Séparation union libre, enfant et logement social

TonyCP Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 14 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2024 - 25 août 2024 à 00:13
djivi38 Messages postés 52022 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 - 25 août 2024 à 18:34

Bonjour,

Mon ex compagne, en union libre avec moi jusqu'à il y a 2 mois et mère de mon enfant, me réclame de partir du logement social dans lequel nous nous trouvons encore et pour lequel nous sommes co-signataires, avec une clause de solidarité.

A l'origine, nous avions un accord tacite (sans grande valeur donc) pour que je garde le logement ainsi que toute ses charges, en échange de quoi je l'aiderais à trouver un autre logement, quitte à la soutenir financièrement. C'est sous cet accord là que je lui ai laissé 2 mois supplémentaires durant lesquels elle pouvait loger ici, sans payer de charges. Elle est revenue sur cette décision et veut maintenant que je m'en aille dès que possible.

Nous n'avons pas encore effectué de démarches quant à la garde de notre enfant, mais sommes (pour l'instant) d'accord pour une garde alternée à 50/50.

La quasi-totalité de ce qui se trouve dans cet appartement vient de moi: mes travaux, mes meubles, mes décorations, mon électro-ménager, etc... Elle n'y a apporté, au fil des années, qu'une très faible contribution, notamment parce qu'elle gagnait moins d'argent que moi. Et le peu qu'elle gagnait, elle le dépensait allègrement dans tout un tas de choses superficielles, me laissant parfois assumer le loyer seul sur mon petit salaire.

Je ne veux pas quitter cet appartement. Il y a toute une partie de ma vie dedans que j'ai construite et que je ne veux pas perdre. Ou du moins, pas comme ça... J'ai cherché de nombreux terrains d'entente avec elle, je lui ai même proposé de lui verser une pension pour l'aider à trouver un autre logement, rien n'y fait. Elle reste bloquée sur cet appartement et va me contraindre, à force, à lancer une action en justice.

Elle ne gagne pas 3x le montant du loyer en salaire net, même avec les aides de la CAF.

J'aimerais vos avis sur cette situation: quels sont les éléments qui pourraient m'aider à me battre pour garder le logement ?

3 réponses

djivi38 Messages postés 52022 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 15 391
Modifié le 25 août 2024 à 01:45

bonjour,

étant co signataires du contrat de location, vous avez autant de droits sur ce logement que votre "ex compagne"... et vice versa !!

Autrement dit, si personne ne quitte ce logement de son propre gré (en donnant congé au bailleur en ses seuls nom/prénom, le bail se poursuivant alors sans changement au locataire restant dedans), ça va devenir une "guéguerre d'usure" entre vous deux.... bonjour l'ambiance..... et en plus, avec un enfant au beau milieu !!

.

Celui qui restera dans ledit logement devra assumer seul loyers et charges, et s'il ne le fait pas ou s'il ne le fait que incomplètement, le bailleur pourra activer la clause de solidarité = celui qui aura quitté ledit logement reste redevable - pendant 6 mois à partir de la FIN de son préavis - des sommes dues au bailleur (et se fera rembourser ultérieurement - soit de bon gré soit via la justice - des sommes versées au bailleur à la place du locataire ayant gardé ledit logement).

.

Je vous propose la lecture de mon topo sur le sujet :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9140238-clause-de-solidarite#newanswer

.

cdt.


2
TonyCP Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 14 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2024
25 août 2024 à 06:49

Bonjour Djivi38, merci pour votre réponse et pour votre lien vers votre topo très instructif.

En effet, j'ai beaucoup de réticence à mettre mon enfant au milieu de tout cela... Mais à un moment je dois aussi me battre pour moi, je suppose. Ce n'est pas la première fois qu'elle abuse de moi sous prétexte que "tu vas quand même pas me refuser ça, à moi, la mère de ton enfant". J'ai cédé à de trop nombreuses reprises, y compris pour la garde partagée pour laquelle nous étions en désaccord (elle fumait beaucoup de joints à l'époque et ne s'occupait plus du tout de l'enfant, d'où ma réticence à le lui laisser en autonomie). Cette fois, c'en est trop...

