Vente d'un bien et prospection d'un second (agence)

marc222x Messages postés 19 Date d'inscription mardi 22 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 - 11 sept. 2024 à 14:00
marc222x Messages postés 19 Date d'inscription mardi 22 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 - 11 sept. 2024 à 18:49

Bonjour,

Envisageant la vente d'un appartement avec jardin dans lequel je réside pour l'instant, l'agence (une grande enseigne)  que j'ai contactée pour leur confier la vente me dit qu'ils peuvent, simultanément de la mise en vente, me trouver un autre bien, sans toutefois que cela soit garanti. Comme c'est pour moi une condition nécessaire car je possède un chien de très gros volume que je ne peux reloger dans un petit appartement le temps d'une transition éventuelle avec un autre achat, je voudrais savoir si ce qui est proposé par l'agence (me trouver un bien) est une chose qui se fait habituellement, si cela est un peu hasardeux ou si cela présente de bonnes chances de se produire entre la mise en vente et la remise des clés du premier bien. Pardon si ma question est quelque peu bizarre, mais c'est important, c'est la seule chose qui me retient pour l'instant. Par avance, je vous remercie de votre attention.

2 réponses

Prune622 Messages postés 418 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 244
11 sept. 2024 à 16:27

Bonjour,

Une "vente en cascade" présente forcément des risques (par exemple, le notaire qui oublie d'envoyer la DIA - vu sur ce forum récemment, ou le décès du vendeur / de l'acheteur, qui retarde la réitération)

Il peut y avoir certains stratagèmes pour limiter ce risque. Par exemple, faire une vente longue de votre bien (6 mois) et attendre la levée des conditions suspensives pour acheter de votre côté (vous pourrez alors éventuellement mettre une condition suspensive non potestative de réitération)

Vous pouvez également envisager, dans l'autre sens, un prêt relais (de X % de la valeur de votre bien actuel) afin d'acheter votre nouveau bien, et vendre une fois le compromis signé. Mais cela a un coût, et le risque est décalé à la possibilité de vendre la maison à bon prix dans un délai assez court.

Demandez conseil à votre notaire, ce cas d' "achat-vente" est relativement fréquent.

Cordialement,

1
marc222x Messages postés 19 Date d'inscription mardi 22 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 1
11 sept. 2024 à 18:48

Je vous remercie.

0
dany311 Messages postés 20806 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 14 octobre 2024 6 319
11 sept. 2024 à 14:32

Bonjour

c'est très courant aujourd'hui ; à 9h00 vous signez la vente de votre appartement ; à 11h00 vous signez l'achat de votre nouveau bien

à condition bien entendu que vous ayez le capital nécessaire pour l'achat du nouveau bien


0
marc222x Messages postés 19 Date d'inscription mardi 22 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 1
11 sept. 2024 à 18:49

non justement je n'ai rien encore. J'ai vu 2 notaires, ils ne semblent pas être en mesure de m'expliquer les possibilités existantes.

0