Dépenses faite en indivision sans mon accord.

Emma - 21 sept. 2024 à 10:56
Prune622 Messages postés 443 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 - 30 sept. 2024 à 12:44

Bonjour,

mon frère , ma sœur et moi ,sommes propriétaire en indivision d'une maison secondaire.

Ils font des dépenses pour lesquelles je ne suis pas d'accord, sont ils en droit de les faire malgré mon opposition? Est ce que je serai tenue de les rembourser pour ces dépenses? Sont ils dans leur droit?

Je suis dans une situation financière déjà compliquée, et tout ça m'angoisse énormément. Comment sortir de cette situation? Puis je avoir une aide juridique quelconque?

Puis je les "forcer" à racheter ma part? Et si oui qu'elle est la procédure?

Merci beaucoup par avance pour vos réponses!!

A voir également:

5 réponses

Prune622 Messages postés 443 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 257
21 sept. 2024 à 11:20

Bonjour,

Il faut regarder principalement les articles 815-2 et suivant du code civil :

"Tout indivisaire peut prendre les mesures nécessaires à la conservation des biens indivis même si elles ne présentent pas un caractère d'urgence."

"A défaut de fonds de l'indivision, il peut obliger ses coïndivisaires à faire avec lui les dépenses nécessaires."

"Le ou les indivisaires titulaires d'au moins deux tiers des droits indivis peuvent, à cette majorité : (...) 2° Donner à l'un ou plusieurs des indivisaires ou à un tiers un mandat général d'administration"

"Ils sont tenus d'en informer les autres indivisaires. A défaut, les décisions prises sont inopposables à ces derniers."

Ils font des dépenses pour lesquelles je ne suis pas d'accord

Si ce sont des dépenses nécessaires, ils ont le droit, et vous devrez payer.

Sinon, il faut voir :

- au moins 2/3 des parts ou non opposition de votre part : ils ont le droit et vous devez payer

- moins de 2/3 des parts et opposition de votre part : ils n'ont pas le droit et vous n'avez pas à payer.

Puis je les "forcer" à racheter ma part?

Non. Mais "Nul ne peut être contraint à demeurer dans l'indivision et le partage peut toujours être provoqué (...)" (art. 815 cc)

Vous pouvez leur proposer de racheter votre part. En cas de refus, vous pourrez demander au juge de forcer le partage (possiblement par licitation).

Consultez votre notaire.

Cordialement,

4

Merci pour votre réponse, la pose de velux est elle considérée comme de la conservation de bien? Sachant que les dits velux seront posés dans un espace  non viable pour l’instant ( Grenier possiblement aménageable mais avec énormément de travaux à prévoir ) . Pour l’instant ces velux  n’auront aucune utilité …

0
Prune622 Messages postés 443 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 257 > Emma
21 sept. 2024 à 20:16

Bonsoir,

La pose d'un velux n'est très probablement pas considérée comme nécessaire à la conservation d'un bien. Si elle venait à l'occasion du remplacement d'un velux pourri, à la rigueur, mais pas en ajout.

Mais comme je vous l'ai dit, si les deux autres indivis ont au moins 2/3 des voix, ils peuvent faire à peu près ce qu'ils veulent, dans le cadre d'un mandat général d'administration.

Je vous conseille encore de consulter un notaire (l'indivision venant probablement d'une succession), qui saura défendre vos intérêts.

Cordialement,

2
Emma > Prune622 Messages postés 443 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024
27 sept. 2024 à 10:09

Bonjour,

Merci encore pour votre aide, il ne s’agit pas d’une succession ,mais d’un bien acheté en commun dans le but d’en faire une maison de vacances familiale, mais qui s’est avérée devenir très rapidement une source de conflit permanente entre nous, et qui a ruiné notre relation ...

Mes frères et sœurs sont finalement peut être d’accord pour me racheter mes parts.
Mais qui payera le notaire pour la vente?  J’ai cru comprendre que c’est l’acheteur qui paye …
Y aura t’il une différence a ce niveau si c’est moi qui fait la démarche de leur proposer la vente de mes parts par acte notarial, ou si c’est eux qui me proposent le rachat de mes parts ?

D’autre part, j’ai peur qu’ils ne sous-estiment le bien, et qu’ils veuillent me le racheter en dessous de la valeur du marché. Comment défendre au mieux mes intérêts ..? 
Est ce que j’ai intérêt à leur faire une proposition chiffrée par écrit devant Notaire avant qu’eux ne me fassent leur proposition de rachat? Mais ds ce cas j’ai peur que les frais de Notaire soient à ma charge , alors que si la proposition vient d’eux ce soit eux qui les payent.
je ne sais pas si je suis très claire , mais je me sens totalement perdue dans tout ça , et j’ai hâte de pouvoir sortir de cette situation qui me mine depuis des années. 
Merci par avance pour vos réponses .

0
Isadore Messages postés 74 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 53
Modifié le 22 sept. 2024 à 13:08

Bonjour,

La pose d'une fenêtre de toit n'est pas une dépense de conservation, mais une dépense d'amélioration. Vous n'êtes pas tenu de rembourser cette dépense. En contrepartie, lors du partage ou de la vente du bien celui qui aura fait la dépense touchera seul la plus-value apportée par l'amélioration.

Par exemple si un indivisaire A dépense 2000 euros pour améliorer le bien, et qu'au moment de la vente on constate que cette amélioration a apporté une plus-value de 1000 euros : ces 1000 euros vont dans la poche de A. Si la plus-value apportée est de 3000 euros, ils reviennent aussi à A.

Et si les travaux n'apportent aucune plus-value, tant pis pour A.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000020616235

2
Isadore Messages postés 74 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 53
27 sept. 2024 à 22:06

Mais qui décide de ces montant lors de la vente ? Le Notaire ? 

Vous tous, évidemment, sur la base d'estimations sérieuses (ne serait-ce que pour éviter des ennuis avec le fisc). Le notaire pourra procéder aux estimations et vous conseiller. En cas de litige, ce sera le juge.

Les acheteurs n'auront rien à voir dans cette histoire. Ils payeront le prix de la maison, la répartition ne regardera que vous.

Et est ce que cela change qq chose à ce niveau si c’est moi qui initie la vente en faisant une proposition à mes frères et sœur de vente de mes parts en passant par le Notaire , ou si c’est eux qui font la démarche de mes racheter mes parts ? 

Sur le plan légal cela ne change rien. Sur le plan pratique cela peut changer le rapport de forces.

1

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide.

Mais qui décide de ces montant lors de la vente ? Le Notaire ? 
Et qui paye le Notaire , nous 3 ?
Ou juste les acheteurs? J’ai fait des recherches mais je n’ai pas trouvé de réponses concrètes…

Et est ce que cela change qq chose à ce niveau si c’est moi qui initie la vente en faisant une proposition à mes frères et sœur de vente de mes parts en passant par le Notaire , ou si c’est eux qui font la démarche de mes racheter mes parts ? 
Merci par avance pour vos réponses , bien cordialement.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci, donc si je comprends bien ce sera nous 3 qui paierons le notaire ? 
je croyais que c’était l’acheteur . 

0
Prune622 Messages postés 443 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 257
30 sept. 2024 à 12:44

L'article 1593 du code civil dispose : "Les frais d'actes et autres accessoires à la vente sont à la charge de l'acheteur"

Cdt,

1