Difficulté à enregister un dossier de successsion de la CNP

AlbatrosFiable33 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 28 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024 - Modifié le 28 août 2024 à 14:23
Gayomi Messages postés 18367 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 - 29 août 2024 à 22:06

Bonjour , je vous expose les faits suivants . J'ai réalisé , plusieurs demandes auprés de la CNP , il m'envoie ( chaque fois ) , des doccuments concernant le fisc, incomplet  ainsi que les sommes et contrats qui ne sont pas répertoriés ne permettant de ce fait , d'adresser aux services fiscaux , le doccument cerfa corespondant , à savoir le N° 2705-A-SD .

Le premier courrier de la CNP , rermonte au 26 Janvier 2024 et depuis aucun suivi dans la mesure ou il m'adresse , systhématiquement des doccuments CERFA , incomplets , ne permettant pas, de ce fait , de solutionner , la succéssion de ma tante, décédée le 26 Janvier 2015 . Je pense que cette situation inacceptable n'as que trop durée et demande instamment , des pénalités de retard , vous remerciant, d'autre part, je vous informe qui répertorie cinq contrats , alors, qu'il en as six !!! . Vous remerciant , de bien vouloir en prendre note , dans l'attente , cordialement.

7 réponses

Bonjour

L'imprimé 2705-A-SD que vous a adressé la CNP est renseigné partiellement par l'organisme d'assurance. 

Vous devez compléter : lien de parenté avec l'assuré, puis vous signez. L'envoyer au centre des impôts dont dépendait votre tante (garder photocopies).

En retour, vous recevrez de l'administration, soit un certificat de non-exigibilité de droits fiscaux, soit le montant à payer. Dans le cas de droits à payer, vous recevez, après votre règlement, le certificat d'acquittement.

Certificat et/ou certificat d'acquittement sont à transmettre à l'assureur, puis vous l'assureur vous verse le capital vous revenant.  

1

Si vous disposez de tous les renseignements pour compléter la page 2 de l'imprimé fiscal 2705-A-SD, vous le faites vous-même.

Si non, adresser un courrier recommandé AR à : CNP Assurances - Service relation bénéficiaires - BPCE - TSA 73845 - 92894 NANTERRE Cédex 09. Garder duplicata et récépissés de la Poste.

Le décès de votre tante remontant à janvier 2015, ne tardez pas à finaliser vos démarches. Car au-delà d'un certain délai, les assureurs reversent les capitaux à la Caisse des Dépôts et Consignations 

1
AlbatrosFiable33 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 28 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024
Modifié le 29 août 2024 à 14:19

Bonjour Hide , vous remerciant de la réponse, apportée à ma requête concernant , le dossier de succession de ma tante et pour lequel , comme précisé, dans la démarche éffectué sur votre site , il m'est impossible de retourner , l'imprimé CERFA 2705-A-SD , dans la mesure ou la CNP , m'as envoyé , ce doccument dont la partie " à remplir par le déposante est vierge , il n'y à rien de mentionner , en outre, il comptabilise cinq contrats alors qu'il y en six !!! . Vous comprenez donc , que je ne peux envoyer aux services fiscaux , un doccument incomplet !!! . Vous remerciant de me dire , comment solutionner , ce probléme ? , vous remerciant et dans l'attente , cordialement 

0
Gayomi Messages postés 18367 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 9 941
28 août 2024 à 18:20

La CNP n'est pas obligée de vous envoyer la déclaration 2705-A remplie et prête à être signée et envoyée. Par contre, la CNP doit vous fournir tous les éléments vous permettant de remplir ladite déclaration, c'est-à-dire les n° de contrats, les, dates, de souscription et/ou de versements des primes, le montant des primes + du capital-décès (pour chaque contrat) et votre quote-part.

Si vous disposez de tous les éléments, c'est à vous de remplir la déclaration et de l'adresser au Service de l'Enregistrement du dernier domicile de la défunte.

Vous dites avoir connaissance de 6 contrats et que la cnp ne vous en signale que 5. Le 6ème a pu être clôturé, non ?

Avez-vous effectué une demande ou une  réclamation à la CNP ? 

