Droit au chômage en France pour travail pays UE

laurence.darc Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 16 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024 - 16 juin 2024 à 15:24
kang74 Messages postés 5487 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2024 - 16 juin 2024 à 17:00

Bonjour,

Je suis française et je travaille au Danemark dans le cadre d'un CDD d'un an. Mon contrat de travail est français et de droit privé. Je suis payée en euros sur mon compte bancaire français.

A la fin de celui-ci, je voudrais savoir si je peux prétendre à une ouverture de mes droits au chômage en France.

Mon employeur ne me donne pas de réponse claire à ce sujet. Je m'interroge car je n'arrive pas à trouver de ligne sur ma fiche de salaire indiquant qu'une cotisation "chômage" est effectivement versée par mon employeur. En revanche, d'autres cotisations (retraite, couverture maladie...) sont retirées.

Si ces cotisation ne sont pas versées par mon employeur à la caisse d'allocations chômage en France. Quelles sont les obligations de celui-ci s'il vous plaît ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Laurence

1 réponse

kang74 Messages postés 5487 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2024 2 682
16 juin 2024 à 17:00

Bonjour

Selon les dispositions européennes, le salarié qui se déplace dans l'Union européenne doit être assujetti à une seule législation de protection sociale, en règle générale celle de l'État où l'emploi est exercé , mis à part si vous êtes en position de détachement .

Seul le formulaire A1 peut attester que votre contrat vous permet de vous maintenir dans le régime français de prestations sociales .

Ce qui expliquerait l'absence de cotisation chômage , puisque cela ne fait pas partie des cotisations obligatoires au Danemark ( et qui ne vous servirait pas à grand chose si vous ne voulez pas rester au Danemark).

Par contre normalement l'employeur français doit vous affilier au régime d'expatrié français .

Pour faire vérifier votre situation , il faut mieux appeler le CLEISS : https://www.cleiss.fr/presentation/contact.html

0