Carte Visa débitée 2 fois dans une maison close en Belgique.

Sharkedas Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2024 - Modifié le 5 août 2024 à 20:15
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 9 août 2024 à 15:56

Bonjour,
Je suis français et habite tout près de la frontière belge.
Je suis déjà allé 6-7 fois dans une maison close en Belgique et avait déjà 2 ou 3 fois payé par carte bancaire dans cet établissement.

Je n'avais jamais eu de problèmes jusqu'à la dernière fois où j'ai vu sur mon relevé de compte que j'avais été débité 2 fois alors que je n'ai payé qu'une seule fois!!! (2 fois 80€ au lieu d'une seule fois 80€). Je suis à la caisse d'épargne.

Les fois d'avant, le paiement apparaissait sur mon compte au bout de 2 ou 3 jours seulement (comme pour n'importe quel achat), cette fois ci il n'est apparu qu'après une dizaine de jours et le deuxième paiement (que je n'ai pas effectué) est apparu encore plusieurs jours après.
Il s'agit d'une carte à débit différé, je n'avais donc pas encore été débité mais le double paiement apparaissait bien sur mon relevé de compte comme allant être débité le mois suivant.
J'ai appelé la maison close pour leur signaler le problème, au début ils ont nié le problème en disant que c'était forcément moi qui avait payé 2 fois, que pour payer 80€ il faut obligatoirement mettre le code de ma carte et qu'ils n'auraient pas pu me débiter à distance mais je ne me suis pas laissé faire, je leur ai dit que j'étais certain de n'avoir payé qu'une seule fois et qu'il y avait donc bien un problème quelque part. Ils m'ont alors dit d'aller vers ma banque, que le problème venait sans doute de chez eux et de les recontacter eux (la maison close) si besoin quand j'aurai d'abord été voir ma banque.
J'ai hésité un instant à aller voir ma banque mais comme sur le relevé de compte il n'est pas écrit le vrai nom de l'établissement et qu'il est présenté sur le relevé de compte comme un simple bar, j'y suis finalement allé en présentant ça comme une consommation dans un bar/ restaurant.

A la banque on m'a dit que comme je n'avais pas encore été débité (carte à débité différé), ils ne pouvaient encore rien faire, qu'il fallait que je repasse les voir quand je serai débité, qu'ils étudieraient alors le problème et que je serai certainement remboursé. Elle a tout de même attesté du fait que je n'avais donné qu'une seule autorisation de paiement et qu'il y avait donc bien un problème quelque part, que ça pouvait être un bug informatique ou une fraude (elle dit cependant que si c'était une fraude ils auraient probablement débité une plus grosse somme).
Aujourd'hui (3 semaines plus tard), j'ai bien été débité des 2 paiements...
J'imagine que je vais comme convenu être obligé de retourner voir ma banque pour être remboursé mais j'appréhende un peu car j'imagine que fraude ou non ils vont faire des recherches plus approfondies et certainement voir de quel établissement il s'agit en réalité... Je ne risque pas des problèmes avec ma banque? Voir avec la police? (je ne pense pas car la prostitution est légale en Belgique mais bon voilà quoi dans tous les cas ça la fout mal quoi...)


Ce genre de problème vous ait- il déjà arrivé?

Que pensez- vous de la situation? Ca me semblerait quand même bizarre que ca puisse étre une fraude car ils auraient quand même beaucoup à perdre avec ce genre de magouilles pour une somme pas si grosse pour eux (qui pour moi est déjà une somme conséquente).
S'il s'agit d'un bug informatique j'aurai préféré que ca arrive pour un achat chez intermarché, ca m'aurait moin stressé de faire les démarches chez ma banque pour résoudre le problème.

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12549 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 8 577
6 août 2024 à 06:55

Bonjour 

La banque n'a pas à juger l'endroit où vous avez dépensé votre argent. Ce que vous avez fait n'est pas illégal là où vous l'avez fait.

Cela dit s'ils ont vu qu'il n'y a eu qu'un seule validation par code, ça devrait être rapide à résoudre si tout le monde est de bonne foi.

5
Ulysse5818 Messages postés 12196 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 5 187
5 août 2024 à 23:44

Lol, demandez à être re-bité. :-)


2
AN.Banker Messages postés 10390 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 septembre 2024 8 929
5 août 2024 à 23:55

Bravo, ça se lache par ici =)

0
Sharkedas Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2024
6 août 2024 à 02:10

Ca ne m'avance pas beaucoup mais ca m'a quand même fait rire, merci pour le divertissement.

Par contre j'attends toujours de vraies réponses.

0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 837
9 août 2024 à 15:56

Bonjour,

Pour 80€ ils vont faire aucune recherche sur le type d'etablissement. Ils vont pas perdre de temps pour "si peu". il y a une transaction TPE pour 2 paiements. Erreur de la banque en votre faveur. Fin de l'histoire.

0