Sauriez vous me dire sur quels éléments se basera la décision de justice ? Que dois-je préparer/anticiper ?

Financièrement, je crois qu'elle ne peut pas assumer le logement, ni me rembourser pour le mobilier qui s'y trouve. Elle a un modeste revenu car elle est en contrat d'apprentissage (environ 1600€ brut exonérés d'impôts et taxes) et le loyer est de 1155€ TCC hors électricité.

Elle a touché nos APL pendant toute la durée de notre relation, soit environ 5 ans, sans m'en donner la moindre part.

Son train de vie, ses dépenses et la gestion de son budget sont désastreux et exubérants... Elle s'est même fait ficher bancaire avant qu'on se rencontre (inscrite au FICP) pour un impayé...

Du temps où nous étions ensemble, elle ne voulait pas s'occuper des finances et m'a de facto désigné comme celui qui gérait cette partie. Elle me faisait donc des virements ponctuels (car mon compte était le seul débité du loyer et toutes les charges), chaque mois, pour assumer sa part des charges + un peu d'argent pour placement en vue, à l'époque, d'acheter un logement pour notre famille. Mais chaque fin de mois, elle me réclamait un virement plus ou moins gros car elle s'était endettée auprès d'amis ou autre. Au final, au moment de notre séparation, j'ai fait les comptes: elle a réussi à mettre 1800€ de côté avec moi. Je les lui ai rendus en arrondissant à 2000 pour l'aider, en toute bonne foi, à refaire sa vie.

De mon côté, je gagne environ 2600€ net par mois (avant impôts). Si ce n'est pas non plus 3x le montant du loyer (1155€) cela s'en rapproche tout de même et ce salaire me laisse toujours en dessous du plafond de revenus de 50k€ annuels pour bénéficier d'un logement social.

==> Prochaine étape: prendre contact dès que possible avec un avocat en droit social/droit de la famille pour préparer mon dossier. Elle veut saisir le JAF dès que possible et a eu le temps de se préparer dans mon dos, pas moi... et je pense que j'ai mes chances... du moins j'espère...

0
djivi38 Messages postés 52022 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 15 391
25 août 2024 à 17:25

Quand il y a des enfants, l'entente (possible) entre les parties en début de leur séparation pouvant ne pas durer dans le temps, il est toujours conseillé de faire rapidement appel au JAF qui fixera certaines modalités... ainsi, si un désaccord survenait, il suffirait de se reporter au jugement du JAF pour régler le problème.

.

1
TonyCP Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 14 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2024
25 août 2024 à 17:30

@djivi38 StatutMembre oui tout à fait... J'ai compris ça bien trop tard, et maintenant j'en paye le prix. Je suis en contacte avec une avocate de la famille pour m'aider dans les démarches. Il y a beaucoup d'éléments que je veux mettre en évidence devant le JAF pour donner toutes les chances à mon dossier. Nous voulions faire une séparation à l'amiable, sans se tirer dans les pattes, sans coups bas de ce genre... J'ai été bien naïf.

Merci beaucoup pour ton aide et tes informations. J'essayerai de te tenir au courant, et si tu veux bien, peut être que j'aurais d'autres questions pendant le déroulement, je pourrai te les poser ici ?

0
djivi38 Messages postés 52022 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 15 391
25 août 2024 à 18:34

Pas de souci ! Vous pouvez continuer à utiliser le post que vous avez initié ici pour toute question qui s'y rapporterait, il y aura toujours un intervenant pour vous aider (si le besoin s'en faisait sentir en plus de l'aide de votre avocat).

.

Je vous propose déjà la lecture d'un de mes topos intitulé "Séparation et congé en cas de bail aux deux noms :"

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9140238-clause-de-solidarite#newanswer

.


 

3