CDD indemnités

VisonEspiegle80 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 - 27 juin 2024 à 15:57
hoquei44 Messages postés 16245 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024 - 27 juin 2024 à 18:48

Bonjour, 
Je suis actuellement en CDD depuis le 2 janvier 2024. 
Mon contrat est censé se terminer le 5 juillet 2024 (CDD de 6 mois) 
J’ai proposé de le prolonger D’un mois (jusqu’a début août) 
Ils ont acceptés mais j’aimerais savoir si j’allais perdre les avantages de la fin d’un cdd prime de précarité, solde tout compte. 
Car la comptable m’a clairement dit au téléphone qu’elle ne m’en priverais pas même si elle en avait la possibilité : en me proposant un CDI et que je ne l’accepte pas. 
J’espère qu’elle va tenir sa parole mais pour moi elle est dans l’obligation de me donner ces indemnités au terme de mon CDD. 
Si quelqu’un pourrait m’aider à éclaircir la chose. 

Merci d’avance 

3 réponses

kang74 Messages postés 5387 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 2 638
27 juin 2024 à 17:17

Bonjour

Le principe est simple , si l'employeur vous fait une proposition de CDI et que vous refusez, vous n'avez pas la prime de précarité  .

Par de là, il n'est jamais conseillé de dire qu'on ne va pas rester après pour ne pas inciter l'employeur à vous faire une proposition de CDI.

La comptable fera ce que son employeur lui dit de faire, et non, aucune obligation , de vous donner ces indemnités si proposition de CDI ( puisque par principe en étant en CDI votre contrat n'est plus précaire)

0
VisonEspiegle80 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024
27 juin 2024 à 18:38

D’accord merci pour votre retour, en tout cas oralement elle m’a dit que je la toucherais mais que dans certaines boîtes ça n’aurait pas été le cas. 
Est ce que j’ai un intérêt à lui demander un écrit ou une preuve sur le contrat de prolongation du CDD? 
D’ailleurs j’allais oublié un détail, je risque de signé un CDI de chantier chez eux à partir du 15 septembre donc elle n’a pas vraiment d’intérêt à me mentir étant donné qu’ils ont encore besoin de moi. 
 

0
hoquei44 Messages postés 16245 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024 8 732
27 juin 2024 à 18:48

Bonjour,

Un CDD doit être obligatoirement être justifié, il n'est pas possible de signer des CDD quand on veux car normalement la relation de travail normal en France est le contrat CDI. Un CDD est un contrat en exception à la règle du CDI, pour lequel il n'est possible d'y déroger uniquement si il est possible de justifier l'utilisation d'un CDD au lieu d'un CDI.

Le motif du "c'est parce que c'est le salarié qui veut un CDD"  n'est pas un motif valable. Cependant l'entreprise estime qu'en vous faisant signer une attestation émanent de votre, elle pense pouvoir éviter limiter le risque de sanction en cas contrôle avec l'attestation prouvant que la volonté d’enfreindre la législation venant de vous, et non d'eux.

CB


0