Entrées carrossables successives

ChibiOni Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024 - 5 juin 2024 à 08:53
BmV Messages postés 91130 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 5 juin 2024 à 11:57

Bonjour,

je dois déposer et venir chercher mon fils tous les jours à sa crèche municipale se situant dans une petite rue d’une zone pavillonnaire de banlieue. Dans cette rue, le stationnement est en alternance et nous avons régulièrement des soucis avec les riverains qui n’aiment pas que les voitures stationnent devant chez eux durant ces moments puisque l’écrasante majorité des parents viennent chercher leurs enfants en voiture, chose que je peux comprendre. 
 

Ma question est la suivante: le trottoir d’un côté de la rue présente à plusieurs endroits des “bateaux” sur plus de 7 mètres de longueur car trois habitations ont mis leur portails/ garage côte à cote. Exemple: Entre la maison 1 et la 2 il y a vraiment deux portails consécutifs, de la 2 à la 3 il y a un petit espace avec une porte puis le portail mais pas de discontinuité de l’abaissement du trottoir. Cela rend le stationnement gênant très difficile à éviter si l’on considère que toute zone où le trottoir est abaissée est une entrée carrossable. Existe-t-il une limite au nombre d’entrées carrossables successives sur un trottoir ? Sachant que les stationnements gênants n’excèdent en général pas plus de dix minutes, y a-t-il des tolérances ?Alternativement, existe-t-il des dispositifs que l’on peut demander à la mairie pour faciliter les dépôts/ retraits d’enfant à la manière des aéroports/ gares comme des déposes-minutes ? 
 

 De manière plus générale, dans les zones pavillonnaires loin du centre ville c’est le far west du point de vue de la chaussée: chaussées étroites, 1 bateau tous les 4 mètres à peu près, des bateaux allant de la porte d’entrée au garage sur 7 mètres... ce qui rend même le passage à pieds et encore plus en poussette compliquée. 

3 réponses

dna.factory Messages postés 25233 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 12 759
Modifié le 5 juin 2024 à 09:13

Bonjour,

Vous prenez le problème à l'envers, en partant du principe que le stationnement vous est du.

Sans même parler d'entrée carrossable, il est parfaitement possible d'interdire Arrêt et stationnement dans toute une rue.

Quand à la tolérance qui existe, au final, c'est le temps que la police mette à verbaliser.

Bien sur, libre à vous de remonter le point auprès de la mairie qui aura toute latitude pour implémenter la solution de son choix... Si ils en ont envie.

Éventuellement un PLU pourrait réglementer ce genre de chose, mais si il pourrait interdire la création de nouvelles constructions si elles ne respectent pas certaines règles, il ne pourra pas vraiment faire grand chose contre l'existant


1
ChibiOni Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024
5 juin 2024 à 11:06

Merci pour votre réponse rapide et bien argumentée. Je comprends votre point, là où c’est moins clair pour moi c'est au niveau des « bateaux prolongés ». Quand il y a un abaissement sur trois maisons ou 10 mètres voir plus, existe-t-il un seuil au-delà duquel ce n’est plus raisonnable/ légal ?
 

0
BmV Messages postés 91130 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 18 372
Modifié le 5 juin 2024 à 12:24

« (...) existe-t-il un seuil au-delà duquel ce n’est plus raisonnable/ légal ? (...) » : non.
Clairement.

Sauf si le maire s'aventurait à vouloir dépouiller les riverains de leurs aisances de voirie....


Et il n'y a pas de "bateaux prolongés", il y a des bateaux.

Par ailleurs, l'absence de "bateaux" aménagés dans les bordures de trottoir n'autoriserait pas pour autant le stationnement devant un portail ou une porte cochère, vu que selon le code de la route il n'est pas interdit de stationner au droit des bateaux, mais au droit des accès carrossables.....

0