Donation parents étrangers à étranger résidant en France
Gayomi Messages postés 19226 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2025 - 25 sept. 2024 à 12:52
- Donation parents étrangers à étranger résidant en France
- Allocation chômage pour les étrangers en france - Guide
- Quels sont les permis de conduire étrangers valables en france - Guide
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Transfert d'argent de l'étranger vers la france conséquences fiscales - Guide
2 réponses
Modifié le 25 sept. 2024 à 07:45
"Sauf convention fiscale internationale entre la France et l’État de résidence du donateur, la donation dont vous avez bénéficié sera imposable (droits de mutation à titre gratuit) en France à raison des biens meubles et immeubles situés en France.
La donation devra être déclarée (formulaire n°2735) par acte sous-seing privé passé en France ou par acte notarié passé hors de France. Les droits de mutation devront être réglés auprès de la Recette des non-résidents".
Source :
Rubrique : "Vous êtes non résident et vous avez reçu une donation d'un non résident"
Votre compagne peut s'adresser directement à la Recette des Impôts des Non Résidents ou à son Service des Impôts des Particuliers (par sa messagerie sécurisée) qui transmettra.
25 sept. 2024 à 12:12
Bonjour Gayomi,
Merci pour vos éclaircissements. Une question par rapport au lien que vous m'avez transmis, pour la catégorie me concernant il est précisé "à raison des biens meubles et immeubles situés en France."
Si la donation a lieu entre 2 comptes étrangers puis transférer en France, n'est-il pas considéré que les biens meubles ne sont pas situés en France ?
25 sept. 2024 à 12:52
Je pense que "situés en France" ne concerne que les immeubles. Mais c'est parce qu'un doute subsiste que je vous suggère d'interroger directement la RINR.