Licenciement économique indemnités

TomDu41 - 7 oct. 2024 à 17:36
Milousky Messages postés 885 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 - 11 oct. 2024 à 18:42

Bonjour,

La boutique où je travaille ferme fin du mois. Je serais donc en licenciement économique.

Mais on ne m'as toujours pas de papiers correspondant à ce licenciement, ni les papiers pour le CSP...

J'avais egalement une question, dans mon contrat se trouve cette ligne :

"En application des dispositions légales, le salarié percevra, au terme de son contrat, une indemnité de précarité."

La prime de précarité est-elle différente de l'indemnité de licenciement ?

Dernière petite question et ensuite j'arrête de vous embêter ^^

Auriez-vous une idée du montant de l'allocation du CSP ?

2 réponses

Milousky Messages postés 885 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 188
9 oct. 2024 à 18:49

Bonjour

Si vous étiez en CDI , il n'y a pas de prime de précarité puisque celle-ci ne concerne que les CDD qui arrivent à leur terme

L'indemnisation ASP (CSP) est égale à 75% du salaire mensuel moyen brut perçu au cours des 24 derniers mois précédant le licenciement

0

Je vois d'accord, mais du coup pourquoi cette ligne est marquée dans mon contrat si je suis en cdi ?

AH ? Car j'ai moins d'1 an dans l'entreprise.... Je suis rentré le 13 novembre via une formation France Travail et en cdi le 2 février

0
Milousky Messages postés 885 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 188
Modifié le 10 oct. 2024 à 18:54

Je suppose que votre contrat de travail en CDI a été édité en effectuant un copier coller d'un autre contrat en CDD 

Ils ont oublié d'effacer la ligne sur la prime de précarité 

Attention ! :  En optant pour le CSP si vous totalisez moins de 12 mois d'ancienneté dans l'entreprise, vous ne percevrez que l'ARE  (57% du salaire  brut et non 75%)

VOIR : Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) | Service-Public.fr

0
TomDu41 > Milousky Messages postés 885 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024
10 oct. 2024 à 18:57

Donc quel serait l'intéret pour moi di signer le CSP ? Ca revient exactement au même que l'ARE ?

0
Milousky Messages postés 885 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 188 > TomDu41
Modifié le 10 oct. 2024 à 19:17

En optant pour le CSP,  disons que l'accompagnement de France travail pour vous aider à retrouver un emploi sera plus approfondi qu'en refusant le CSP mais ce n'est pas gratuit car en acceptant le CSP vous n'effectuerez pas de préavis (celui-ci sera reversé par l'employeur à France travail )

A vous de voir ...

VOIR : Contrat de sécurisation professionnelle, les réponses à vos questions |France Travail

0
TomDu41 > Milousky Messages postés 885 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024
11 oct. 2024 à 10:04

Auriez-vous un conseil à me donner ? .... Je ne sais pas du tout quoi faire, ça va me faire un perte de 300 euros par mois...

Les allocations CAF augmenteront t-elle ? dans quelle catégorie déclarer ces revenus ?

0
Milousky Messages postés 885 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 188 > TomDu41
11 oct. 2024 à 18:42

Dans votre situation , je ne vois pas trop l'intérêt d'opter pour le CSP 

En refusant le CSP,  vous serez licencié pour motif économique et du fait que  l'entreprise ferme ses portes à la fin de ce mois-ci , elle devra vous régler le préavis de licenciement  que vous ne pourrez pas effectuer 

Attention :  Le paiement du préavis décalera d'autant le point de départ de l'indemnisation chomage  (idem pour les jours de congés payés réglés avec le solde de tout compte)

Pour la CAF - je ne sais pas 

0