Participation aux frais

gorjie Messages postés 4 Date d'inscription samedi 7 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2024 - 7 sept. 2024 à 11:22
gorjie Messages postés 4 Date d'inscription samedi 7 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2024 - 9 sept. 2024 à 14:23

Bonjour, j ai actuelleme nt  un atelier d artiste dans une structure,

je ne paie pas un loyer mais une Participation aux Frais;

je n ai pas signé de bail.
Suite à la perte de ressources, je suis au rsa;

l administrateur me demande gentiment de régler ma dette, qui s 'étale à 4000 e étalée depuis 8 ans
Je suis donc au rsa; est ce que le commissaire au compte peut prélever sur mes maigres ressources?
merci d 'avance

4 réponses

hoquei44 Messages postés 16311 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 8 769
Modifié le 7 sept. 2024 à 11:54

Bonjour,

Un commissaire aux comptes, qui intervient après l'expert comptable, ne prélève rien d'autres que ses honoraires que vous avez librement convenu avec lui dans le cadre d'une mission d'audit de vos états financiers. Je ne vois pas le rapport entre un commissaire aux comptes et votre endettement.

CB


1
gorjie Messages postés 4 Date d'inscription samedi 7 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2024
7 sept. 2024 à 12:04

Bonjour , 

en fait ce n'est pas forcément le commissaire aux comptes; mais l administrateur peut il rentrer dans mon atelier (sans me prévenir)  et saisir mes tableaux , sans avoir le double des clés, et peut il ordonner une saisie sur compte ?

0
hoquei44 Messages postés 16311 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 8 769
Modifié le 7 sept. 2024 à 12:22

Je pense que vous confondez commissaire aux comptes (=expert comptable) et commissaire de justice (=huissier).

Si l'administrateur parvient à obtenir une décision de justice (ce qui n'est pas certains sur la totalité des 4000€ en sachant qu'une partie de la dette remonte à plus de 8 ans), effectivement il a la possibilité d'intenter plusieurs types d'actions à votre encontre. Cela peut notamment passer par la saisie de bien en vous prenant, il peut également demander des saisies (à vos frais sur votre épargne), voir vos revenus (mais au RSA, il n'obtiendra rien).

Si vous videz les lieux avant la saisie, si vous refusez d'encaisser des sommes qui vous sont dues (de clients pour des commandes) ou de transmettre votre patrimoine à quelques d'autres (pour éviter la saisie et le récupérer par la suite), vous risquez la prison.

CB

1
gorjie Messages postés 4 Date d'inscription samedi 7 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2024
7 sept. 2024 à 12:58

merci beaucoup

0
dna.factory Messages postés 25283 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 12 795
9 sept. 2024 à 11:16

Bonjour

mais l administrateur peut il rentrer dans mon atelier (sans me prévenir)

Si vous aviez un bail classique (professionnel ou personnel), ce serait définitivement non (surtout sans vous prévenir, ou sans un jugement).

Cependant, tel que vous décrivez la situation, au mieux, vous dépendez des lois sur le logement hôtelier. Au pire, vous n'avez absolument aucun droits.

Ca ne devrait légalement pas les autoriser à se servir. Mais changer la serrure en vous laissant dehors est clairement envisageable, vous laissant la responsabilité de les assigner en justice pour récupérer vos affaires.


0
gorjie Messages postés 4 Date d'inscription samedi 7 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2024
9 sept. 2024 à 14:23

merci beaucoup de votre réponse

0