Séparation de corps

JLEM - 4 mai 2024 à 19:12
 Chris4554 - 6 mai 2024 à 17:38

Bonjour,
J’ai quitté le domicile conjugale en août dernier. J’ai signalé ce changement à la CAF pour pouvoir avoir des aides étant seule avec mon enfant en garde partagé et continuant à payer le crédit de notre maison à côté + ce nouvel appartement. 
N ayant pas pris de décision définitive nous n’avons fait aucun autre changement officiel (impôt, pacse,…). 
Nous voilà donc embêté pour la déclaration d impôts….je ne peux pas changer mon adresse à une date supérieure à 2 mois du jour. 
Avez-vous des astuces pour moi concernant cette déclaration? 
Il n y a pas d abus, je paie 2x (1 loyer actuel + la moitié du crédit de notre maison ou je ne vis plus….) la caf m’aide sur la prime d’activité…je ne touche pas d APL…. 

Je suis désespérée …. ????????  
 

2 réponses

Bonjour

--- Soit vous faites une déclaration commune avec votre pacsé.

Dans ce cas, vous aurez un trop-versé à rembourser à la CAF (puisque vous vous êtes déclarée vivant seule ) et aurez une taxe d'habitation à payer car votre logement de vie sera considéré comme habitation secondaire.

---- Soit vous faites chacun (vous et votre pacsé) une déclaration séparée pour l'année 2023 en entier (et non à partir de la date de votre séparation).

Vous vous déclarez comme séparée et communiquez votre nouvelle adresse fiscale. Dans ce cas, pas de problème avec la CAF.

Cordialement

0

Ce qui est important pour les impôts, c'est l'adresse que vous indiquez sur votre déclaration de revenus au 1er janvier 2024. C'est cette adresse à cette date qui détermine votre adresse d'imposition et les taxes qui en découlent. Le reste du temps, quand vous modifiez votre adresse, c'est uniquement pour le suivi du courrier et rien d'autre.

0