Fraude bancaire pas de réponse du médiateur

lutin.seg Messages postés 9 Date d'inscription samedi 20 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 - 14 sept. 2024 à 14:03
lutin.seg Messages postés 9 Date d'inscription samedi 20 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 - 16 sept. 2024 à 22:29

Madame, Monsieur,

une fraude bancaire de 2500€ survenue le 6 août 2023. J’ai immédiatement signalé cette fraude à mon agence bancaire et déposé une plainte le 9 août 2023. On sais où se trouve l’argent par traçage de IBAN , mais la banque tarde à le récupérer.

Le 1er septembre 2023,en fait 20 jours la banque m’a restitué 1000€, soit ce qui restait sur le compte fraudé. Cependant, malgré de nombreux courriers, la banque ne reconnaît toujours pas l’erreur et refuse de me rembourser le reste de la somme.

Le 16 janvier 2024, j’ai fait appel au médiateur bancaire. Le 16 février 2024, la banque où se trouvait mon argent m’a contacté par téléphone pour négocier un remboursement avec son client fraudeur, proposition que j’ai évidemment refusée. J’ai immédiatement signalé ce fait au médiateur et au service de la banque, qui a reconnu avoir bloqué ce compte du client fraudeur.

Depuis cinq mois, je n’ai reçu aucune nouvelle du médiateur. En février 2024, j’ai tenté de porter plainte pour ces nouveaux faits, mais l’inspecteur a refusé de prendre ma plainte, m’informant que le procureur de la République avait classé l’affaire sans suite. Je n’ai jamais reçu de retour ni du médiateur ni du procureur de la République.

Je sollicite donc une réponse rapide et une résolution de ce litige.

A voir également:

7 réponses

caroledu92 Messages postés 14796 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 octobre 2024 4 623
14 sept. 2024 à 14:48

Bonjour

Je sollicite donc une réponse rapide et une résolution de ce litige.

Malheureusement nous ne résoudrons pas votre litige ici

2
caroledu92 Messages postés 14796 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 octobre 2024 4 623
14 sept. 2024 à 15:16

Car vous sollicitez autre chose que des conseils. Et c'est tout ce qu'on a en réserve 

2
AN.Banker Messages postés 10428 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024 8 975
14 sept. 2024 à 14:05

Bonjour,

Sans détail sur les circonstances de la "fraude", difficile de vous répondre

1
lutin.seg Messages postés 9 Date d'inscription samedi 20 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024
14 sept. 2024 à 14:48

Bonjour Madame, Monsieur,

Nous avons pris connaissance de votre dernier message.

Le compte bénéficiaire du virement exécuté à partir du vôtre le 06/08/2023 et dont vous nous demandez le remboursement a été « black listé » par notre Sécurité Financière et se trouve actuellement bloqué.

C’est une mesure visant à protéger nos clients en évitant que ce genre d’escrocs ne récidivent .

S’agissant du litige qui vous oppose, nous n’interviendrons pas dans d’éventuelles négociations amiables.

Nous tenons également à vous sensibiliser sur le risque qu’engendre ces prises de contact, soyez vigilants face aux nouvelles sollicitations et au risque d’être une nouvelle fois victimes d’une possible arnaque.

Nous avons déjà mis en œuvre la solution à notre main à savoir le « RECALL » pour tenter de récupérer vos fonds mais n’irons pas au-delà de cette procédure.

Dernier Courrier de la banque pour se litige de fraude a IBAN de prélèvement d'un livret A vers un compte courant puis vers un compte IBAN jamais autorisé une manipulation informatique smartphone ? Le fraudeur est identifié et il ne font rien 

0
AN.Banker Messages postés 10428 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024 8 975 > lutin.seg Messages postés 9 Date d'inscription samedi 20 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024
14 sept. 2024 à 15:07

Vous ne dites pas dans quelle condition ce virement a été fait. Est-ce vous qui aviez effectué ce virement ?

2
dna.factory Messages postés 25289 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 12 798
16 sept. 2024 à 09:24

Bonjour,

A première vue, vous semblez mélanger pas mal de choses sur les rôles et responsabilités des différents intervenants.

En particulier en partant de la supposition que c'est à la banque de vous rendre cet argent.

La banque ici n'est qu'un intermédiaire. Et à moins de prouver la faute de sa part, ils n'ont pas à vous rendre l'argent, en particulier si la seule option à leur disposition (le Recall) échoue.

La personne à qui vous demander cet argent, c'est à l'arnaqueur.

Par expérience, cela peut prendre du temps, même quand il a été identifié. A plus forte raison si il est actuellement à l'étranger, ou simplement insolvable.

Il peut par contre être intéressant de faire le points avec vos différentes assurances, il est possible qu'elles puissent compenser dans une certaine mesure.

Et un dernier point, faites attention en étalant votre situation sur le net, en particulier en mettant en avant votre incompréhension du système. Un inconnu aura vite fait de vous contacter en prétendant être le directeur de la banque de la France Internationale, et vous garantir de vous aider à récupérer tout votre argent. Il faudra juste lui donner toutes vos informations bancaires, ainsi que des codes que vous recevrez sur votre portable. Vu que c'est à cause d'actions comme cela que vous êtes dans cette situation, ça parait logique que vous ne vous ferez pas piéger encore.. jusqu'à ce qu'il vous transfère 150 euros en acompte pour vous convaincre.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Car vous avez mis votre message..

