Droit sur la garanti de réparation.
Krish083 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 8 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2024 - 11 oct. 2024 à 11:56
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4 réponses
8 oct. 2024 à 14:14
Bonjour,
Ce pro à une obligation de résultat, seules les pièces ayant solutionnés le problème doivent être facturées.
Modifié le 8 oct. 2024 à 14:33
De ma compréhension vous avez fait appel à un service de réparation hors du cadre de la garantie légale de conformité de 2 ans qui incombe au vendeur du produit.
Contrairement à un achat en ligne, il n'y a pas d'obligation pour un magasin de proposer le remboursement d'un achat.
D'autant plus quand cet achat inclue une prestation de main d’œuvre.
Il faut voir le devis / contrats / CGV du magasin de réparation.
Après, le réparateur a une obligation de résultat sur sa prestation de réparation, mais ce qui se limite à priori à l'élément qu'il répare et pas à l'ensemble de l'équipement s'il y a d'autres éléments à réparer.
Concernant le diagnostic, en dehors de la carte mère et du processeur, il est très facile d'identifier si le problème vient d'un autre composant. Et même pour ces deux composants, il existe quand même des moyens pour détecter s'ils sont défectueux (bips au démarrage notamment)
Donc de mon point de vue, le réparateur est de mauvaise foi s'il procède par tâtonnement pour gonfler la note et remplace potentiellement des composants non défectueux.
Mais c'est difficile à démontrer.
8 oct. 2024 à 19:15
Mon touchpad ne fonctionne plus, donc tant qu’il me le répare comme c’était conclu alors tout est bon pour moi. Mais si le vendeur m’annonce que même avec la tentative de changement du touchpad, il ne fonctionne pas alors il me doit le remboursement complet non ?
8 oct. 2024 à 19:17
Mais en aucun cas il peut intervenir sur d’autre changement et me les facturer si je ne lui ai pas autorisée non ?
9 oct. 2024 à 12:18
Oui s'il s'engage à réparer le touchpad il a effectivement une obligation de résultat à ce titre.
Mais si son devis ne prévoit que le remplacement d'une pièce, il n'est pas tenu de fournir les pièces additionnelles gratuitement pour autant.
Par contre il est probablement possible de demander un dédommagement, voire remboursement, pour la réparation incomplète.
9 oct. 2024 à 19:49
Bonsoir, encore merci pour vos réponses. Effectivement le site mentionne bien « réparation du trackpad » donc il a une obligation de résultat. Normalement il devait me rendre le produit aujourd’hui mais je n’ai reçu aucun appel. Est ce que de mon côté je peux annuler l’intervention si le délai devient trop long ?
11 oct. 2024 à 10:22
Il y a eu du nouveau, le réparateur m’indique qu’il y a des composant à changer et me demande mon autorisation. Mais si il décide de me facturer en plus ce changement de composant. Est ce que je peux refuser et avoir un remboursement totale ? Car la première réparation n’a pas été favorable.
11 oct. 2024 à 10:25
Il vous a fait un nouveau devis ?
11 oct. 2024 à 10:27
Non je ne sais pas du tout, il m’a annoncé qu’il y a des composant à changer et qu’il me rappellera pour les être plus claire. Je demanderais à ce moment au niveau du prix. Mais si le prix change ou un nouveau devis et mis en place, est ce que je peux demander un remboursement et le retour de mon appareil ?
11 oct. 2024 à 11:53
Il faut absolument un devis pour toutes réparations, sinon, il peut faire ce qu'il veut.
11 oct. 2024 à 11:56
Finalement, le devis sera recalculé puisque selon lui il faudrait de la micro-soudure. Donc je compte refuser mais sans obligation de payer vu qu’il n’a pas rempli le premier devis « réparation. Trackpad ».