Forcer propriétaire à d'abord faire DPE avant augmentation ?

edouard22564 Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2024 - 16 août 2024 à 21:58
 Cordialement - 16 août 2024 à 23:29

Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement non meublé depuis aout 2015, mon bail de 3 ans s'est tacitement reconduit en aout 2018, 2021 et 2024.

Je n'ai jamais eu de DPE.

Mon propriétaire augmente le loyer (comme chaque année, révision annuelle avec calcul IRL) pour septembre 2024. Est-ce que je peux ne pas payer l'augmentation et le forcer à d'abord faire réaliser un nouveau DPE à ses frais pour prouver la décence du logement s'il souhaite augmenter le loyer ? (je pense qu'il s'agit d'une passoire thermique, très vieil immeuble tout pourri...). 

En effet avec la reconduction de mon bail il y a désormais la loi interdisant d'augmenter les loyers pour les passoires thermiques, mais je sais qu'il ne va pas vouloir faire de DPE...

Merci.

A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51844 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 15 329
16 août 2024 à 22:57

bonjour,

.

"Est-ce que je peux le forcer à faire réaliser un DPE à ses frais pour prouver la décence du logement s'il souhaite augmenter le loyer ?"

OUI, du fait que votre bailleur n'est pas en mesure de vous fournir un DPE valide (puisqu'il n'en a jamais fait faire !!)

https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/interdiction-location-gel-loyers-passoires-energetiques

extrait "3°§ dans "Section locataire" :

<< Le DPE est un document qui doit être obligatoirement annexé au contrat de location du logement, en application de l’article L. 126-29 du Code de la Construction et de l’Habitation (CCH).

En application de l'article 3-3 de la loi n°89-462 [loi du 6/7/1989], l'obligation d'annexer les diagnostics au contrat de bail ne vise que la signature du contrat mais pas la reconduction tacite qui n'implique aucune signature. Si le propriétaire n’a donc pas d’obligation de fournir pro-activement un DPE à son locataire lors de la reconduction tacite du bail en application de la loi, ce dernier est en revanche en droit d'exiger un DPE valide lors d'une reconduction tacite pour pouvoir justifier du respect du critère de décence.>>

.

==> Faire un courrier R + AR (dont vous gardez copie et récépissés) à votre bailleur lui demandant de bien vouloir faire établir un DPE pour confirmer ou infirmer qu'une révision annuelle de loyer (en sept. 2024 et années suivantes), bien que prévue au contrat de location, reste légale en fonction du classement du DPE. Informez votre bailleur qu'en attendant les résultats du DPE, vous refusez que votre loyer soit augmenté.

Vous pouvez utiliser le site de la Poste : l'avantage sera que vous n'aurez pas à vous déplacer ET surtout que le contenu de votre courrier ainsi que les preuves du R+AR seront conservés pendant 1 an par la Poste.

.

Sachez aussi que, si le DPE va de A à E (donc ni F ni G), la révision sera valable MAIS PAS RÉTROACTIVE : autrement dit, le nouveau loyer révisé ne sera applicable QUE à partir de la demande de votre bailleur :

par exemple :

DPE fait le 10/09 -> résultats fournis au bailleur le 25/09 -> demande de révision de votre bailleur le 28/09 -> réception par vous de la demande de votre bailleur le 30/09 => le nouveau loyer démarrera le 28/09 (ou le 1°/10 SI le bailleur le précise dans son courrier, soit par gentillesse soit pas flemme de faire le calcul au prorata des jours !!)

.

cdt.


2
edouard22564 Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2024
Modifié le 16 août 2024 à 23:08

Merci @djivi38 StatutMembre !

Je ne suis pas sûr d'avoir compris cette partie : est-ce que si la demande initiale de révision annuelle date admettons du 15 aout, et qu'il me présente un DPE conforme le 15 octobre, l'augmentation sera finalement rétroactive depuis le 15 août ? Ou il faudra qu'il me fasse une nouvelle demande uniquement après avoir fait le nouveau DPE donc après le 15 octobre ?

0
djivi38 Messages postés 51844 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 15 329 > edouard22564 Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2024
16 août 2024 à 23:28

Sans DPE valide, le loyer ne peut pas être augmenté (et surtout avec une demande de votre part d'un DPE jamais établi !). Donc, si votre bailleur vous envoie un DPE "conforme" le 15/10 (courrier que vous réceptionnez par ex. le 17/10), le nouveau loyer démarrera le 15/10, puisque la rétroactivité d'une révision de loyer est illégale.

.

Pour confirmation ou infirmation de ma réponse, vous pouvez toutefois contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre logement : des juristes de l’immobilier vous aideront gratuitement :

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

.

Merci d'avance de nous faire part du point de vue de l'Adil quand vous l'aurez :-)

.

1
Cordialement
16 août 2024 à 23:29

Elles sont top ce genre de réponse bien détaillée,  continuz c'est bien.

Cordialement 

0