Pression employeur

Evsin Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024 - 29 mai 2024 à 17:49
dna.factory Messages postés 25211 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 septembre 2024 - 30 mai 2024 à 07:14

Bonjour, 

je suis employé dans une entreprise SAP en tant qu’auxiliaire de vie, 91H par mois : de 13H à 17H30 du lundi au samedi. Ces derniers temps mon employeur fait pression sur moi même en me rajoutant systématiquement des interventions le samedi matin sans mon accord. J’ai fais savoir à mon employeur que je ne voulais plus qu’on me mette des interventions le samedi matin. Celle-ci m’a indiqué qu’elle souhaitais réaliser un avenant à la baisse si je ne me montrais plus disponible le samedi matin. Je ne souhaite pas modifier mon nombre d’heures. Puis je être sanctionné ou viré si je refuse? Merci d’avance 

1 réponse

dna.factory Messages postés 25211 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 septembre 2024 12 739
30 mai 2024 à 07:14

Bonjour,

Globalement, oui, vous pouvez être licencié pour votre refus. Le type de licenciement dépendra de votre contrat.

Si votre contrat autorise les interventions sur 6 jours (explicitement, ou implicitement), alors vous ne pouvez pas refuser les interventions du samedi matin tout court. Si votre employeur vous planifie le samedi matin et que vous ne faites pas, vous êtes en absence injustifiée, qui autorise le licenciement pour faute grave (pas d'indemnité, jusqu'à un mois sans salaire), y compris dès la première absence.

Si à l'opposé votre contrat indique explicitement que les interventions auront lieux entre 13 et 17:30 en semaine, vous faire travailler le samedi matin pourra être retenu comme une modification majeure, pour lequel votre employeur devra obtenir votre accord par un avenant signé. Un refus d'un tel avenant vous exposant à un licenciement économique. Le meilleur des licenciement, mais un licenciement quand même. Même chose pour diminuer vos heures.

Et si le contrat n'est pas clair, ce sera au final l'employeur qui décidera de l'étendue de la modification, et sa décision sera évidente. Ce sera à vous de porter l'affaire aux prud'hommes pour obtenir requalification.

Bien sur contrairement à l'idée générale, ça ne fait jamais plaisir à un (bon) employeur de licencier un bon employé. Et si vous vous montrez suffisamment ferme et sur de vous, il risque de chercher une victime plus docile. Mais il arrivera toujours un moment ou il n'aura plus le choix (ou n'est simplement pas conscient de votre efficacité), et il sera toujours recommandé de tester le marché avant de vous rebeller.


0