Vol testament au coffre
Candide404 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 - 22 sept. 2024 à 18:52
- Vol testament au coffre
- Argent liquide coffre banque - Guide
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Plainte pour vol - Guide
- Modèle de testament pour désigner un tuteur - Guide
- Indemnisation vol retardé 1h - Guide
7 réponses
Modifié le 15 sept. 2024 à 08:55
Vous pouvez dire ou faire ce que vous voulez, sans l'original du testament en main, celui-ci est réputé ne pas exister. Une copie ne peut pas être prise en compte. En aucun cas, ce que vous dites d'ailleurs.
D'où l'intérêt, pour éviter ce type de situation (disparition d'un testament) de toujours le déposer chez un notaire et de le faire enregistrer au fichier central.
Sans cette précaution, toute action est vaine.
Et quand le coffre sera constaté vide, porter plainte pour vol.
Déjà, il faudrait un jugement pour que le coffre puisse être ouvert.
mon but n’est pas de recuperer une somme (je sais que la copie ne vaut rien) mais de ralentir la procédure de succession, si possible
Vous allez engager des frais juste pour "ralentir la procédure" ? Si ça vous dit...
15 sept. 2024 à 10:18
Merci pour votre reponse. Le coffre sera ouvert, mon grand-pere est décédé. Est ce qu’une telle action de ma part ralenti la procedure de succession, ou serait sans effet?
Modifié le 15 sept. 2024 à 12:41
J'avais mal compris pour le coffre, j'avais cru qu'il était à votre père. Donc, oui, il sera ouvert, il sera constaté qu'il est vide.
Une procédure ralentit forcément le cours des choses, mais encore faut-il que vous ayez un avocat et qu'une procédure soit recevable (à voir avec un avocat). N'étant pas un héritier, je n en suis pas certaine que vous puissiez engager une procédure, qui plus est pour un document qui a disparu.
15 sept. 2024 à 12:02
Bonjour
Vous allez engager des frais juste pour "ralentir la procédure" ? Si ça vous dit... même avis que @Gayomi StatutMembre Si vous faites obstacle, la succession peut durer des plombes.
Laissez faire l'ordre des choses. Votre père hérite de la moitié et ses neveux de l'autre moitié par représentation de leur mère décédée, si j'ai bien compris la situation familiale.
15 sept. 2024 à 12:10
Bonjour
De plus, avec le testament ce sont surtout les enfants de sa soeur qui vont être avantagés .
Vous n'auriez reçu qu'un 1/3 de la quotité disponible .
On peut effectivement faire des procédures qui ne servent à rien à part perdre des milliers d'euros en frais d'avocat , que ce soit les siens et ceux de la partie adverse .
Modifié le 15 sept. 2024 à 13:16
Tout à fait.
.
Un de mes frères a bien dû dépenser dans les 3 000 euros en prenant son propre notaire => honoraires en plus des émoluments dus au notaire successoral + actes divers et variés (je n'entre pas dans les détails)
.
Je n'ai dépensé que 30 euros de frais d'avocat (90 euros divisés par 3 puisque nous étions 3 à essayer de contrer ses manœuvres dilatoires) Y a pas photo...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question22 sept. 2024 à 18:39
Merci beaucoup pour vos réponses. La soeur de mon père est décédée sans enfants, son mari (veuf) est remarié depuis.
Si mon raisonnement est bon, ça fait moitié - moitié entre mon père et ses 2 enfants. On parle quand meme de 300 k€ de patrimoine. Je n'ai pas du tout d'intérêt à faire progresser la succession, mais je ne voudrais quand meme pas que cela me coute trop cher de la ralentir. Je vais demander à un avocat si cela vaut la peine. Merci pour vos conseils.
Modifié le 22 sept. 2024 à 18:47
Vous pouvez commencer par une consultation gratuite https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20706 Cela vous permet de tâter le terrain et savoir si c'est jouable ou pas.
22 sept. 2024 à 18:52
Merci pour le conseil.
Cordialement