Droit sur la garanti de réparation.

Krish083 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 8 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2024 - 8 oct. 2024 à 13:04
Krish083 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 8 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2024 - 11 oct. 2024 à 11:56

Bonjour, j’ai laissé ce matin mon pc pour la réparation d’une pièce qui ne fonctionnait plus, le vendeur m’a proposé un prix ( assez élevé ) et m’a dit qu’on « pourrait commencer par ça et voir » mais si après le changement de la pièce, le problème est toujours présent. Est ce que je peux demander le retrait de la pièce et demander un remboursement complet car le problème n’a pas été résolu. Je payes assez cher pour la réparation alors je n’ai pas envie que juste après il me dise « on doit aussi changer une autre pièce donc vous aller devoir payer en plus sans avoir le choix de refuser » 

merci d’avance pour vos réponses ;) 

4 réponses

Ulysse5818 Messages postés 12425 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 5 315
8 oct. 2024 à 14:14

Bonjour,

Ce pro à une obligation de résultat, seules les pièces ayant solutionnés le problème doivent être facturées.


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_lael_ Messages postés 5113 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 2 443
Modifié le 8 oct. 2024 à 14:33

De ma compréhension vous avez fait appel à un service de réparation hors du cadre de la garantie légale de conformité de 2 ans qui incombe au vendeur du produit.
 

Contrairement à un achat en ligne, il n'y a pas d'obligation pour un magasin de proposer le remboursement d'un achat.

D'autant plus quand cet achat inclue une prestation de main d’œuvre.

Il faut voir le devis / contrats / CGV du magasin de réparation.


Après, le réparateur a une obligation de résultat sur sa prestation de réparation, mais ce qui se limite à priori à l'élément qu'il répare et pas à l'ensemble de l'équipement s'il y a d'autres éléments à réparer.



Concernant le diagnostic, en dehors de la carte mère et du processeur, il est très facile d'identifier si le problème vient d'un autre composant. Et même pour ces deux composants, il existe quand même des moyens pour détecter s'ils sont défectueux (bips au démarrage notamment)

Donc de mon point de vue, le réparateur est de mauvaise foi s'il procède par tâtonnement pour gonfler la note et remplace potentiellement des composants non défectueux.

Mais c'est difficile à démontrer.

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Krish083 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 8 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2024
8 oct. 2024 à 19:15

Mon touchpad ne fonctionne plus, donc tant qu’il me le répare comme c’était conclu alors tout est bon pour moi. Mais si le vendeur m’annonce que même avec la tentative de changement du touchpad, il ne fonctionne pas alors il me doit le remboursement complet non ?  

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Krish083 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 8 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2024 > Krish083 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 8 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2024
8 oct. 2024 à 19:17

Mais en aucun cas il peut intervenir sur d’autre changement et me les facturer si je ne lui ai pas autorisée non ? 

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_lael_ Messages postés 5113 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 2 443 > Krish083 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 8 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2024
9 oct. 2024 à 12:18

Oui s'il s'engage à réparer le touchpad il a effectivement une obligation de résultat à ce titre.

Mais si son devis ne prévoit que le remplacement d'une pièce, il n'est pas tenu de fournir les pièces additionnelles gratuitement pour autant.

Par contre il est probablement possible de demander un dédommagement, voire remboursement, pour la réparation incomplète.

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Krish083 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 8 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2024 > _lael_ Messages postés 5113 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024
9 oct. 2024 à 19:49

Bonsoir, encore merci pour vos réponses. Effectivement le site mentionne bien « réparation du trackpad » donc il a une obligation de résultat. Normalement il devait me rendre le produit aujourd’hui mais je n’ai reçu aucun appel. Est ce que de mon côté je peux annuler l’intervention si le délai devient trop long ? 

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Krish083 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 8 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2024
11 oct. 2024 à 10:22

Il y a eu du nouveau, le réparateur m’indique qu’il y a des composant à changer et me demande mon autorisation. Mais si il décide de me facturer en plus ce changement de composant. Est ce que je peux refuser et avoir un remboursement totale ? Car la première réparation n’a pas été favorable. 

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Ulysse5818 Messages postés 12425 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 5 315
11 oct. 2024 à 10:25

Il vous a fait un nouveau devis ?

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Krish083 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 8 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2024 > Ulysse5818 Messages postés 12425 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024
11 oct. 2024 à 10:27

Non je ne sais pas du tout, il m’a annoncé qu’il y a des composant à changer et qu’il me rappellera pour les être plus claire. Je demanderais à ce moment au niveau du prix. Mais si le prix change ou un nouveau devis et mis en place, est ce que je peux demander un remboursement et le retour de mon appareil ? 

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Ulysse5818 Messages postés 12425 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 5 315 > Krish083 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 8 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2024
11 oct. 2024 à 11:53

Il faut absolument un devis pour toutes réparations, sinon, il peut faire ce qu'il veut.

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Krish083 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 8 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2024
11 oct. 2024 à 11:56

Finalement, le devis sera recalculé puisque selon lui il faudrait de la micro-soudure. Donc je compte refuser mais sans obligation de payer vu qu’il n’a pas rempli le premier devis « réparation. Trackpad ». 

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