- Refus d'embauche pour handicap
- Promesse d'embauche modele - Guide
- Formulaire pour demande de carte de stationnement handicapé - Guide
- Modèle lettre confirmation embauche après période d'essai - Guide
- Carte de stationnement pour handicapé : faire une demande - Guide
- Fausse promesse d'embauche - Forum CDD
1 réponse
7 mai 2024 à 11:37
Bonjour,
Les dispositions visées ci-dessus, relatives à l’interdiction des discriminations, ne font pas obstacle aux différences de traitement, lorsqu’elles répondent à une exigence professionnelle essentielle et déterminante et pour autant que l’objectif soit légitime et l’exigence proportionnée.
A partir de là, difficile de s'engager dans une direction ou de l'autre, et le seul moyen d'avoir une réponse définitive serait de porter l'affaire au prud'homme (en commençant par avoir une preuve que le refus est basé sur le handicap), puis jusqu'en cassation pour avoir une jolie jurisprudence.
Si j'en juge par mon expérience de direct (journal télévisé), j'aurais de la peine à condamner l'entreprise. Mais d'un autre coté je ne connais pas l'entendue des aménagements nécessaires.
Modifié le 8 mai 2024 à 11:35
Bonjour,
Effectivement seule une procédure - en commençant via le conseil des Prud'hommes - pourra se prononcer.
Le poste a certes des contraires, mais est-ce que le handicap du postulant est-il réellement incompatible avec ce poste. Là je n'en suis pas certain.
Il y a plusieurs années afin de pallier des débordements en direct, et pour pouvoir se laisser une marge de réaction, il existait le direct avec différé de 5 minutes. Pour le téléspectateurs cela ne change rien que le direct soit différé de 5 minutes ou de 10 secondes comme actuellement (un vrai direct n'existe pas, il y a toujours un léger décalage). Mais par contre pour les équipes derrière cela évitaient d'avoir la pression du direct, en laissant une marge de temps nécessaire pour s'adapter.
Il y a des arguments pour et contre, c'est à l'autorité judiciaire de statuer.
Cordialement