Doc : 

https://www.cnp.fr/particuliers/questions-reponses/comment-effectuer-une-reclamation-aupres-de-cnp-assurances

0
AlbatrosFiable33 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 28 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024
Modifié le 29 août 2024 à 14:19

Bonjour Gayomi , vous remerciant de votre réponse à mon précedent message et afin d'y répondre de maniére circonstancié , je dois vous préciser, qu'à chaque fois que la CNP , m'as envoyé , le dossier de succéssion , la partie CERFA N° 2705-A-SD et plus particuliérement , le  " cadre " à remplir par le déposant , est vierge , sans les numéros de contrats, les dates de souscriptions ainsi que tout les rubriques , afférent a dossier !!! . D'autre part , j'ai effectué une réclamation , j'ai eu comme interlocutrice , une dame parlant difficilement le "français" , depuis une plateforme , situé, hors France !!! . Comment, voulez-vous , dans ces conditions là , aboutir à une réponse tangible , à  la réclamation !!! . Vous remerciant de bien vouloir me donner, la solution et dans l'attente , cordialement , 

0
Gayomi Messages postés 18367 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 9 941
29 août 2024 à 16:21

Disposez-vous oui ou non des éléments (numéro de contrat, date de souscription, montant)? 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
AlbatrosFiable33 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 28 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024
29 août 2024 à 17:41

 Bonjour Gayomi , comme indiqué dans le courrier , envoyé, hier , il m'est impossible de renvoyer l'imprimé CERFA 2705-A-SD , du fait que celui-ci est vierge , il ne dispose pas des numéros de contrat , date de souscription et montant corespondant aux contrats . D'autre part , comme précisé hier , il comptabilise cinq alors qu'il y en as six !!! . Il vas de soi , que dans ces conditions-là , je ne peux envoyer, le document CERFA aux services fiscaux !!! . A la suite de ce dysfonctionnement , j'ai appelé, à plusieurs reprises , la CNP pour les informer du doccument fiscal incomplet , qui ne me permets pas de le compléter afin de l'envoyer au service fiscal concernée . Qu'en pensez-vous ? , et qu'elle solution ? , dans l'attente , cordialement , AlbatrosFiable33 .

0
Gayomi Messages postés 18367 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 9 941
29 août 2024 à 18:07

Vous dites que vous avez une 2705-A vierge et vous dites aussi que la CNP vous signale 5 contrats sur 6. Ce qui donne l'impression que vous avez les infos relatives aux contrats et qui vous permettraient de remplir vous-même la déclaration

La cnp n'a aucune obligation de vous remettre la 2705 remplie, c'est un service mais pas une obligation. 

0
AlbatrosFiable33 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 28 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024
29 août 2024 à 18:33

Gayomi que vous apportez n'est pas pour me faire avancer dans la résolution de ce probléme !!! , en effets , la CNP doit mettre à la disposition de l'interessé , le doccument CERFA remplie afin que le "client ", puisse compléter avant l'envoi aux services fiscal concernée !!! , comment voulez-vous , si ces cases ne sont pas remplis , procéder à l'envoie !!!

0
Gayomi Messages postés 18367 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 9 941
Modifié le 29 août 2024 à 18:56

Gayomi que vous apportez n'est pas pour me faire avancer dans la résolution de ce probléme !!! 

Dommage... Pour vous... 

en effets , la CNP doit mettre à la disposition de l'interessé , le doccument CERFA remplie afin que le "client ",

Non ! 

Ce que la CNP, ou tout autre, assureur, doit fournir aux bénéficiaires, ce sont les éléments nécessaires au remplissage de la déclaration mais remplir la déclaration est du ressort des bénéficiaires et non des assureurs. Depuis quelques années, les assureurs facilitent la tâche des bénéficiaires en leur remettant la 2705-A remplie mais ils n'en ont pas l'obligation. 

0
AlbatrosFiable33 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 28 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024
29 août 2024 à 20:08

Décidement vous persistez dans votre idée !!! , à savoir que la CNP doit donner, impérativement toute informations relative à la succession de la personne décédée , permettant de ce fait , de remplir , correctement le doccument CERFA !!!, comment voulez-vous que çà soit autrement !!! , si ne voulez-pas , collaborer , s'est bien regrétable !!!

-2
Gayomi Messages postés 18367 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 9 941
29 août 2024 à 22:06

Allez voir ailleurs si vous n'êtes pas content ! 

0