Vente d'un bien et prospection d'un second (agence)
marc222x Messages postés 21 Statut Membre -
Bonjour,
Envisageant la vente d'un appartement avec jardin dans lequel je réside pour l'instant, l'agence (une grande enseigne) que j'ai contactée pour leur confier la vente me dit qu'ils peuvent, simultanément de la mise en vente, me trouver un autre bien, sans toutefois que cela soit garanti. Comme c'est pour moi une condition nécessaire car je possède un chien de très gros volume que je ne peux reloger dans un petit appartement le temps d'une transition éventuelle avec un autre achat, je voudrais savoir si ce qui est proposé par l'agence (me trouver un bien) est une chose qui se fait habituellement, si cela est un peu hasardeux ou si cela présente de bonnes chances de se produire entre la mise en vente et la remise des clés du premier bien. Pardon si ma question est quelque peu bizarre, mais c'est important, c'est la seule chose qui me retient pour l'instant. Par avance, je vous remercie de votre attention.
- Vente d'un bien et prospection d'un second (agence)
- Je vous prie de bien vouloir agréer - Guide
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Peut on deposer un cheque dans une autre agence que la sienne - Forum chèque
- Peut on faire un cheque de banque dans une autre agence - Forum chèque
- Chèque déposé hors région - Forum chèque
2 réponses
Bonjour,
Une "vente en cascade" présente forcément des risques (par exemple, le notaire qui oublie d'envoyer la DIA - vu sur ce forum récemment, ou le décès du vendeur / de l'acheteur, qui retarde la réitération)
Il peut y avoir certains stratagèmes pour limiter ce risque. Par exemple, faire une vente longue de votre bien (6 mois) et attendre la levée des conditions suspensives pour acheter de votre côté (vous pourrez alors éventuellement mettre une condition suspensive non potestative de réitération)
Vous pouvez également envisager, dans l'autre sens, un prêt relais (de X % de la valeur de votre bien actuel) afin d'acheter votre nouveau bien, et vendre une fois le compromis signé. Mais cela a un coût, et le risque est décalé à la possibilité de vendre la maison à bon prix dans un délai assez court.
Demandez conseil à votre notaire, ce cas d' "achat-vente" est relativement fréquent.
Cordialement,
Je vous remercie.