Prêt immobilier et assurance habitation

Nyx - 15 juin 2024 à 01:43

Bonjour,

Je me permets de me rapprocher de vous pour des renseignements sur un prêt immobilier et la souscription d'une assurance habitation.

Actuellement, je vais acheter une maison. Pour ce faire, j'ai contacté un courtier. Il a négocié un prêt auprès d'une banque. Dans la négociation, la banque a accepté ma demande de prêt avec une condition prendre une assurance habitation chez elle. Le courtier me l'a indiqué oralement, je n'ai vu aucun document me précisant cette obligation.

La demande de financement a été signée par moi et la banque, et j'ai accepté l'assurance emprunteur, que j'ai également signé. Désormais, je suis en attente de la décision concernant mon prêt par la banque (?). Je dois encore signer l'offre finale (?) de prêt avec le délai de rétractation de 10 jours.

Concomitamment, la banque m'a transmis un devis pour une assurance habitation, sans explication, négociation ou encore liste des garanties. J'ai demandé cette liste. Je trouve que le coût de l'assurance est élevé et l'approche ne me donne pas confiance.

Mes questions :

Suis-je obligé de prendre cette assurance habitation ? J'ai actuellement une très bonne relation avec un vrai assureur.

Si je refuse l'assurance habitation, la banque peut-elle revenir sur sa décision de m'octroyer le prêt bancaire, sachant que la demande de financement a été cosignée par la banque, et que j'ai déjà signé l'assurance emprunteur, mais que l'offre n'a pas encore été signée (avec le délai de 10 jours) ?

J'ai peur de faire une erreur et de perdre le prêt.

Qu'en pensez-vous ?

Je vais aller me renseigner auprès d'assureur pour disposer de comparatif dans la semaine qui arrive.

Avec mes sincères remerciements,

Très cordialement,

Nyx