Demande de clôture du compte confirmé mais pas executé
srdea2
-
4 oct. 2024 à 11:35
Bonjour,
Je vous remercie s’il vous plaît de m’éclaircir sur mon sujet avec des conseils/informations…
Quand je suis revenu à mon pays et donné l’adresse à ma banque en France, ma contrat a été changé sans me mettre au courant en autre contrat – nommé comme «banque en ligne» ou «banque à distance» -, en me débitant 30 euro chaque trimestre juste pour les frais de tenue de compte
J'ai éventuellement demandé la procédure pour la fermeture de mon compte bancaire par la messagerie d'application et après avoir remis le compte à zéro, la carte a été bien résilié mais pour le compte : j'ai eu trois confirmations que le compte sera fermé (une par messagerie d'application et 2 par téléphone)
Au premier appel téléphonique, j’ai dit qu’il y aura bientôt un débit de frais de tenue de compte et le compte me semble toujours ouvert et on m’as répondu que du moment où j'ai demandé la fermeture du compte et après la remise à zéro euro, les éventuels frais se remboursent par eux et c'est tout.
avant la dernière confirmation (dernier/deuxième appel) j'ai constaté que l'accès à mon compte (Appli/site web) est bloqué, message sur l'application : accès bloqué suit à plusieurs tentatives , message sur site web : Accès bloqué.
J’ai mentionné au conseiller que mon accés est bloqué et on m’as juste dit que le compte sera bien fermé et il n y a plus rien à faire.( mentionné le message de l’application au conseiller mais normalement ils devoir tout voir sur leur écran?).
Dérnierment je reçois de la banque (agence commerciale du recouvrement) le courrier suivant :
Nous avions tenté à plusieurs reprises d’obtenir le règlement des sommes que vous restez nous devoir. Nos démarches étant restées infructueuses, nous vous informons par la présente que nous allons mettre un terme à nos relations contractuelles et procéder à la clôture de votre compte. Conformément aux dispositions légales et conventionnelles, cette opération interviendra à l’expiration d’un délai de préavis de 2 mois.
Nous vous invitons dès lors, à faire le nécessaire pour qu’à cette échéance, vos opérations bancaires soient domiciliées chez un autre établissement bancaire.
Nous vous demandons également de restituer à votre agence tous les moyens de paiement éventuellement encore en votre possession (formules de chèques non encore utilisées et cartes bancaires).
Nous vous précisons enfin que la clôture de votre compte n’emportera en aucun cas renonciation de notre établissement à se prévaloir du remboursement de la créance que vous restez lui devoir et que, conformément aux dispositions générales de banque en vigueur, vos données seront susceptibles d’être communiquées aux tiers spécifiquement chargés du recouvrement de nos créances, ainsi qu’à leurs cessionnaires potentiels.
De même, en cas de cession de notre créance, vos données seront transférées au cessionnaire qui en rachètera la propriété. Elles seront alors consultables et mises à jour chez le cessionnaire.
> il n y as pas de mention de la somme de cette "créance", j’ai recopié tout le message
> Dans le courrier c'est mentionné : "Courrier suivi" et "Lettre recommandé" mais le courrier était juste dans la boite au lettre, on m'as pas demandé de signature donc c'est un recommandé sans accusé de réception ?
> C'est le premier et seul courrier que je reçois après ma demande de fermeture il y a plus d'un an et demi, je n’ai reçu aucun email spécifique mais je recevais toujours les emails automatiques standards comme ceux concernant la notifications de nouveaux documents dans mon compte (relevés…)
> je n’ai également reçu aucun appel téléphonique à ma connaissance ( à noter que mon numéro n’était pas toujours joignable et je doute le fonctionnement des messages de tentative d’appels)
> J’ai reçu juste une notification de l’application sur mon téléphone concernant un nouveau message sur l’application ( si je me rappelle bien environ 2 ou 3 semaines avant d'envoyer ce courrier ) mais je pense ils doivent savoir très bien que je ne peux même pas accéder à mon compte pour voir les messages, ça doit être normalement visible sur leur écran en consultant mon compte ?
> je pense qu'il y avait une notification de l’application (dans les mois après le dernier appel) indiquant que j'ai des documents à transmettre, mais je ne suis pas sûr de cela.
> je ne peux rien voir, ni les messages du conseiller ni le solde ni rien du tout sur l'application vu que l'accès est resté toujours bloqué et je n'ai plus tenté d'essayer d'accéder ça fais longtemps
> Ils n’ont pas mentionné le FICP, donc il n y aura pas ce problème?
> peuvent-t-ils essayer de ne pas clôture le compte si je leur envoie un courrier (pour rendre le compte actif) pour pouvoir continuer à prélever des frais pour atteindre un certain seuil par exemple?
> La piece d’identité qu’il ont est expiré au alentours de ma demande de clôture.
Qu'est-ce que vous me conseillez ? Et quels sont les risques si je les ignore?
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
A voir également:
Demande de clôture du compte confirmé mais pas executé