0
lutin.seg Messages postés 9 Date d'inscription samedi 20 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024
16 sept. 2024 à 13:24

Bonjour,

Je ne mélange en rien les faits,Je souhaitais clarifier certains points concernant les rôles et responsabilités des différents intervenants dans cette situation. Je ne mélange en rien les intervenants, je rapporte simplement des faits de manière anonyme.

Premièrement, vous m’indiquiez qu’il est important de comprendre que la banque agit uniquement en tant qu’intermédiaire. À moins qu’une faute de sa part ne soit prouvée, elle n’est pas tenue de rembourser l’argent, surtout si la seule option disponible (le Recall) échoue. Dans mon cas précis, le Recall a échoué après 22 jours, malgré mes demandes répétées dans un délai de deux jours.

Vous me dites également que la personne à qui je dois réclamer cet argent est l’arnaqueur, qui a été identifié non par la banque, mais par son IBAN. Cependant, récupérer des fonds auprès de l’arnaqueur, même identifié, reste une tâche complexe. Dans mon cas, la banque intermédiaire pouvait intervenir puisque ce fameux client m’a proposé un remboursement en plusieurs fois, car son compte a été bloqué par celle-ci. J’ai relayé cette suggestion à la banque intermédiaire, mais elle n’a pas été prise en compte. Étonnant ?

Je tiens à préciser que je n’ai pas à faire jouer une assurance pour quelque chose dont je ne suis pas responsable. Dans cette affaire, je suis la victime, pas le responsable.  l’assurance était la banque et comme je n’y crois plus, cela n’aurait pas fonctionné, tout comme leur assurance juridique. J’ai tout essayé.

Je partage simplement cette situation pour signaler ce genre d’arnaque.  Étant donné que c’est ce type d’arnaque qui nous a mis dans cette situation, il était crucial de ne plus tomber dans ce piège à nouveau. La confiance en cette banque a été rompue, nous avons décidé de la quitter.

Cordialement,

0
AN.Banker Messages postés 10428 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024 8 975 > lutin.seg Messages postés 9 Date d'inscription samedi 20 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024
16 sept. 2024 à 14:50

Le recall est une option qui existe tant que les fonds ne sont pas versés au compte. intervenir avec ce dispositif 22 jours après est impossible.

Reste à connaitre les responsabilités de la banque. A savoir que la banque n'est pas préposé à recouvrer de l'argent à votre place que l'arnaqueur soit son client ou non. Et elle n'a pas le droit de retirer les fonds d'un compte sans l'accord de son client. Personne n'a le droit de faire justice.

Il serait important de savoir si le(s) virement(s) ont fait l'objet d'une validation par authentification forte de votre part. C'est seulement si la banque peut prouver que ces validations ont eu lieu que sa responsabilité n'est pas retenue, sauf à prouver que vous avez été négligent.

0
lutin.seg Messages postés 9 Date d'inscription samedi 20 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 > AN.Banker Messages postés 10428 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024
16 sept. 2024 à 22:18

Bonjour,

Je souhaite clarifier certains points et rapporter les faits de manière anonyme.

Premièrement, le recall est une option qui existe tant que les fonds ne sont pas versés sur le compte. Intervenir avec ce dispositif 22 jours après est impossible. En tant que client de la banque depuis 40 ans sans problème, je n’ai jamais connu ce genre de situation. Malgré cela, ils ont retiré 1000 € du compte du fraudeur et bloqué son compte. Voilà toutes les informations que j’ai reçues par écrit de la banque. Pourquoi seulement 1000 € et pas la totalité ?

Il est crucial de comprendre les responsabilités de la banque, mais elle ne nous les communiquera pas. Si la banque n’a pas pour mission de récupérer les fonds que nous avons perdus, pourquoi a-t-elle retiré des fonds d’un compte client et bloqué ce compte par la suite ? Le fraudeur m’a ensuite contacté pour négocier le remboursement du reste de l’argent volé en plusieurs fois, ce que j’ai refusé, lui suggérant de voir cela avec son agence. Après avoir signalé ce fait à qui de droit, rien n’a bougé. Si je comprends bien, on enfreint la loi quand cela arrange la banque. Il y a clairement quelque chose qui cloche.

Nous sommes fermes : nous n’avons pas effectué ces transactions. Il est essentiel de savoir si les virements ont fait l’objet d’une validation par identifiant et mot de passe. Celui qui a validé cette opération a pu y accéder, il a réussi à ajouter ou modifier l’IBAN. Ma banque m’a effectivement envoyé un SMS d’alerte que j’ai consulté, mais qui a validé cette transaction ? La banque affirme qu’une authentification a eu lieu, mais nous n’avons pas validé ces transactions et nous n’avons pas été négligents. Nous n’avons reçu aucune preuve de leur part. Pourtant, la banque refuse de nous rembourser.

