiera de 5 semaines de congés par an. Qui ne correspondront évidemment pas au périodes de congés des vos voyageurs. Pire encore, il pourra être malade ou blessé. Et ce sera à vous assurer la continuité de service.
Une entreprise bénéficiant d'une flotte arrive généralement à gérer ce genre de situation. Une entreprise débutante avec un seul véhicule et chauffeur y laissera son bénéfice annuel.
Je ne parle même pas du fait que certains employés commenceront à 7:00 ou finiront à 20:00. En fait, les plus gros demandeurs seront ceux qui travailleront justement dans les horaires les plus extrêmes (nuit, dimanche) pour lesquels les transports en commun seront limités. Si vous avez bien prévu votre contrat, ils paieront plus chers. Mais dans tous les cas, un employé devra être payé plus cher dans ces conditions.

Quand au véhicule, assurez vous que votre assurance vous garantisse la mise à disposition d'un véhicule de remplacement adapté. Mais même dans ce genre de conditions, si le véhicule ne démarre pas le lundi matin, vous devez trouver une solution pour assurer que vos clients soient transportés.

Au doigt mouillé, je recommencerai un budget de 50k à 100k pour la première année (comprenant l'acquisition du véhicule). Et il sera attendu de vous de mettre la somme basse de votre poche avant d’espérer obtenir des aides.
Aujourd'hui vous avez 1500...

Je suppose que si vous dépendez de pole emploi, vous pouvez bénéficier de l'ARCE. En contrepartie de ne pas bénéficier des vos droits pole emploi tous les mois.

Je ne prétendrait pas qu'il n'y a pas un marché, y compris avec subvention des entreprises, collectivités et organismes... Mais pas avec un budget de départ de 1500.


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Transal77 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024
16 oct. 2024 à 17:01

Bonjour,

Je pense qu'il est important de nuancer plusieurs des points soulevés dans votre message.

Premièrement, vous semblez sous-estimer la flexibilité qu'un service de transport personnalisé peut offrir. Certes, il est difficile de garantir un taux de remplissage optimal pour chaque trajet, mais l'objectif n'est pas de remplir en permanence le minibus à 100 %. Le modèle économique repose plutôt sur la récurrence des trajets pour des personnes ayant besoin d'un transport spécifique, et non sur un système de navette classique.

Concernant les heures de pointe et la distance entre les entreprises, il est vrai que cela représente un défi logistique. Cependant, il est possible de limiter la zone géographique desservie, ou encore d'établir des partenariats avec plusieurs entreprises situées dans une même région pour optimiser les trajets. Des outils de planification modernes permettent aujourd'hui d'optimiser ce genre de logistique bien plus facilement qu'auparavant.

Vous évoquez également la nécessité de prévoir des remplacements pour le chauffeur. Certes, avoir un seul chauffeur présente un risque, mais dans une entreprise naissante, il est possible de sous-traiter temporairement ce service à d'autres chauffeurs indépendants ou de mettre en place un service de covoiturage de secours avec des taxis ou VTC locaux. Ces solutions permettent de garantir une continuité de service, sans pour autant que cela représente une charge financière colossale.

Sur la question du budget, bien sûr, un capital de départ plus élevé faciliterait les choses. Toutefois, avec une approche progressive, il est possible de démarrer avec des moyens limités, en louant par exemple un véhicule au lieu de l'acheter immédiatement, ou en choisissant une zone géographique plus réduite au début. L'accès à des aides comme l'ARCE, ou des prêts à taux zéro, peut également compenser cette faiblesse initiale.

Le projet est ambitieux, certes, mais il n'est pas irréalisable, même avec des moyens limités, si l'on sait bien s'entourer, planifier et ajuster l'offre à la demande réelle du marché.

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