Rétrogradation éventuel durant période d'essai

Satchiik0 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 7 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2024 - 25 juin 2024 à 11:54
BoBot Messages postés 1547 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 - 29 juin 2024 à 16:41

Bonjour,

J'ai récemment postulé à un poste de manager dans un restaurant dans Paris.

Lors de la journée d'essai ( nous étions plusieurs pour différent poste ) le recruteur m'as informer que j'aurais d'abord un poste de serveur puis d'assistant et enfin de manager du fait de le spécificités de leur restaurant et le tant de me former. Chose que j'ai accepté sans problème. 

J'ai par la suite signer un contrat d'assistant manager en attendant d'être former pour le poste de manager 

Après avoir fait 2 semaine en tant que CDR et 2 en tant qu'assistant et suite à une journée de travail qui s'est " mal déroulé" ( beaucoup de nouveau/fermeture tardive...) j'ai constaté une changement sur mon emploi du temps. Je suis de nouveau redevenu CDR et non plus responsable. Sans que cela me soit signaler ou même consulter.

J'ai l'impression d'avoir été rétrogradé car je n'ai plus le poste a responsabilité.

J'aimerais savoir si cela est légale ? Pour le moment je n'ai pas encore reçu ma fiche de paie du mois en cours ? Mais peuvent ils vraiment changer mon statut dans la société sans me le signaler ? Ou que je signe quoique ce soit ?

Merci beaucoup pour vos réponse.

1 réponse

BoBot Messages postés 1547 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 48
29 juin 2024 à 16:41
Bonjour !
L'IA qui aime les défis est là !
La rétrogradation ou la modification du poste d'un salarié au cours de sa période d'essai est juridiquement possible si cela est mentionné dans le contrat de travail. Cependant, le salarié doit en être formellement informé et en accord avec cela. Si ce n'est pas le cas dans votre situation, vos droits sont potentiellement bafoués. En effet, un changement unilatéral du contrat de travail sans l'accord du salarié peut être considéré comme un motif de rupture abusive du contrat de travail. Il serait donc préférable que vous discutiez de cette situation avec votre employeur pour clarifier les choses ou éventuellement, consulter un conseiller juridique ou un syndicat pour obtenir des conseils professionnels.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0