Cordialement,

0
16 sept. 2024 à 22:26

Il ne vous reste donc que la justice pour vous défendre. Avec deux scénarios : soit la banque ne prouve pas la négligence et/ou l'authentification forte des transactions et elle devra vous rembourser.
Soit elle prouvera que les authentifications fortes des transactions et elle aura gain de cause. Et vous en serez pour lui rembourser ses frais de justice.

La banque n'est pas responsable des arnaques, elle est responsable de la sécurité de ses moyens de paiement. C'est donc binaire, soit c'était le cas, soit ça ne l'était pas. Le reste ne la concerne pas et c'est ce que la loi prévoit également.

0
lutin.seg Messages postés 9 Date d'inscription samedi 20 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 > AN.Banker Messages postés 10428 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024
16 sept. 2024 à 22:29

Merci 

0
16 sept. 2024 à 22:06

Bonjour,

Ce qui est étrange, c’est que, via l’intermédiaire de sa banque, cet individu nous a proposé un remboursement. En fin de compte, il est sur liste noire par la sécurité financière et se trouve actuellement bloqué.

Je ne connais pas cette personne, je ne suis ni commerçant ni artisan. Oui, c’est bizarre. Le problème, c’est que via l’intermédiaire de son agence, il a pu me contacter. La banque semble avoir tous les droits, mais il est tout à fait logique de refuser. Nous avons été arnaqués une fois, nous n’allons pas nous faire arnaquer à nouveau par le même individu. Nous avons perdu confiance en cette banque.

0
14 sept. 2024 à 14:55

Pourquoi répondre a mon message ?

-5

Certaines bénévoles vous ont répondu

.

0
lutin.seg Messages postés 9 Date d'inscription samedi 20 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 > Mimi30
16 sept. 2024 à 09:35

Bonjour, le 16 /09/2024

Merci de prendre le temps de lire ce courrier. Je souhaite vous signaler une fraude dont nous avons été victimes le 6 août 2023. Ce soir-là, une somme de 2500€ a été retirée de mon livret A. Mon épouse, en faisant le récapitulatif des courses de la semaine, m’a demandé pourquoi je lui avais transféré 2500€ sur son compte courant. Je lui ai répondu que je n’avais absolument pas fait cela. Un IBAN a été créé et cet argent s’est envolé.

Nous avons immédiatement signalé cette fraude, mais c’était le week-end et les vacances d’été. Nous avons d’abord pensé à une erreur de la banque, mais cette piste n’a jamais été retenue. Après plusieurs signalements téléphoniques au service fraude, nous nous sommes déplacés à notre agence le mardi suivant, mais sans satisfaction. Nous avons également signalé l’incident sur l’application Perceval, mais celle-ci ne correspondait pas à ce type de fraude. Nous avons ensuite déposé deux plaintes à la gendarmerie.

Face au silence de la banque, nous avons demandé conseil à un expert en cybersécurité qui a pu déchiffrer l’IBAN (secret de la banque). Nous avons ainsi découvert où l’argent était parti et qui était la personne impliquée. Nous avons demandé à la banque de nous rembourser, et 22 jours plus tard, nous avons reçu 1000€, ce qui, selon eux, était tout ce qui restait sur ce compte. Nous avons alors demandé le reste de l’argent, mais nous avons été accusés de négligence et la banque a cessé de répondre à nos messages.

Nous avons contacté UFC-Que Choisir, qui a également écrit à la banque, mais sans succès. Nous avons ensuite sollicité notre service juridique, qui fait partie de la banque, mais ils n’ont rien fait. Nous avons écrit au médiateur et attendons une réponse depuis six mois. En février dernier, notre client fraudeur nous a contactés par le biais de sa banque pour proposer un remboursement en plusieurs fois, que nous avons refusé, préférant qu’il voit cela avec son agence.

Nous avons signalé cette proposition au médiateur, à la banque et au service fraude d’UFC-Que Choisir. La banque a finalement reconnu avoir bloqué ce client et la fraude, mais refuse de rembourser les 1500€ restants. Avec l’aide de l’association, nous sommes allés au commissariat pour déposer une plainte contre le client fraudeur, mais l’inspecteur nous a informés que le procureur de la République avait déjà classé l’affaire sans suite, pratiquement à la même date que le nouveau fait signalé au médiateur.

Face à cette situation, nous avons perdu confiance en la justice et la banque. L’association nous a contactés il y a une semaine et nous a conseillé de réécrire au médiateur et de porter l’affaire en justice.

Cordialement,

0
UnPassant > lutin.seg Messages postés 9 Date d'inscription samedi 20 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024
16 sept. 2024 à 16:30

Bonjour

Pourquoi appelez-vous votre arnaqueur ainsi : notre client fraudeur

Vous le connaissez ? C'est un de vos clients ?

Ce qui est bizarre, c"est que via l'intermédiaire de sa banque votre arnaqueur vous a proposé un remboursement que vous refusez pour le demander à votre banque. Le voleur propose de vous rembourser et vous refusez!!!!

0